Blog post

Urban Jungle – ma collection de plantes

S’il y a bien une chose dont laquelle je suis fière, c’est de ma capacité à garder une plante en vie. Les lecteurs de ce blog le sauront : j’aime les plantes, les fleurs et la nature en général. Depuis quelques mois, mon appartement devient de plus en plus vert. Ma modeste Urban Jungle personnelle me plaît beaucoup et je vous invite à la découvrir aujourd’hui.

♡ Succulente

Tout à commencé à Noël 2014, lorsque mon amie Sandra m’a fait cadeau de cette petite succulente dans un joli pot en béton. Cette petite plante a fait bien du chemin. Elle a toujours poussé de la plus extraordinaire des façons : en hauteur, mais de manière exagérée. Au départ, je trouvais ça d’ailleurs très amusant : elle prenait des centimètres au fil des semaines, et se dénudait par le bas. Le haut de la tige était toujours extrêmement joli et fourni par contre.

Puis un jour, j’ai compris d’où venait le problème : elle cherchait la lumière ! En la déplaçant régulièrement, j’ai trouvé l’endroit où elle se sentait le mieux. Elle a repris du poil de la bête et sa croissance s’est tassée. Par contre, ses feuilles repoussaient de plus belle. Victoire !

Et puis à York, ça a recommencé. A tel point que c’en est devenu ridicule : une tige de 25 centimètres, à peine plus épaisse qu’une tige de coton-tige, avec d’énormes feuilles en haut. La tête a fini par devenir trop lourde et ma pauvre succulente pliait en plein milieu. Elle devait désormais se reposer sur une énorme bougie posée juste à côté, pour tenir debout, tout en sortant des racines un peu partout.

Aujourd’hui, et sur les conseils d’Alice de ma boutique chouchou de York, Botanic York, je l’ai coupée et rempotée. Les « rejets » n’ont pas pris, mais la plante principale si. Deux mois après le rempotage, ma petite plante a pris 3 centimètres et ses feuilles sont de plus en plus grosses. Victoire bis !

Je ne connais pas son petit nom, mais si vous le connaissez, je suis preneuse !

♡ Monstera Deliciosa

Ma plus grande fierté à ce jour, après ma succulente chérie. La Monstera est une plante qui m’a toujours fascinée. D’abord découverte via le blog de Victoria (la sienne est impressionnante !) puis sur de nombreuses photos Pinterest, j’ai toujours rêvé d’en avoir une. La première fois où je suis allée à Botanic York, je suis sortie, toute ravie, avec ma première Monstera.

Il faut croire que mes appartements, à York puis à Scarborough, sont un petit paradis pour les plantes, puisque ma Monstera a très rapidement grandi (presque 30 centimètres en quelques mois) et que trois nouvelles feuilles sont déjà sorties. Une quatrième est en route et rien ne m’émeut plus que de la voir se dérouler lentement.

Dernièrement, j’en ai acquis une seconde, légèrement plus grande et aux feuilles déjà découpées. Je ne suis pas encore bien sûre de l’endroit où je vais la mettre et pour le moment, je me contente de la regarder avec bonheur. Note : depuis que j’ai pris la photo ci-dessus, elle s’est étalée comme pas possible, c’est encore plus joli.

♡ Oxalis Triangularis

Semblable à du trèfle sans en être, cette jolie plante fait mon bonheur. Ses feuilles violettes très sombres s’ouvrent la journée et se referment pendant la nuit – un procédé très chouette à observer ! On dirait une myriade de papillons.

J’ai eu un peu peur il y a quelques semaines, car elle faisait vraiment la gueule. Ses feuilles se sont ratatinées et tombaient méchamment. Je ne savais pas bien si c’était dû à un trop-plein de lumière ou à un manque d’eau. Comme il faisait nuit, je l’ai arrosée et en quelques minutes à peine, toutes les tiges se sont fièrement redressées. Je ne peux pas vous dire à quel point j’étais rassurée.

♡ Chlorophytum ou Spider Plant

Mon Papa l’a affectueusement surnommée Bergamotte. Quand je l’ai acquise, sa taille était relativement impressionnante. C’était quelques semaines avant de déménager et faute de place, elle trônait en plein milieu du salon, sur un carton vide qui faisait office de support. Malheur à celui ou celle qui touchait ses superbes feuilles tombantes !

Elle a aujourd’hui doublé de volume et prend encore plus de place. Depuis quelques semaines, j’ai même quelques fleurs qui commencent à bourgeonner. Rien ne me met plus en joie que d’observer ça, notamment le dimanche matin en buvant mon café.

Chose assez surprenante avec cette plante : lorsqu’elle a soif, ses feuilles deviennent vert pâle. Ma Maman me l’avait d’ailleurs dit. Mais il y a un grand pas entre le savoir et le voir de mes propres yeux ! C’est quand même super pratique, une plante qui te fait comprendre qu’elle a besoin d’eau !

Ma petite Urban Jungle

♡ Pothos

J’aime beaucoup le rendu des plantes tombantes et ma Pothos ne fait qu’accentuer cette appréciation. Ses jolies feuilles vert fluo tâchées d’éclats plus clairs est absolument superbe. Elle fait son petit bonhomme de chemin depuis que je l’ai acquise et quelques nouvelles feuilles ont déjà pointé le bout de leur nez. Plutôt que de tomber misérablement, alourdie par le poids des feuilles, elle tombe délicatement, avec un maintien ferme. Une chouette plante dont la couleur rehausse la console sur laquelle elle est installée.

♡ Chaîne de Cœurs – Ceropegia woodii

Depuis le temps que je rêvais d’une de ces plantes ! Quand je l’ai achetée, elle était déjà assez imposante et je n’avais pas de meuble suffisamment haut pour qu’elle puisse tomber avec élégance. J’ai fini par la placer dans ma chambre et, bien que ses longues tiges touchent quand même le sol, le rendu est absolument superbe. Et en plus de ça, je peux l’admirer tous les jours de mon lit.

Depuis quelques semaines, elle est envahie de minuscules fleurs qui se dégradent en nuances de violets et qui sont toutes dressées à la verticale. Je ne savais pas que les Chaînes de Cœurs fleurissaient, et c’est un émerveillement que de les voir se développer au fil des semaines.

Ma petite Urban Jungle

♡ Calathea

Celle-ci est une acquisition récente et j’apprends encore à l’apprivoiser. Dans la boutique, c’est son joli feuillage tacheté qui m’a séduite ! Le dessous des feuilles est rose foncé, ce qui n’est pas pour me déplaire non plus. La nuit, elle se referme sur elle-même et le jour, elle s’étend délicatement. Elle a pris ses marques sur la console elle-aussi, et sa majesté est loin d’éclipser celle des autres plantes. Au contraire, je trouve qu’elles se complète totalement et forment un ensemble plutôt incroyable !

Ma petite Urban Jungle

♡ Ma petite air plant

C’est une plante que je ne connais pas encore très bien, bien que je l’aie achetée il y a plusieurs mois maintenant. Le net regorge d’informations mais j’y ai lu tout et son contraire. Si vous avez des conseils d’entretien, je suis preneuse car j’admets qu’à part un spray d’eau de temps en temps, je ne m’en occupe pas plus que ça. Et ça me chagrine beaucoup !

♡ Succulentes variées

J’ai aussi tout plein de petites beautés dont je ne connais pas le nom. Si vous en connaissez quelques uns, je suis preneuse ! Je soupçonne l’une d’entre elles d’être une Jade Plant, mais rien n’est moins sûr. Dans tous les cas, je les aime tout autant que les autres, avec ou sans nom !

En espérant que cet article Urban Jungle vous plaira, je vous souhaite une formidable journée ! ♥

Et bien sûr, si vous avez des infos sur mes trésors sans nom, laissez-moi un commentaire pour m’en dire davantage !

D'autres bavardages ?

2 Commentaires

  • lewerentz

    7 novembre 2018 at 07:10

    J’aime beaucoup les plantes mais pas trop dans mon appartement; j’ai l’impression d’étouffer – et puis, ce n’est pas bon pour l’air (du moins pas dans la chambre où l’on dort). Actuellement, j’ai quelques vivaces dans une jardinière sur mon patio mais rien à l’intérieur, sinon régulièrement un bouquet de fleurs fraîches (mon auto-cadeau toutes les deux semaines). Je ne comprends absolument pas le « trip Monstera » actuel sur les réseaux sociaux; je trouve c’est plante vraiment moche, limite « menaçante » (désolée). Par contre, j’aime beaucoup ton oxalis !

    1. Ophélie G.

      7 novembre 2018 at 18:44

      C’est une idée reçue pour les plantes dans une chambre. Certaines sont même top pour purifier l’air ! Perso, je ne suis pas fan du tout des bouquets de fleurs, je n’aime particulièrement l’odeur d’un bouquet. Ça devient vite étouffant et étêtant (je tiens ça de ma mère je crois bien !). J’adore les Monstera, je les trouve super élégante et leur facilité d’entretien est absolument parfait pour moi. Je rêvais d’en avoir une bien avant que ça ne devienne la mode du coup !
      L’Oxalis est mignonne, mais un peu capricieuse pour le coup. Je l’ai changée de place quinze fois avant d’en trouver une qui lui convient… Mais elle fleurit toujours alors j’imagine que ça va ! 😀 xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant