Follow:
République d'Irlande

3 sorties culturelles à Dublin

Trinity College

Location: Dublin

Aujourd’hui, je vous propose trois sorties culturelles à Dublin, avec la visite de Trinity College et de son impressionnante bibliothèque, puis celle de Musée National Irlandais de l’Archéologie (National Museum of Archaeology) avant d’aller au Musée National Irlandais d’Histoire Naturelle (National Museum of Natural History). C’est parti ?

Trinity College et sa bibliothèque

Trinity College est une université irlandaise très réputée. Elle fut fondée en 1592, d’après les bâtiments universitaires de Cambridge et d’Oxford, en Angleterre. En plus d’être une université renommée, elle recèle un véritable trésor : le Book of Kells (Leabhar Cheanannais, 800 après J.-C.). Pour l’avoir étudié en civilisation écossaise à Glasgow, je tenais absolument à le voir, et je n’ai pas été déçue.

C’est une merveille, quand on aime le Moyen-Âge et tout ce qui est lié à la confection des manuscrits. L’exposition liée à ce manuscrit est super intéressante, les explications très complètes, et se termine par le Livre de Kells (Gospel de Luc, Gospel de Jean), ainsi que deux autres manuscrits. La sortie se fait à travers la Long Room de la Old Library, qui est absolument magnifique (c’est la bibliothèque qui a servi de modèle pour Star Wars !).

3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin

Le Musée National d’Archéologie

Si vous me connaissez bien, vous savez probablement que je voue un culte à la période Viking et ce, pour différentes raisons (non non, Travis Fimmel n’en est pas une). Or, ce musée est top en ce qui concerne cette époque. J’ai pu voir pleins d’objets que j’avais étudié en civilisation celte à Glasgow (oui, encore et toujours), c’était super sympa.

Et il y a une exposition temporaire, Clontarf 1014: Brian Boru and the Battle for Dublin, qui traite des Vikings ahah. Avis aux amateurs : on peut également voir quatre corps plus ou moins en bon état, avec la peau, les os & co. C’est assez étrange de voir ces « bog men », on a du mal à penser qu’ils furent de vrais êtres humains, il y a des siècles de ça.

Je pense qu’avec toutes ces sorties au musée, je vais pouvoir rédiger un article spécial objets de la civilisation viking.. 

3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin

Le Musée d’Histoire Naturelle

Bon. J’ai trouvé ce musée abominable (et je ne parle même pas du bâtiment austère). Je l’inclus quand même dans cet article car ce n’est que mon avis, et qu’il est tellement abominable qu’il en devient singulier.. Je m’explique : le rez-de-chaussée abrite plein d’animaux empaillés de façon très étrange. Il y a beaucoup d’espèces qu’on ne reconnaît pas tellement elles sont mal faites. A l’étage, bienvenue en enfer ! La salle est surchargée d’animaux empaillés plus vrais que nature cette fois ! Mais il y a en a tellement et les allées sont si étroites qu’on a très vite l’impression d’étouffer. On n’a pas tenu dix minutes tant l’atmosphère était pesante. Vous voilà prévenu. :p

Pour la petite anecdote, si vous regardez l’incroyable série Penny Dreadful, dans la saison 3 Vanessa Ives se rend au musée d’histoire naturelle de Londres. Et bien les scènes ont été tournées dans celui de Dublin. Dites-vous que ce dernier est tellement vieillot qu’il n’a pas été modifié pour les besoins de la série (qui se passe au XIXe siècle..). 😀

3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin 3 sorties culturelles à Dublin

Infos pratiques

[genericon icon=rating-full] Les musées d’archéologie et d’histoire naturelle, comme la plupart des musées de Dublin, sont gratuits.

[genericon icon=rating-full] L’exposition du Livre de Kells n’est pas très onéreuse quant au trésor que vous pourrez voir (comptez €11 pour un adulte).


D’autres sorties culturelles à proposer ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4 Commentaires

  • Reply Anaïs

    Tes photos me ramènent à mon voyage d’il y a quelques mois ! Ça me fait rêver ^^

    22 novembre 2015 at 15:10
    • Reply Ophélie G.

      Le rêve, c’est la vie ! 😉 xx

      23 novembre 2015 at 11:27
  • Reply Planete3w

    Que de souvenirs! je crois que nous n’avons jamais bu autant de bière en voyage qu’en Irlande. IL y a tellement de pubs en Irlande aussi bien dans les grandes villes que dans les petites c’est assez impressionnant. Et même si on ne rentre pas dans les pubs les devantures colorées méritent le coup d’oeil.

    6 janvier 2016 at 13:24
    • Reply Ophélie G.

      La bière irlandaise peut être très bonne, comme très mauvaise (perso, je déteste la Guinness !). J’imagine qu’il en faut pour tous les goûts. En plus, quoi de plus local que se fondre dans le décor en allant au pub.. 😀 xx

      8 janvier 2016 at 13:28

    Laisser un commentaire