Chroniques anglaises #30 : Noël à York

Déjà trente épisodes de ma vie que je vous raconte dans ces chroniques anglaises ! Ce ne sont pas les dernières de 2017, mais je suis toujours ravie de lire vos retours par commentaires, merci ! Aujourd’hui, on parle d’aventures scolaires, de vacances et bien évidemment de Noël à York !

Il est vrai que je n’ai pas encore pris le temps de vraiment parler de York. Je n’ai pas eu le temps d’aller profiter du marché de Noël ou des décorations, il y a le rendez-vous des expatriés dont j’ai loupé les deux premiers articles… C’est un peu frustrant de mon côté, mais je travaille à remédier à tout ça !

Il va falloir m’excuser pour l’abus de franglais de cet article. C’est toujours comme ça à l’approche de noël. Mon cerveau est plus fatigué que d’habitude et il a du mal à s’accrocher à une langue. Du coup, je mixe le français et l’anglais sans même m’en rendre compte. Un peu relou, mais je n’y peux pas grand chose… Alors autant vous prévenir ! 😀

Noël sur le blog

Commençons par ce qui arrive sur le blog. Pour me faire pardonner d’avoir été absente ces derniers temps, je prévois de parler un peu de Noël sur le blog. A partir de demain, et jusqu’au jour de Noël, je vais publier un article par jour (méga défi pour moi !) sur le thème de Noël en Angleterre. Cette série d’articles, que j’ai très envie d’appeler A Very British Christmas, aura pour but de partager la vision que les British ont de Noël, parce que c’est quand même quelque chose… J’espère que cette série vous plaira !

Rendez-vous demain pour le premier article de la série !

L’école a fermé !

Temporairement, je vous rassure ! La semaine passée, mauvaise surprise en arrivant à l’école : coupure d’eau. Pas de toilettes, ni de fontaines à eau. J’avoue que ça ne m’a pas émue plus que ça, j’avais un cours à finaliser pour le matin même. Dans les couloirs, les élèves étaient surexcités et parlaient du fait que l’école allait probablement devoir fermé. Je n’y croyais pas trop.

Bref, Form Time avec les sixièmes, puis est venue l’heure d’essayer d’enseigner le passé simple à d’autres sixièmes. Devant leur état d’excitation +++, j’ai commencé à leur faire un speech en leur disant que moi aussi j’étais super excitée à la simple idée de devoir rentrer chez moi, mais qu’il faut laisser l’excitation en dehors de la salle pour se concentrer. Le cours a super bien commencé : les élèves se sont calmés et ont vraiment bien bossé. Jusqu’à ce que la Head des MFL débarque en leur disant que oui, il faut qu’ils rentrent tous chez eux.

Autant vous dire que ça a été le chaos absolu. Il a fallu attendre que les élèves écrivent à leurs parents et qu’on  pour organiser le départ de ces chers anges. Le chaos, je vous dis ! N’empêche qu’en quarante minutes à peine, tout ce beau monde était parti – et les profs se faisaient une joie à l’idée d’un day off. J’en ai profité pour faire un peu de shopping de noël.

Une histoire de toll bridge

Sur une autre note, il nous est arrivé une chose un peu marrante à Grace et moi. Grace, c’est la trainee (à lire dans le sens « élève de PGCE ») avec qui je vais à l’école. Il nous faut bien une heure de trajet le soir, à cause de la circulation. Du coup, Grace s’est dit que ce serait marrant d’essayer une nouvelle route. Soit.

C’est comme ça qu’à dix-sept heures, nous nous sommes retrouvées sur des routes de campagne, dans le noir, avec une visibilité proche de zéro. Les premiers virages ont été un peu secs, mais on a beaucoup rigolé.

Jusqu’au moment où nous sommes tombées sur un Toll Bridge. Pas un troll bridge mais c’est un peu pareil. Au beau milieu de nulle part, sous la brume typique de cette fin d’automne. Un peu lugubre, mais toujours très drôle. Jusqu’à ce que nous tombions sur ce foutu pont, pour lequel nous avons dû débourser 40 centimes. Oui messieurs dames, 40 centimes pour emprunter un pont très long, mais surtout très cabossé – d’où le paiement.

Je pensais sincèrement que ces ponts n’existaient que dans les livres, alors vous imaginez ma surprise.

Toujours est-il que nous avons mis autant de temps pour rentrer qu’à l’accoutumée. Certes sans poireauter des plombes sur le bypass de York (c’est un peu un périph’ miniature, mais c’est TOUJOURS le bordel), et en se délestant de 40 centimes, mais quand même. Depuis, on a décidé que ça ne valait pas le coup. Alors on poireaute.

En vrac & en images

Ces dernières semaines, j’ai :

  • Survécu à mon premier semestre de PGCE – mais j’y reviendrai dans un article dédié ;
  • Vu quelques statues de glace de l’Ice Trail ;
  • Participé à mon premier Secret Santa ;
  • Ecrit des tonnes de cartes de Noël ;
  • Reçu pas mal de cartes de Noël ;
  • Passé un weekend à Londres à boire des cocktails ;
  • Passé un weekend à Leeds pour ma première Christmas Party ;
  • Acheté des tas de cadeaux de Noël ;
  • Rendu en avance mon premier Assignment pour la fac ;
  • Dîné à Jamie Oliver’s avec les copains MFL ;
  • Regardé mes premiers films de Noël…

Il y a plein de choses dont j’ai envie de vous parler, je vais profiter des vacances pour bloguer ! Comme à la fac on nous a ordonné de ne RIEN faire pendant les vacances, autant en profiter. 😀

Les statues de glace de l’Ice Trail : un Viking, une tête de cerf et un train !

Jamie Oliver’s restaurant // Un Tardis dans les rues // Un sapin de Noël


Bon dimanche à vous ! ♥

Ophélie G.

Expatriée en Angleterre, à Stamford, puis à York, depuis septembre 2014, je partage mon quotidien chez les Anglais, mes (més)aventures ainsi que mes balades et découvertes. Parfois je travaille aussi, comme prof de français dans le secondaire britannique !

Article précédent

Article suivant

4 comments

  • Madame Dree

    18 décembre 2017 at 11:22

    Oh trop cool pour l’école qui ferme ! XD
    Je trouve ça génial mdr !
    J’imagine bien comme ta classe a dû être très rapidement désertée lol !

    Hâte de lire la suite de tes articles ! (bon j’attendrai sûrement d’avoir un VRAI internet à la maison pour tout lire ;)).

    Bisous bisous !
    (et j’espère que tu pourras bientôt ajouter « un we à Cambridge avec Adrie » 😉 à ta liste)

    1. Ophélie G.

      19 décembre 2017 at 19:32

      T’as vu ça ?! 😀 Ma classe a été vidée en moins de deux !
      Tu auras internet quand du coup ?? Trop hâte de lire tes nouvelles aventures en tout cas ! Et oui, j’ai hâte du jour où je pourrais écrire et publier cet article ! 😀 xx

  • prettylittletruth

    18 décembre 2017 at 11:51

    La periode de Noel en Angleterre est toujours tellement geniale! Profites bien 🙂

    1. Ophélie G.

      19 décembre 2017 at 19:32

      Entièrement d’accord ! 😀 Merci. 🙂 xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *