Chauvigny, cité médiévale

par Ophélie G.
2 commentaires
Chauvigny

A l’occasion d’un weekend familial, mes parents nous ont emmenées, ma sœur et moi, passer une journée dans deux cités médiévales de la région Poitou-Charentes. La première étape a été Chauvigny. La ville de Chauvigny est située dans le Centre-Ouest de la France, à une trentaine de kilomètres de Montmorillon (où je suis récemment allée). Construite autour d’un roc épineux sur lequel furent bâtis plusieurs châteaux, la ville possède un fort patrimoine médiéval qu’il est très intéressant de voir.

La chaleur était écrasante, et il nous a fallu beaucoup de courage pour quitter l’air climatisé de la voiture afin d’affronter le soleil et ses rayons ardents. Cependant, la vue du parking était incroyable : tous ces toits, avec le clocher de cette petite église qui se démarquait, ce ciel éclatant…

ChauvignyChauvigny

Le château baronnial

Chauvigny

Le château baronnial, ou Château des évêques, n’est en réalité qu’un tas de ruines, dont certains bâtiments seulement sont visitables. Ces ruines, nous les devons à la Révolution, pendant laquelle le propriétaire avait transformé le château… en carrière de pierres ! C’est une chose difficile à concevoir aujourd’hui – détruire ainsi un élément du patrimoine historique. Pourtant, ce n’est pas la seule occasion pour laquelle un bâtiment de ce genre a été détruit. Savez-vous par exemple, qu’à l’époque moderne, les vendeurs de fruits et légumes se servaient de pages de manuscrits pour emballer leurs produits vendus ? Incroyable, non ?

Bref, pour en revenir à nos ruines, elles servent aujourd’hui à un spectacle animalier, appelé « Château des Aigles« , pendant lequel de nombreux rapaces dressés parcourent le ciel au-dessus des spectateurs. Pour être honnête, je n’ai aucun souvenir de ce spectacle, vu lorsque j’étais en école primaire. Je suis entrée dans un des bâtiments pour prendre en photos quelques rapaces, qui se sont prêtés au jeu avec cet air revêche qui leur est si caractéristique..

Chauvigny Chauvigny Chauvigny

La place du Donjon

Il y avait un marathon ce jour-là, et les rues étaient envahis de coureurs et de spectateurs. Ça ne nous a pas empêchés de nous faufiler parmi eux pour aller nous perdre dans les rues de la cité médiévale. C’est sur la place du Donjon que nous avons atterri : elle tient son nom du donjon qui se dresse encore aujourd’hui, seul bâtiment encore sur pied du Château de Gouzon.

La place est très jolie, avec ses petites boutiques et cafés, ses parasols et fleurs colorés, et un superbe chat qui se reposait à l’ombre du donjon.

Chauvigny Chauvigny Chauvigny Chauvigny

L’église Saint-Pierre

C’est avec délectation que nous sommes entrés dans le collégiale Saint-Pierre, une magnifique église dont la pierre blanche est incroyablement éblouissante, afin d’échapper à la chaleur étouffante.

Cette église, construite par les évêques de Poitiers, est attestée dès le XIe siècle (c’est à dire qu’on en trouve une trace dans les écrits médiévaux). Son cloche est plus tardif, et fut ajouter au cours du XIIIe siècle. Partiellement amochée pendant les guerres de religion et la Fronde, elle fut reconstruite au XIXe siècle. L’intérieur, quant à lui, a été soigneusement décoré dans les années 1850. Car oui, l’intérieur est incroyablement magnifique : les colonnes sont peintes, tout comme les voûtes, avec des couleurs chatoyantes. Par ailleurs, la couleur des murs ainsi que la hauteur des voûtes donnent une superbe impression de grandeur, mais aussi de clarté. Tout y est lumineux, si bien qu’on se sent tout petit une fois à l’intérieur.

Chauvigny Chauvigny Chauvigny Chauvigny Chauvigny

Ressortis de l’église, nous nous sommes contentés de déambuler dans les jolies ruelles ensoleillées. Dans ce genre de cité, je suis capable de m’émerveiller d’un rien : le détail d’une vieille serrure en fer forgé, une jolie fenêtre mangée par les plantes grimpantes, quelques sculptures aperçues en levant la tête, de jolies portes… Sans oublier la vue de retour au parking !

Chauvigny Chauvigny Chauvigny Chauvigny Chauvigny Chauvigny Chauvigny

Êtes-vous déjà allé à Chauvigny ?

Quelle en a été votre impression ? 🙂

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

Tiphaine 19 septembre 2015 - 21:11

Quel joli village ! Je ne connaissais pas du tout, donc merci beaucoup pour la visite 🙂

Répondre
Ophélie G. 19 septembre 2015 - 23:02

Si jamais tu as l’occasion d’y passer, je te la conseille vivement ! A bientôt, xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite