Chroniques anglaises #84 – Bullet Journal 2020

par Ophélie G.
10 commentaires
Bullet Journal 2020

Et encore une semaine de passée, une ! Ça ne fait d’ailleurs qu’une semaine que j’ai repris le boulot, mais j’ai l’impression que ça fait une éternité. En plus de ça, je me tape la crève du siècle, alors ça n’aide pas. Pour ces nouvelles chroniques (les deuxièmes de cette année !), je vais principalement vous parler de mon Bullet Journal 2020.

MON BULLET JOURNAL 2020

En 2017, je vous racontais les aventures de mon second bullet journal. Puis en 2019, je vous parlais des limites de ce système en ce qui me concernait. Changement de cap en 2020, puisque j’en reviens aux bases du Bullet Journal : celles décrites par son créateur Ryder Caroll, avec mon twist personnel !

En 2019 donc, j’avais opté pour une approche très « agenda classique ». J’avais réalisé les pages du mois et des semaines très, très en avance, en laissant toutes les collections à la fin. Après quelques mois de test, j’ai tout simplement relégué mon Bullet Journal au fond d’un tiroir, pour ne le sortir qu’en automne dernier. Pour mon Bullet Journal 2020 donc, j’ai décidé de reprendre au début. Je fais mes pages au jour le jour, et ça me change la vie !

A l’intérieur de mon Bullet Journal 2020

Au début :

  • le calendrier annuel 2020 pour avoir une vue d’ensemble et noter tout ce qui a une date établie ;
  • des collections : les livres que je veux lire, les voyages que je ferai, les idées d’articles pour le blog, la liste des épisodes de séries à voir…

Chaque mois, il y a :

  • Un calendrier mensuel sur une double page, dans lequel je peux noter les choses à venir au cours du mois ;
  • Deux pages review pour la fin du mois. J’ai rapidement abandonné l’idée, mais j’avais quand même bien aimé !

Et chaque semaine :

  • Une page simple ou double (en fonction de ce dont j’ai besoin sur le moment) qui inclue toute la semaine, pour une vue d’ensemble et une meilleure planification.

Et entre tout ça, il y a d’autres pages, nécessaires à ce moment-là. Depuis que j’ai pris ces photos il y a quelques jours, j’ai ajouté une double page dédiée au Zéro Déchet (un de mes projets de l’année), une autre pour des projets persos. Bref, je retrouve l’utilisation de base d’un Bullet Journal et pour le moment, so far so good.

Quel matériel pour mon BuJo ?

Pas de grand changement de ce côté-là, je reste avec le même matériel (ou presque) que les années précédentes.

Je suis toujours fidèle au Leuchtturm1917 (un fushia à points !), à mes surligneurs Zebra Midliner, que j’ai découvert via mon amie Alex (coucou !), à mon washitape quand je pense à l’utiliser.

Par contre, j’ai troqué mes stylos Faber Castell pour des stylos dénichés chez Muji (en 0.38 et 0.5). Et bien évidemment, un correcteur, une règle et un crayon de papier. Autre petites nouveautés : des stylos métalisés et des stickers. C’est pour ma coquetterie personnelle ça.

Et comme d’habitude, Pinterest est mon meilleur ami en ce qui concerne les idées et illustrations !

Mon Bullet Journal 2020 en quelques photos

Sur le blog cette semaine

Merci pour l’accueil que vous avez réservé aux deux nouveaux articles publiés cette semaine. Je ne pensais pas susciter autant de retours aussi positifs et encourageants en m’épanchant sur mon bilan de l’année 2019 et sur mon gros projet à venir. Pour ceux qui l’auraient raté : je quitte Scarborough à la fin de l’année scolaire, direction Edimbourg, en Ecosse ! 

Pour le second, vous semblez curieux à l’idée de découvrir mes Escales Insolites et ça tombe bien, parce qu’il me tarde de vous emmener découvrir Londres autrement ! Ça arrive d’ailleurs en début de mois prochain ! Stay tuned comme on dit ici. 🙂

Vu, lu et écouté cette semaine

  • J’ai binged watché la saison 1 de The Witcher mais je ne sais pas encore si j’ai vraiment aimée. J’ai aussi commencé Dracula mais il me manque un épisode à regarder !
  • J’ai commencé la lecture d’un roman fantasy absolument incroyable, The Priory of the Orange Tree de Samantha Shannon .C’est d’ailleurs parce que je n’arrivais pas à m’extirper de ma lecture que ces chroniques arrivent si tardivement.
  • J’ai écouté beaucoup de musique, notamment deux chansons du groupe Fallin in Reverse : Drugs et Popular Monster. Si vous aimez les sons un peu métal, avec du rap – c’est cadeau !

Une belle semaine à vous ! ♥

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

10 commentaires

lewerentz 13 janvier 2020 - 04:57

Tes illustrations pour ton bullet journal sont sympas. Pour ma part, si je trouve le concept pas mal, je n’irais jamais le temps de m’y consacrer tous les jours. Bonne journée et semaine

Répondre
Ophélie G. 13 janvier 2020 - 19:27

La réalité, c’est que je ne passe que quelques minutes dessus tous les jours, histoire de voir ce que j’ai fait et ce qu’il me reste à faire, ainsi qu’à écrire ma to-do list du lendemain. 🙂 Une belle semaine à toi. xx

Répondre
Alex 13 janvier 2020 - 09:18

Trop chouette de retrouver un petit encart bullet journal dans l’une de tes chroniques anglaises! Il est cool, simple, efficace, bref, ce qu’on attends d’un bujo. J’espère qu’on arrivera toutes les deux à rester assidues cette année! Je m’en vais de ce pas lire ton article sur les escales insolites, je l’ai raté (en tout cas chapeau pour faire 2 articles par semaines, je suis vraiment impressionnée!). Mais maintenant je me suis abonnée à ton blog comme ça j’ai direct un petit email pour me rappeler de te lire!

Répondre
Ophélie G. 13 janvier 2020 - 19:28

J’espérais qu’il te plairait, ce petit bout de mon BuJo !
2 articles par semaine, c’est dans l’idéal mais je ne sais pas encore si je m’y tiendrais. So far, so good (mais en même temps on n’est qu’à la mi-janvier…).
Merciiii ! xx

Répondre
Jeune et affamée 14 janvier 2020 - 13:24

Ton bullet est très beau. J’avais tenté il y a quelques temps mais je suis trop perfectionniste, ça me décourage. J’essaie quand même de reprendre quelques principe de bullet en train simplifié dans mon carnet de notes pour l’organisation

Répondre
Ophélie G. 15 janvier 2020 - 17:50

Merci ! J’avoue que parfois, les pages sont hyper simples, sans aucune fioriture… Mais quand j’ai besoin de procrastiner.. C’est une autre histoire ! xx

Répondre
Mariion2404 14 janvier 2020 - 21:00

Il faut que je mette à jour mes pages livres et cinéma de mon bullet. Moi j’en ai un ou les cases sont déjà prêtes mais pas la déco et ça me convient car j’oublie souvent de créer les pages semaines et je prends du retard.

Répondre
Ophélie G. 15 janvier 2020 - 17:50

La déco c’est tellement futile en plus. Tant que tu t’y retrouves, c’est le principal. xx

Répondre
September Lullaby 24 janvier 2020 - 21:08

J’adore les BuJo et je trouve le tien vraiment très beau ! J’aimerais beaucoup m’y mettre mais je n’ai aucune patiente, minutie ou autre … Pour les séries, je ne suis pas trop attirée par The Witcher et j’ai entendu tellement de retours différents que ça me tente encore moins ! Par contre, Dracule, pourquoi pas ? C’est une nouvelle série ? Bon week-end 😉

Répondre
Ophélie G. 26 janvier 2020 - 09:59

Merci ! Honnêtement, ça peut aller très vite hein ! Pas besoin d’y passer des heures, tu peux faire ça super tranquillement.
Dracula, c’est vraiment bien ! Je viens de finir la saison 1, j’ai adoré le graphisme, les personnages, la musique !. Je te la conseille (en plus, c’est par les créateurs de Sherlock ahah !). xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite