Follow:
Sorties ciné'

J’ai été déçue par Split

J'ai été déçue par Split

Split, j’ai eu envie de le voir après avoir vu la bande-annonce. James McAvoy ? Un dédoublement de personnalité ? Une atmosphère pesante? Je signe de suite ! D’habitude, je vous parle des films que j’ai aimés. Je fais une entorse à ma propre règle en vous parlant des raisons pour lesquelles ce film m’a vraiment déçue.

Split, un synopsis intéressant

C’est l’histoire de trois adolescentes qui se font enlever par un homme. Jusque là, rien de bien transcendant. Sauf que cet homme a la particularité légèrement troublante de souffrir d’un dédoublement de la personnalité. Son corps abrite non pas deux ou trois personnalités, mais vingt-trois. Ça fait beaucoup pour un seul homme !

Parmi ces personnalités, il y a Patricia, la femme dévote, Dennis, le psychopathe, ou encore Hedwig, un jeune garçon de neuf ans. Vingt-deux personnalités qui cohabitent tant bien que mal dans ce corps. Ce dédoublement est fort intéressant puisque les changements ne s’opèrent pas seulement mentalement mais aussi physiquement. Dennis pourrait faire des choses que Hedwig serait incapable d’accomplir.

Ces choses qui fâchent

De ces vingt-deux personnalités susmentionnées, on ne voit qu’un minuscule échantillon. Moins d’une dizaine en tout et pour tout. Et c’est vraiment dommage, étant donné l’amplitude des possibilités qui aurait pu en découler. Je ne vois pas l’intérêt de faire tout un flan de ces personnalités pour au final n’en présenter que quelques unes.

Deux des trois adolescentes sont dénuées de tout intérêt. À part se trimbaler à moitié nues et à pleurnicher sans cesse, ce qui est, bien évidemment, inutile. La troisième, Casey, sort un peu du lot et ses réactions face aux différentes personnalités sont plutôt intéressantes, bien que parfois un peu sur-jouées par l’actrice.

Le problème de ce film, c’est qu’il s’éparpille beaucoup. Au lieu de rester concentré sur l’intrigue principale, on a des flashbacks de l’enfance de Casey, qui est victime d’abus sexuel de la part de son oncle et gardien légal. J’avoue que cette partie de l’histoire n’a rien à voir avec le reste et que du coup, c’est vraiment pointless. Sans intérêt quoi.

Le seul personnage que j’ai trouvé intéressant, c’est celui de la psychiatre de l’antagoniste. Malheureusement, son rôle n’étant que secondaire, il n’est pas approfondi. C’est dommage.

En gros, j’ai été déçue par :

  • Les intrigues parallèles ;
  • Les adolescentes inutiles ;
  • Ne pas voir plus de personnalités de l’antagoniste ;
  • L’éparpillement général de l’histoire.

Pour un film d’à peine deux heures, ça fait beaucoup de points négatifs malheureusement.

En résumé

À mon avis, les réalisateurs sont passés à côté d’un film qui aurait pu être génial si l’histoire avait été traitée différemment. James McAvoy est vraiment brillant dans ses différents rôles (notamment celui du jeune garçon) mais cette prouesse cinématographique n’est vraiment pas suffisante à faire de ce film un succès. Du moins, à mes yeux.

Il me semble avoir lu quelque part que ce film était à recouper avec Unbreakable, dont je n’ai jamais entendu parler avant. C’est une piste à creuser !

Ce n’est pas un film que je regarderai de nouveau, et pas un film que je conseillerai non plus.

Vous l’avez vu ? Vous l’avez trouvé comment ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire