Follow:
République d'Irlande

Château et cathédrales à Dublin

Château et cathédrales à Dublin

Location: Dublin

Comme d’habitude, j’ai pris un tas de photos pendant mon cours séjour à Dublin et il m’a fallu un peu de temps pour trouver comment vous raconter mon cours séjour. Du coup, pour changer du sempiternel récit chronologique, j’ai décidé de rédiger des billets selon le type de visites qu’on a fait. Aujourd’hui, je commence ce récit avec trois endroits à voir à Dublin : Dublin CastleSt Patrick’s Cathedral et Christ Church Cathedral. Vous me suivez ? 🙂

Dublin Castle

Siège du pouvoir britannique à Dublin de 1171 jusqu’en 1922, ce château est aujourd’hui un important complexe gouvernemental irlandais. La plupart des bâtiments datent du XVIIIe siècle. A l’origine, le Château de Dublin fut construit pour défendre la cité normande qu’était Dublin, avant d’évoluer vers une demeure royale, habitée par le vice-roi d’Irlande, le représentant du monarque sur le sol irlandais. Il a également servi de garnison militaire, avant d’être utilisé comme court de justice. Aujourd’hui, il est principalement utilisé pour accueillir des cérémonies officielles.

Nous n’y sommes pas entrées, mais nous avons longuement flâné dans la cour et les jardins, qui abritent de jolies sculptures. Je l’ai trouvé un peu déconcertant ce château : si les vieux bâtiments sont très impressionnants, ils sont un peu gâchés par une estafilade de bâtiments modernes de couleurs vives. On avait du mal à s’imaginer un véritable château fort dans ces conditions.

Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin

St Patrick’s Cathedral

Tout le monde (ou presque) sait que le saint patron des irlandais est le très célèbre St. Patrick, célébré au mois de mars le jour du St Patrick’s Day. La cathédrale en son honneur est donc un must-see de la capitale irlandaise.

Fondée en 1191, c’est l’église la plus imposante d’Irlande. Aujourd’hui siège du culte anglican de l’église d’Irlande, elle se situe dans les quartiers sud de la vieille ville de Dublin, à côté de la seconde cathédrale de la ville, Christ Church Cathedral. Construite à l’endroit où St Patrick baptisait ses fidèles, il ne reste pourtant rien des bâtiments religieux d’origine. En conquérant la ville, les Normands la remplacèrent par une construction en pierre. Le bâtiment que l’on voit aujourd’hui date du XIIIe siècle (mais l’église d’origine date du Ve siècle).

C’est une cathédrale magnifique. La couleur blanche domine les murs et les colonnes, ce qui donne un effet très apaisant à l’ensemble. Gros coup de cœur pour le sol ouvragé, très joli. Et aussi pour les délicats vitraux tiens.

Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin

Christ Church Cathedral

Dernier point d’intérêt pour cet article, la seconde cathédrale de Dublin, Christ Church Cathedral, situé à quelques pas de St Patrick’s Cathedral. Il est très rare de trouver deux cathédrales dans une même ville. Il s’agit également d’une cathédrale anglicane irlandaise (il n’y a pas de cathédrale catholique dans la ville).

C’est la plus ancienne cathédrale de la ville, puisque les travaux débutèrent en 1038. C’est d’ailleurs un roi viking danois qui en ordonna la construction. Je ne peux pas vous en dire grand chose de plus, elle était fermée lorsque nous y sommes allées. Mais d’extérieur, c’est un bien joli bâtiment.

Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin Château et cathédrales à Dublin

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire