5 choses que j'ai aimées à Vannes | Cross my Heart

5 choses que j’aime à Vannes

Après la balade en Forêt de Brocéliande, mes vacances en terres bretonnes se sont poursuivies à Vannes, Ville d’Arts et d’Histoire. Officiellement, ce n’était pas mon premier passage dans la jolie ville. Cette fois-ci, j’y suis allée telle une touriste. En triant mes photos, j’ai décidé de vous faire un article « voyage » un peu différent de ceux que je vous propose d’habitude. Cette fois-ci donc, voici 5 choses que j’aime à Vannes. En vrai, il y a en a eu un peu plus, comme la crêperie où nous avons dîné.

Note : J’ai été un peu surprise car lundi dernier, un article intitulé « 10 choses que j’ai aimées à Vannes » a fait la une « Lifestyle » sur Hellocoton. J’ai écrit l’article que vous lisez actuellement il y a déjà une semaine, donc ne criez pas au copié, ce n’est vraiment pas le cas ! 🙂

5 choses que j’aime à Vannes

1. Le centre historique et les maisons à colombages

Les maisons à colombage (ou maisons à pans de bois) sont typiques du centre-ville historique de Vannes. Aux dernières nouvelles, il y en aurait 220 ! Les plus vieilles datent du XVe siècle, mais les plus remarquables, c’est-à-dire celles colorées en rouge ou jaune, datent du XVIe siècle.

J’ai adoré me promener parmi ces vieilles bâtisses souvent de guingois, tout en m’interrogeant sur la manière dont elles tenaient encore. J’imagine que nos maisons modernes ne tiendront jamais aussi longtemps.. Bien que le temps n’est pas été au beau fixe (vilains nuages), c’était une très belle balade dans les rues pavées très animées !

5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes

2. Les remparts

Vannes a toujours été très bien protégée. Les fortifications, érigées entre le IIIe et le XVIIe siècles, ont toujours été en permanente amélioration. De nombreux travaux d’agrandissement ont été effectué au fil des siècles, et certains éléments subsistent encore aujourd’hui, comme la Tour du Connétable, tour fortifiée utilisée à la fois comme habitation et point de défense, construite au milieu du XVe siècle.

Il y a aussi la Porte Saint-Vincent, ouverture réalisée en XVIe siècle dans les remparts, afin de permettre une ouverture directe sur le port. D’abord nommée Kaër-Calmont, elle fut renommée Saint-Vincent, du nom d’un prédicateur important pour l’histoire de Vannes au XVe siècle. La statue du saint fut ajoutée en 1891, tout comme les armes de la ville gravées dans la pierre.

5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes

3. Le Château de l’Hermine et ses jardins

L’ancien château date du XVIe siècle, mais celui que l’on peut voir aujourd’hui est plus récent, puisqu’il fut bâti en 1785. Les jardins sont incroyablement bien entretenus, et une jolie hermine a été dessinée grâce à des fleurs. Aujourd’hui, le Château de l’Hermine est le siège de l’institut culturel de Bretagne.

J’ai été bluffée par ce bâtiment, qui n’a rien du genre de châteaux que j’apprécie en temps normal (si vous avez tout suivi, mon truc à moi, c’est plutôt l’architecture médiévale, comme les maisons à colombages ou les ruines de châteaux forts). La symétrie de l’endroit, le magnifique jardin qui s’étend à ses pieds.. Une certaine idée de perfection s’en dégage.

5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes

4. Le port

A la fois port de commerce, port passager et port de plaisance, ce port n’est en soi qu’un port. Mais connaissant mon amour de la voile, je suis forcément attirée par ce genre d’endroits. Celui de Vannes, construit au nord du Golfe de Morbihan, est attesté dès le Ie siècle. D’ailleurs, ça m’a terriblement donné envie d’aller affronter la houle de La Rochelle, sur le petit voilier de mon papa (comme à chaque fois que j’aperçois un voilier ou la mer en fait).

5 choses que j'ai aimées à Vannes 5 choses que j'ai aimées à Vannes

5. Les jardins éphémères

Depuis le début de l’année 2015, la Mairie de Vannes s’est investie dans un projet de végétalisation de la ville. « Des jardins dans la ville« , ce sont quinze jardins éphémères installés ça et là à travers la ville, aménagés dans des lieux emblématiques et patrimoniaux de la ville. J’ai trouvé ce principe très intéressant et après avoir vu quelque uns de ces jardins, je vous livre mes deux favoris : Noces d’Herbe et 50 Nuances de Green. Il me semble d’ailleurs qu’un restaurant propose de servir ses clients dans 50 Nuances de Green (voir la seconde photo ci-dessous).

5 choses que j'ai aimées à Vannes

Noces d’Herbe – Cour Château Guillard.

5 choses que j'ai aimées à Vannes

50 Nuances de Green – Hôtel de Roscanvec

Des choses à me conseiller pour mon prochain séjour à Vannes ?

Ophélie G.

Expatriée en Angleterre, à Stamford, puis à York, depuis septembre 2014, je partage mon quotidien chez les Anglais, mes (més)aventures ainsi que mes balades et découvertes. Parfois je travaille aussi, comme prof de français dans le secondaire britannique !

Article précédent

Article suivant

6 comments

  • Manon

    24 septembre 2015 at 10:26

    Superbe article ! J’adore Vannes 🙂 si tu veux te faire un petit week end là bas je te conseille de faire le tour du golfe du Morbihan c’est juste magnifique ! J’ai fais ça cet été et c’était vraiment sympa 🙂 en plus de ça on avait dormi dans une roulotte du côté de Muzillac il me semble. Sinon à Vannes il y a un magasin vraiment sympa qui s’appelle « the British house » je te laisserai découvrir par toi même 🙂

    1. Ophélie G.

      24 septembre 2015 at 14:31

      Je prends note de tes suggestions, car je pense retourner à Vannes dès l’été prochain (ma meilleure amie vit à Saint-Avé, à quelques kilomètres à peine de Vannes). Je suis super intriguée par la « British House », alors je vais me renseigner.. 😀 xx

  • Charlie

    24 septembre 2015 at 11:45

    Le chateau de l’Hermine m’a tout de suite fait pensé à celui des « malheurs de Sophie ». Ce n’est pas non plus le genre d’architecture que j’admire le plus mais ça a tout de même l’air d’être un sacré batiment. J’aime beaucoup ce genre de jardin structuré en revanche. Très sympa aussi, l’idée du jardin éphémère en ville !

    xx, Charlie.

    1. Ophélie G.

      24 septembre 2015 at 14:33

      C’est exactement ce genre de bâtisse ! J’arrivais pas à mettre le doigt dessus mais oui, la demeure des de Réan ! Merci Charlie !
      J’ai également adoré l’idée des jardins éphémères, ça apporte un peu de vert en plein centre ville ! xx

  • Sabine

    25 septembre 2015 at 00:14

    Je ne connais pas du tout Vannes et ton article me donne très envie d’aller refaire un tour en Bretagne ;D

    1. Ophélie G.

      25 septembre 2015 at 08:13

      Héhé, je te conseille vivement cette ville ! Je n’y suis pas restée très longtemps, mais j’ai ADORE ! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *