Burghley Flower Festival : exposition florale royale à la Burghley House

par Ophélie
Publié le Edité le 4 commentaires
Burghley Flower Festival : exposition florale royale

Quand mon amie Sandra est venue passer le weekend chez moi, je l’ai emmenée visiter la Burghley House. Ça tombe bien, il y avait une exposition temporaire : le Burghley Flower Festival. Tout se qui se passe de bien à Stamford tourne principalement autour de la Burghley House (je ne vous ai pas encore parlé de la Santa Run je crois ?). Que voulez-vous, c’est l’attraction number 1 de ma petite ville ! En attendant, place au festival des fleurs !

Le Burghley Flower Festival

Quand les compositions florales envahissent les salles

 

Le Burghley Flower Festival se tenait du 1er au 9 octobre de cette année. Il célébrait les maisons royales européennes ainsi que le 90ème anniversaire de la Reine Élisabeth II. L’idée était d’honorer ces grandes maisons par des compositions florales, réalisées par des fleuristes locaux.

Étaient représentées : la House of Windsor, la House of Grimaldi, la Bagrationi Dynasty, la House of Hohenzollern, la House of Glucksburg, la House of Bernadotte, la House of Bourbon, la House of Savoy, la House of Liechtenstein et la Plantagenet Royal Household. Pour l’occasion, chacune des State Rooms de la Burghley House était ornée d’une composition florale inspirée par l’ambiance de la salle.

C’était une complète surprise, j’ai adoré. Étonnement, les imposantes décorations florales n’embaumaient pas les pièces. Pour mon plus grand bonheur, car je ne suis pas très fan de l’odeur des fleurs en général, surtout quand elles sont mélangées. D’ailleurs, au début je croyais même que les compositions étaient fausses. Certaines ne paraissaient pas forcément des plus fraîches, mais nous y sommes allées le dernier jour de l’expo.. Ceci explique cela.

Dans tous les cas, j’ai trouvé que les compositions florales se mêlaient très bien dans le décor de la maison. Les pièces n’étaient pas surchargées. Pourtant, certaines compos étaient vraiment imposantes, mais tout s’accordait avec le reste. Au contraire, j’avais l’impression d’une certaine harmonie entre tous ces détails. C’était vraiment bien présenté.

Quelques clichés éparpillés

Je n’ai pas pris que des photos de fleurs, bien entendu. Cette demeure regorge de petits détails, mis en scène pour aider le visiteur moderne à s’imaginer le type de vie vécu entre ces murs au cours des siècles derniers. Ces mises en scène sont réalisées avec tant de finesse et de détails, qu’il ne manque plus que de revêtir des vêtements d’époque pour se sentir transporter loin, loin dans le temps.

Je vous avouerai une chose : j’ai été très tentée d’appuyer sur le petit bouton qui actionne la clochette de la Library, pour voir ce que ça donnerait..

Envie d’encore un peu de Burghley House ?

Une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas allées nous balader dans le parc, ni dans les jardins. Il faisait frais mais surtout, les arbres n’avaient pas encore revêtu leurs manteaux d’automne. Tout était un peu trop vert à notre goût. Mais si la balade des jardins vous intéresse, je vous invite à lire les articles suivants :

Le jardin sud de la Burghley House

Le Sculpture Garden

Le Garden of Surprises

La visite de la Burghley House

✏️ La balade vous a plu ? 🙂

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

4 commentaires

MamzelDree 27 octobre 2016 - 08:44

Absolument magnifique !

Répondre
Ophélie G. 28 octobre 2016 - 07:59

Merci ! 🙂 xx

Répondre
Anaïs 17 novembre 2016 - 20:53

Les compos sont vraiment belles! Et les petites photos en vrac mais ♥♥.

Répondre
Ophélie G. 18 novembre 2016 - 15:46

Tu as vu ça 😀 ! Merci ♥♥

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite