Balades à Peterborough

Balades à Peterborough

Il m’aura fallu beaucoup de temps pour écrire ce billet, mais c’est enfin chose faite. Laissez-moi vous expliquer. Peterborough, c’est la ville la plus proche de Stamford (12 minutes exactement en train), et j’y suis allée à de nombreuses reprises. Pour la Zombie Walk d’Halloween ou pour aller voir le troisième volet de The Hunger Games par exemple. Cependant, il n’y a presque rien à faire dans la ville, et encore moins à voir.

Se rendre à Peterborough

Il n’y a que deux véritables raisons pour s’y rendre : voir les copains ou faire du shopping (voire les deux en même temps). La gare est juste à côté d’un grand centre commercial, le Queensgate, donc en général, on ne voit même pas la ville. Cependant, il m’est tout de même arrivé de sortir de cet immense amas de boutiques pour voir la lumière du jour, la vraie (et aussi parce que la librairie que j’adore se trouve à l’extérieur de ce centre commercial). Il n’y a donc pas grand chose à y voir, mais ça ne veut pas dire rien pour autant. Tout d’abord, le centre ville est plutôt chouette et animé. La grande place du marché est assez jolie (voir photo ci-dessus) et il faut la traverser pour aller jeter un œil à la cathédrale.

La Cathédrale de Peterborough

Je n’ai eu qu’une fois l’occasion d’y entrer, quand mon frère et sa copine étaient là. Rien de bien extraordinaire, je dois bien l’avouer. Je me souviens juste que Marie Stuart (ou Mary Queen of Scot,1542-1587) et Catherine d’Aragon (1485-1536) y ont été enterrées (le corps de Mary a ensuite été déplacée à l’Abbaye de Westminster, à Londres, en 1612). Mais on n’avait pas le droit d’y prendre de photos. Cependant, cette cathédrale est vraiment belle de l’extérieur, avec sa petite cour bien entretenue et les bâtiments autrefois religieux qui l’entourent.

Je suis contente car quand la première fois que je suis allée à Peterborough pour voir ce joli édifice, il y avait des travaux. Les échafaudages étaient bien trop laids pour apparaître en photos, et j’ai dû m’abstenir.

Balades à Peterborough Balades à Peterborough Balades à Peterborough Balades à Peterborough Balades à Peterborough

Balade le long des quais

Ça m’a beaucoup fait penser à Ely, une petite ville du même compté également visitée quand mon frère était là. D’immenses saules pleureur dont les branchages effleurent la surface de l’eau, un ciel bleu sans un nuage à l’horizon, des péniches accostées. Il y a juste un détail supplémentaire, les cygnes. Il y en a des dizaines, et très peu farouches. C’est impressionnant de les voir s’approcher, beaucoup trop près. Le paysage est franchement saisissant, malgré les immenses pylônes électriques, les ponts et la nationale qui se dessinent à l’horizon.

Balades à Peterborough Balades à Peterborough Balades à Peterborough Balades à Peterborough Balades à Peterborough Balades à Peterborough Balades à Peterborough

Cette visite de Peterborough s’achève ici puisque je n’ai pas (encore) découvert d’autres endroits dignes de figurer sur les photos.

Alors, vous en pensez quoi de cette ville ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant