Follow:
Sorties ciné'

Sorties ciné’ : Big Eyes, Cinderella et A Little Chaos

Sorties ciné' : Big Eyes, Cinderella et A Little Chaos

J’ai de nouveau envie de vous donner mon humble avis sur trois films que j’ai vu récemment : Big Eyes, Cinderella et A Little Chaos. Je suis toujours en retard lorsqu’il s’agit de chroniques cinématographiques, parce que le cinéma de Stamford passe les films avec plusieurs semaines de décalage (donc en gros, je les vois toujours après tout le monde). Ceci étant dit, ça ne m’empêche pas de vous donner mon avis. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez retrouver toutes les sorties ciné’ par là. 🙂

Sorties ciné' : Big Eyes, Cinderella et A Little Chaos

 Big Eyes

Réalisé par Tim Burton (2014).

Avec Amy Adams, Christopher Waltz.

 Des semaines (voire même des mois) après la majorité des gens, j’ai enfin rattrapé mon retard en prenant le temps de regarder le dernier long métrage de Tim Burton. Pour commencer, il vous faut savoir que je suis fan de ce réalisateur et de son univers dans lequel je me retrouve un peu trop souvent. Pour être honnête, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce film. Je connaissais vaguement l’histoire, j’avais pris connaissance du casting, mais c’est tout.

 Ce film m’a conquise et ce, pour de nombreuses raisons. Le synopsis lui-même, adapté d’une histoire vraie, est incroyable. Margaret Keane est une artiste dont les œuvres sont devenues célèbres à la fin des années 1960, mais sous le nom de son époux, Walter Keane. Bien qu’elle ait accepté de participer à cette supercherie, nécessaire selon Walter, elle a fini par vouloir obtenir le renom qui lui était dû. Bien évidemment, le mari s’y est opposé et tout ça s’est terminé devant la justice.

 Pour commencer, les acteurs sont extraordinaires : Amy Adams est absolument parfaite dans le rôle de cette artiste timide qui s’efface littéralement devant la présence de son mari. Et Christopher Waltz est génial dans le rôle de ce mari dont l’audace et les mensonges ont fait connaître le talent de celle qu’il trompe à plus d’un égard. J’ai été époustouflée par cet acteur, à tel point que j’ai eu envie de rentrer dans l’écran plusieurs fois pour lui refaire le portrait, et pas à coups de pinceaux. J’ai également beaucoup aimé les œuvres de Margaret Keane, que je ne connaissais pas du tout : tous ses tableaux ou presque représentent des enfants aux yeux immenses, disproportionnés – yeux qui reflètent les nombreux sentiments éprouvés par l’artiste au cours de sa vie. Tristesse, solitude, détresse. Une merveille.

 Bref, ce film est une nouvelle preuve que dieu existe, et que celui-ci ce nomme Tim Burton. Bon, j’exagère, mais vous voyez ce que je veux dire.

 Sorties ciné' : Big Eyes, Cinderella et A Little Chaos

Cinderella
Réalisé par Kenneth Branagh (2015).
Avec Lily James, Helena Bonham Carter.

 Signé Kenneth Branagh (aka cet idiot de Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la Chambre des Secrets), ce dernier film Disney a vraiment tout du conte de fée qui nous est largement familier. On y retrouve une princesse d’une gentillesse sans borne, parfois un peu niaise, mais qui garde toujours le sourire. Le Prince Charmant (aka Robb Stark dans Game of Thrones) est un peu crétin, mais reste adorable avec cette fille qu’il aime mais dont il ne sait rien.

 Si le dernier Disney en date, Into the Woods, m’avait fortement déplu, celui-ci s’est révélé agréable à regarder. Pourtant, je m’attendais à du niais, de la fanfreluche et de la guimauve parce que bon, Cendrillon à la sauce Disney, c’est quand même pas la plus fine des nanas. Que nenni ! Ça reste l’histoire de Cendrillon, ça reste très princesse et paillettes. Cependant, les robes sont sublimes (à contrario, les pantalons beaucoup trop moulants qui ne laissent aucune place à l’imagination, OUT). Ella, l’héroïne, est d’une fraîcheur surprenante. Les décors sont aussi un grand plus dans le film, tout comme la musique. Bien évidemment, je précise que la présence de Helena Bonham Carter en guise de Marraine Bonne Fée ajoute quelque chose de magique.. A voir pour se divertir doucement !

Sorties ciné' : Big Eyes, Cinderella et A Little Chaos

A Little Chaos
Réalisé par Alan Rickman (2014).
Avec Kate Winslet, Alan Rickman.

Le dernier film en date a été A Little Chaos (Les Jardins du Roi en français). J’avoue que j’ai choisi d’aller le voir avant même de savoir de quoi il s’agissait : le fait qu’Alan Rickman en soit le directeur m’a amplement suffit. Ce film nous raconte l’histoire de Sabine le Barra, paysagiste embauchée par André le Nôtre, pour le compte du Roi Soleil. Séduit par son audace et sa capacité à voir une certaine forme d’ordre au milieu du chaos, il lui confit la construction d’un théâtre en plein air au cœur des jardins de Versailles.

Les avis sont mitigés, voire très négatifs pour ce film. Pourtant, je l’ai trouvé très beau. Certes, certaines scènes traînent en longueur, André le Nôtre est parfois ennuyeux et Alan Rickman rend Louis XIV un peu trop humain. Ceci étant dit, Kate Winslet excelle dans le rôle de cette femme torturée par son passé, dont le travail physique est le seul échappatoire possible. La musique d’époque est très bonne, les décors grandioses (bon, Versailles quoi) et le frère du roi, personnage excentrique incarné par Stanley Tucci, est absolument brillant !

 J’ai donc beaucoup aimé ce film qui transpire la douceur et le naturel, dans un monde où la frivolité et les apparences sont bien trop importantes et dont il est difficile d’échapper.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

5 Commentaires

  • Reply Charlie D

    J'ai tout simplement adoré "Big Eyes" je l'ai trouvé parfait en tout points, encore une fois je ne suis pas déçue par Burton ! Je n'ai pas vu les deux autres mais tu m'as vraiment donné envie de regarder "A little Chaos", je l'ajoute donc à ma liste, merci ! Bisous 🙂

    11 mai 2015 at 18:02
  • Reply Ophélie G.

    Tim Burton est juste génial *-* !
    N'hésite pas à me donner ton avis quand tu auras vu "A Little Chaos", je suis curieuse de savoir si tu vas aimer ou non ! xx

    11 mai 2015 at 18:03
  • Reply Charlie D

    Je n'y manquerais pas ! x

    12 mai 2015 at 17:12
  • Reply Aemilia

    J’ai récemment vu Big Eyes et Cendrillon presque en même temps. J’ai adoré le premier, beaucoup moins le second, que j’ai trouvé trop gentillet et sans intérêt particulier (contrairement l’extraordinaire « Maléfique » pour rester dans le thème conte de fées). Avec le décès d’Alan Rickman j’entends effectivement régulièrement parler de « Les Jardins du Roi » et cela me donne envie de le découvrir ! En plus, j’aime beaucoup Kate Winslet.

    25 janvier 2016 at 12:02
    • Reply Ophélie G.

      J’avais adoré « Maléfique » aussi ! Au début, j’y allais un peu à reculons, effrayée qu’ils fassent passer ma méchante favorite pour une espèce de guimauve mais pas du tout ! Angelina Jolie a sublimé ce rôle comme pas permis ! Je te conseille vivement « Les Jardins du Roi », un peu spécial, mais très beau. xx

      25 janvier 2016 at 16:04

    Laisser un commentaire