Angles-sur-l’Anglin, joli village de France

par Ophélie G.
2 commentaires

Angles-sur-l’Anglin

Après Chauvigny, c’est à Angles-sur-l’Anglin que nous nous sommes rendus en famille. Je savais la ville connue pour être un des « plus beaux villages de France » mais cette appellation n’avait aucun sens à mes yeux. J’ai vite compris l’allusion en arrivant là-bas. Nous avons d’abord déjeuné sur la rive de l’Anglin. Un moment incroyable en famille, à rire de tout (et surtout de rien) tout en dévorant notre pique-nique. La chaleur n’a cessé de croître et c’était vraiment sympa de profiter de la fraîcheur des saules pleureurs.

Angles-sur-l'Anglin

Au cœur de la ville haute

Après cette charmante pause, nous sommes remontés vers la ville haute, afin d’aller voir de plus près les ruines du château baronnial. Parce qu’on ne peut pas vraiment parler de château. Il n’en reste presque plus rien ! Il n’en n’est pas moins impressionnant, perché sur son éperon rocher, dominant la vallée.

Le château original, construit par les évêques de Poitiers au XIIe siècle, n’existe plus aujourd’hui. Les ruines que l’on a sont le résultat des guerres civiles de l’époque moderne, puis d’un abandon progressif. En plus de ça, les villageois ont utilisé les pierres pour reconstruire leurs maisons.. Ceci explique cela.

Angles-sur-l'Anglin Angles-sur-l'AnglinAngles-sur-l'AnglinAngles-sur-l'AnglinAngles-sur-l'Anglin

De par sa position, le château dispose d’une vue incroyable sur la vallée – et a longuement été un point de défense stratégique. Du haut des remparts, on peut en effet voir bien loin à l’horizon.. Par une journée claire comme celle que nous avons eu, c’était d’autant plus impressionnant. On avait aussi une vue sympa sur la ville basse, avec le clocher de la Chapelle Sainte-Croix (XIe-XIIe siècles) qui se détachait sur les toits.

Angles-sur-l'Anglin Angles-sur-l'AnglinAngles-sur-l'Anglin

Nous ne nous sommes pas arrêtés là, bien évidemment,puisque nous ne pouvions pas partir sans faire un tour dans les jolies ruelles inondées de soleil.

Les noms de rue étaient gravés sur des planches de bois, c’était chouette. Et d’autres maisons arboraient des notes humoristiques. Tout est était inondé de plantes en fleurs, ce qui ajoutait des touches de couleurs ça et là dans le paysage ancien.

Nous sommes passés devant l’Eglise Saint-Martin mais elle était fermé, à mon plus grand déplaisir. Déplaisir vite oublié face à de superbes maisons dotées de petites tourelles en tout genre !

Angles-sur-l'AnglinAngles-sur-l'Anglin Angles-sur-l'Anglin Angles-sur-l'Anglin Angles-sur-l'Anglin Angles-sur-l'Anglin Angles-sur-l'Anglin

Arrêt dans la ville basse

J’ai un peu embêté mon papa pour qu’il arrête la voiture dans la ville basse, car j’avais une idée en tête (et quand j’ai une idée en tête..). Bref, il a gentiment accepté et j’ai prendre LA photo que je voulais. Quand on arrive à la croisée de la ville haute et de la ville basse, il y a un pont qui enjambe la rivière. Et de ce pont, on a une vue incroyable !

Les ruines du château qui, malgré leur air fragile, semble veiller sur la ville et la vallée. Le moulin, dont les pales immobilisées par les plantes aquatiques, qui semble attendre que quelqu’un le réveille. Les petites maisons qui se sont fait une place au creux des falaises. Et puis toute cette verdure ! Je trouve l’ensemble absolument incroyable ; ça dégage une certaine sérénité, un certain calme.

Angles-sur-l'Anglin Angles-sur-l'Anglin

Vous avez déjà visité un « beau village de France » ?

C’était comment ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

Charlie 23 septembre 2015 - 16:05

Que de jolies vues ! En promenade en Lozère avec ma mère on avais découvert un tout petit village absolument superbe qui me rapelle un peu celui que tu as visité là, malheureusement je ne me souviens plus du nom… Il faudrait que je retourne le chercher pour faire des photos quand j’aurais une journée de libre !

xx,Charlie

Répondre
Ophélie G. 23 septembre 2015 - 20:48

J’aimerais beaucoup que tu retrouves ce village pour me le montrer alors ! En plus, je ne connais pas du tout la Lozère.. 😀 😀 xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite