Balade dans la Cité de l’écrit

par Ophélie G.
2 commentaires
Balade dans la Cité de l'Ecrit

Cette semaine, j’ai accueilli une amie de fac, Sarah, revenue d’Édimbourg pour quelques jours. Ses parents m’ont invitée à déjeuner, et je suis allée à Montmorillon pour une journée. Et ça m’a fait penser au long weekend passé là-bas au printemps 2014, pendant lequel on avait profité d’un temps incroyable.

Montmorillon, c’est une ville de 6258 habitants située dans la Vienne. Capitale du Pays d’Art et d’Histoire, elle est aussi connue comme Cité de l’écrit et des Métiers du Livre. Cette ville, dont les traces remontent au Moyen-Âge, a gardé cet aspect médiéval que j’affectionne tant. Les rues sont pavées, les bâtisses en pierres anciennes. Les rues sont jonchées de boutiques et de librairies, ce qui rend les balades encore plus agréable (l’équation Moyen-Âge + livres est gagnante à toutes les coups avec moi). Il y a beaucoup de choses à voir dans cette petite ville, alors je vous propose un bref tour en photos.

Au coeur de la Cité de l’Ecrit

➸ Notre-Dame

Cette ravissante église a été bâtie au fil des siècles. Le chœur et la crypte Sainte Catherine datent de la fin du XIe siècle, tandis que le transept, la nef et les peintures de la crypte sont du XIIe siècle. la façade a été ajoutée au XIVe siècle et l’actuel clocher date du XVIIe siècle. J’ai adoré me promener dans la nef de l’église et de voir la lumière du soleil jouer avec les vitraux sur les dalles de pierre !

Balade dans la Cité de l'Ecrit Balade dans la Cité de l'Ecrit Balade dans la Cité de l'Ecrit Balade dans la Cité de l'Ecrit

➸ Le Jardin des Écrivains

Il y a plusieurs jardins dans lesquels faire un tour à Montmorillon, mais c’est au Jardin des Écrivains que nous avons fait une pause – le soleil tapait vraiment fort. En soi, c’est juste un petit lopin de terre tout plein de verdure, où il est agréable de s’arrêter pour lire un livre ou juste papoter, tout en admirant la vue sur les clochers d’églises et les toits de maisons.

Balade dans la Cité de l'Ecrit Balade dans la Cité de l'Ecrit

➸ La Maison Dieu

Il s’agit là d’un monastère-hôpital, fondé au XIe siècle par Robert du Puy, seigneur de Montmorillon, à son retour de Terre Sainte. Ce bâtiment est très grand et comprend de nombreux bâtiments : l’Octogone (une ancienne chapelle funéraire), la Chapelle Saint Laurent, le Donjon, le Chauffoir (le seul endroit chauffé de l’ensemble, qui accueillait pauvres, pèlerins et étrangers pour un moment près du feu), la Grange des Dîmes (où les paysans venaient payer la dîme, cette taxe en nature), sans oublier les bâtiments monastiques. Nous voulions le visiter, mais il était fermé ce jour-là. Ça ne nous a pas empêché d’en faire le tour, et d’admirer les vieux bâtiments recouverts de plantes grimpantes.

Balade dans la Cité de l'Ecrit Balade dans la Cité de l'Ecrit Balade dans la Cité de l'Ecrit Balade dans la Cité de l'Ecrit

➸ Flâner dans les rues

Qui n’aime pas se promener dans les vieilles rues de ce genre de ville médiévale ? Flâner au cœur-même de la ville, découvrir de petites ruelles, capter des détails quasi-invisibles, apprécier le charme et le calme sont vraiment des choses que je fais volontiers. Chose notable, de nombreux Britanniques se sont installés dans la région et on retrouve beaucoup d’entre-eux dans la ville. On a parfois l’impression d’être de l’autre côté de la Manche.. Certaines boutiques sont d’ailleurs tenues par des anglophones et il est facile de dénicher des livres en anglais pour quelques euros.

Balade dans la Cité de l'EcritBalade dans la Cité de l'Ecrit Balade dans la Cité de l'Ecrit

Avant que j’oublie, si vous avez un petit creux ou envie de boire un thé, je vous conseille La Terrasse (Rue du Vieux Pont, 86500 Montmorillon), salon de thé à l’anglaise avec une terrasse qui donne sur la vieille ville.. 😀

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

Freyja 24 août 2015 - 20:49

Je suis une grosse adepte du tourisme, que ce soit en France ou à l'étranger et errer dans les ruelles observer et contempler les monuments historiques me remplissent de joie!!
Très jolis clichés !!
bisous !

Répondre
Ophélie G. 24 août 2015 - 20:52

J'aime beaucoup découvrir de nouvelles villes, me balader dans les rues à la recherche de petits détails.. Montmorillon est vraiment une très belle cité !
Bisous xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite