Follow:
Angleterre

Un ticket pour Poudlard

Warner Bros Studios

Location: Warner Bros. Studios

Ça fait presque quinze ans que j’ai découvert le monde d’Harry Potter. Comme pour beaucoup d’enfants, la sortie du premier tome, Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, a été une véritable révélation. Après cela, c’est avec impatience que j’ai attendu la sortie des livres puis des films, fan acharnée que j’étais. Du coup, pour Noël mes parents m’ont offert l’entrée pour aller voir les Warner Bros Studio Tour, ces grands studios dédiés à l’univers de J. K. Rowling, situés à quelques kilomètres au nord de Londres. Nous y sommes donc allés il y a quelques jours, et je crois que je ne m’en suis pas tout à fait remise.. Alors que j’écris ce billet, j’ai encore des étoiles plein les yeux et presque envie de pleurer d’émotion. En plus, j’y suis allée le 2 mai, jour du 17ème anniversaire de la Bataille de Poudlard, durant laquelle Harry a vaincu Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom pour de bon ! *-*

ALERTE SPOILERS ! Si vous n’êtes pas encore allés aux studios mais que vous prévoyez d’y faire un tour, ne lisez pas ce qui va suivre car je vais raconter pas mal de trucs / vous montrer des photos. Certes, ça ne gâchera en rien votre future visite, mais je préfère prévenir au cas où. 😉

Le ton est donné dès l’entrée, où les personnages principaux vous surveillent à l’abri de leurs cadres. La Ford Anglia des Weasley vole au-dessus de votre tête et vous pouvez apercevoir le placard sous l’escalier, celui-là même où Harry passera de nombreuses années et de nombreux étés.

Un ticket pour Poudlard

Après un court film d’introduction, on est invités à passer les portes qui conduisent au Grand Hall de Poudlard, où les élèves prennent leurs repas sous l’œil attentif des professeurs. On la traverse, des étoiles pleins les yeux, en admirant les costumes estampillés aux armoiries de l’école et des quatre maisons, tandis que Dumbledore, Rogue et McGonagall s’apprêtent à prononcer le discours de début d’année. Au fond, les sabliers géants indiquent le nombre de points de chaque maison, et le reste des professeurs attend patiemment le début du festin.

Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard

La visite continue dans un immense hangar où sont rassemblés de très nombreux décors de différentes scènes. Le bal de Noël et les costumes qui vont avec, ainsi qu’une partie du festin. Le grand portail d’entrée de Poudlard. La salle commune de Gryffondor et la salle de potions, dans laquelle les chaudrons se touillent tout seul. Le Terrier des Weasleys, où les aiguilles à tricoter n’ont pas besoin de mains pour être activées. Le Manoir Malefoy et la terrifiante scène avec le professeur Burbage. Quelques échoppes du Chemin de Traverse, dont Barjow & Beurk. De nombreux objets sont à observer : baguettes, accessoires de Quidditch, la moto de Sirius/Hagrid, balais, Coupe du Feu et Trophée du Tournoi des Trois Sorciers.. Il y a même le costume de Rogue vêtu comme la grand-mère de Neville ! Et on n’oublie pas le bureau d’Albus Dumbledore, le Ministère de la Magie, le bureau de Dolores Ombrage, les statues, etc.

La quantité de détails est impressionnante. J’ai passé mon temps à m’extasier ça et là, sur des détails que l’on ne remarque même pas dans les films, car la caméra s’y arrête à peine. Pourtant c’est bien là, en arrière-plan, bien réel. Je crois que c’est ce qui a fait (et continue de faire) toute la magie de cet univers cinématographique. Rien n’a été laissé au hasard, du cadre pas droit suspendu au dessus d’une cheminée, aux vêtements froissés accrochés à une patère, en passant par des livres écrits à la main dans des langues aujourd’hui disparues. Je ne peux pas tout décrire, parce que cela me prendrait des heures.

Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard

Un ticket pour Poudlard

Un ticket pour Poudlard

Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard

Le hangar suivant est tout neuf, et accueille le fameux Poudlard Express que les jeunes élèves prennent pour rejoindre l’école de sorcellerie. Il a ouvert il y a quelques semaines, et c’était un véritable plaisir de pouvoir y monter ! On y trouve plusieurs compartiments, un par film (sauf le dernier il me semble). Bien évidemment, le chariot à friandises est là aussi, et c’est avec beaucoup de gourmandise qu’on est tentés d’acheter quelques bonbons..

Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard

Le couloir qui suit expose de nombreux objets papiers : la carte du Maraudeur, quelques lettres que Harry reçoit dans le premier film (toutes ont été écrites à la main..), des livres, de l’argent de Gringotts, des confiseries, des dessins, des extraits de la Gazette du Sorcier ou du Chicaneur, des tracts publicitaires et autres réjouissances.

Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard

 Puis, c’est l’heure d’enfiler les manteaux pour une visite extérieure, après avoir bu une choppe de Bièrraubeurre. Un peu trop sucré à mon goût, mais je ne pouvais pas passer à côté de l’expérience ! Dans cette petite cour intérieure, on voit la façade du 4, Privet Drive, le Magicobus, le pont tordu de Poudlard, le cottage des Potter, les pièces de l’échiquier géant de McGonagall, et on peut prendre la pose sur la moto de Sirius ou dans la Ford Anglia !

Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard

Quand on pense avoir fini la visite, on se rend vite compte que les studios ont encore beaucoup à offrir ! De nombreux effets spéciaux nous sont présentés : plantes et créatures (Aragog, le basilique, Dobby, Buck…), Voldemort.. On voit tout, et c’est géant ! Quand on sort de cette salle, c’est pour atterrir sur le Chemin de Traverse, où on en prend plein les yeux ! Gringotts, Olivander’s, Fleury & Bott, Weasley & Weasley… Tout est comme dans les films, les sorciers en moins ! Ça me fait penser, ils devraient prêter des capes de sorciers à l’entrée du parc, comme ça, nos photos rendraient encore mieux ! Enfin bref, vous me comprenez quoi !

Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard
Un ticket pour Poudlard

L’avant-dernière salle, c’est celle des dessins, croquis, maquettes et œuvres d’art réalisées pour les besoins du film. Je suis honnêtement restée bouche-bée devant certains dessins qui sont absolument magnifiques.. Mais le clou du spectacle, c’est probablement la toute dernière chose que l’on voit dans les studios. La maquette de Poudlard, réalisée à l’échelle 1/24 ! La plupart des gens s’arrête sur le pas de la porte, bouche-bée, incapable de dire un mot. J’en faisais partie, cela va sans dire. Cette maquette a été utilisée pour les plans éloignés, mais les détails sont poussés très très loin.

Un ticket pour Poudlard

La visite s’achève par une visite à la boutique, forcément, par laquelle on est obligés de passer. J’avais un peu l’impression de me trouver à la fois sur le Chemin de Traverse, ou encore, dans la Salle sur Demande dans laquelle Drago cache son Armoire à Disparaître, et où Harry trouve le diadème de Rowena Serdaigle. Il y en a vraiment pour tous les goûts : vêtements et objets aux couleurs des quatre maison, livres, friandises, bijoux, etc. On est obligés de repartir avec quelque chose, c’est inévitable. Pour ma part, j’ai acheté un livre absolument splendide, Harry Potter Film Wizardry, qui regorge d’anecdotes et de trucs que j’adore, une boîte de Chocogrenouille, une boîte de Dragées Surprises de Bertie Crochue (je n’aime pas les bonbons, mais qui résisterait à la tentation d’un truc goût vomi ??), et deux porte-clés : un avec le symbole des Reliques de la Mort et l’autre avec l’écusson de ma maison Pottermore, Serdaigle. Je trouve que j’ai été très raisonnable sur ce coup. Certes, la boutique est chère, très chère, mais c’est vraiment difficile de résister.

Pour conclure, cette visite aux studios a été la première d’une longue lignée. Ils ont l’air de rajouter des trucs régulièrement (quelqu’un sait ce qu’ils sont en train de construire à l’entrée..?), et je me suis promis d’y retourner le plus rapidement possible ! Je compte bien honorer cette promesse, afin de rêver un peu plus longtemps.. J’ai vraiment passé cinq heures (oui oui, on a tendance à traîner dans ces studios, histoire de ne pas perdre une miette de ce qui s’offre à nous) inoubliables avec ma famille, à rêver de potions, de duels de sorciers ou de vol sur balai. Que vous soyez fan ou non de l’univers de J. K. Rowling, je ne peux QUE vous conseiller d’y aller à votre tour.

« The stories we love best do live in us forever, so whether you come back by page or by the big screen, Hogwarts will always be there to welcome you home. » – J. K. Rowling

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4 Commentaires

  • Reply Charlie D

    Merci de m'avoir vendu du rêve, j'en ai le coeur battant ! Ma meilleure amie et moi nous sommes promis d'aller visiter les studios Warner Bros, on a failli y aller l'année dernière malheureusement gros empêchement financier.. On finiras bien par y aller ! Ca a l'air tout simplement magique !
    Je me permet de corriger une petite erreur d’inattention "plantes et créatures (Aragorn, le basilique, Dobby, Buck…)" Je pense que tu voulais dire Aragog haha. D'ailleurs puisqu'on est sur le sujet, Aragog, c'est la seule chose que je n'ai que moyennement hâte de voir las bas 😉 !
    Super, super article ! Bisous 🙂

    7 mai 2015 at 13:01
  • Reply Ophélie G.

    Merci pour la remarque sur Aragog (je lis The Hobbit, ça doit être pour ça :p), j'ai corrigé ! Ahah
    J'espère vraiment que tu pourras y aller, car c'est juste magique ! Pendant quatre heures, j'ai vraiment évolué à travers le monde de J.K. Rowling ! Rien que d'y penser, j'ai les larmes aux yeux et le cœur qui palpite.. Je ne pensais pas que ça me ferait cet effet.
    Merci d'avoir lu, aimé et commenté 😀 xx

    7 mai 2015 at 13:03
  • Reply Jessica M.

    Je ne suis pas une grande fan d'Harry Potter, mais j'ai trouver ton article et la visite super intéressante!

    7 mai 2015 at 14:44
  • Reply Ophélie G.

    Merci Jee ! Mon père n'est pas un grand fan non plus, pourtant il a adoré la visite ! Donc je pense qu'elle peut convenir à tout le monde :D. xx

    7 mai 2015 at 14:45
  • Laisser un commentaire