Follow:
Angleterre VS France

Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March à Edimbourg

Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg

Location: Edimbourg, Ecosse

Je fais partie de ces gens qui détestent la Saint-Valentin. Chaque année ce jour-là, j’ai les paroles d’une chanson d’Indochine dans la tête : « Moi, je n’aime pas la Saint-Valentin, je hais le monde entier ». Il y a tout un tas de raison pour lesquelles je suis comme ça, mais ce n’est pas du tout l’objet de cet article. Je n’ai jamais célébré la Saint-Valentin – jamais. Par contre, j’ai participé à un événement bien spécial un certain 14 février 2012. J’étais étudiante à Glasgow, et pour l’occasion, j’étais allée à Edimbourg. Pas n’importe quelle occasion : une marche de l’égalité, en faveur du mariage pour tous.

Une Saint-Valentin joyeuse et colorée

Vous n’imaginez pas à quel point c’était beau. Il y avait de la couleur partout : sur les vêtements, dans les cheveux, sur de superbes panneaux. Des panneaux avec des messages débordants d’imagination. On a vu des marié.e.s, des superhéros. Et aussi des drapeaux avec l’arc-en-ciel LGBT, et des ballons en forme de cœur. On a aussi signé des cartes de Saint-Valentin destinées à Alex Salmond, alors First Minister en Ecosse.

Tout le monde souriait, l’ambiance était très bon enfant. Pourtant, le sujet était quand même sérieux. Parce qu’au vingt-et-unième siècle, on s’attend quand même à ce que tout le monde puisse épouser la personne de son choix. Ça a toujours été quelque chose d’important pour moi. Cette marche de l’égalité était chouette. Mais c’était aussi triste de devoir manifester pour ça.

Ce que j’ai apprécié par-dessus tout, c’était la présence d’un tas de communautés culturelles, ethniques et religieuses différentes. Chacune a prononcé un très joli discours, et ça m’a mis du baume au cœur. Voir tous ces gens réunis pour que soit reconnu l’amour, il n’y avait rien de plus beau.

Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg

Une Saint-Valentin très spéciale

À mes yeux, il n’y a rien de plus important que l’égalité. Je suis probablement très naïve là-dessus, je le sais bien. Mais voilà, c’est comme ça. Je n’ai jamais compris en quoi ça pouvait déranger qu’un couple de même sexe décide de se marier. Là n’est pas non plus le sujet de l’article.

Ce 14 février là, ça a été ma première (et probablement dernière d’ailleurs) célébration de la Saint-Valentin. Et pour le coup, elle est très spéciale à mes yeux. L’idée d’avoir participé à une telle marche en faveur de l’amour, d’avoir apporté ma pierre mon caillou à l’édifice. Parce que même s’il aura fallu attendre février 2014, elle aura fini par passer cette loi écossaise apportant égalité à tous. Rien ne pouvait me mettre plus en joie.

Cette Saint-Valentin, c’est l’un de mes meilleurs souvenirs de mon année ErasmusÉdimbourg ne m’a jamais parue plus belle que ce jour-là, malgré le ciel couvert. C’est avec un peu de mélancolie que je ressors ces photos des archives.

Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg Une Saint-Valentin toute particulière : la Love Equally March Edimbourg

Vous fêtez la Saint-Valentin vous ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

2 Commentaires

  • Reply Camomille

    Comme toi je déteste la Saint Valentin! Je suis en couple depuis plus de 7 ans et on ne l’a jamais fêtée… Je trouve ça un peu cheesy et puis me retrouver au resto avec uniquement d’autres couples, je m’en passe volontiers! Par contre c’est super d’avoir profité de cette occasion pour militer pour le droit de tous les couples à se marier, ça fait chaud au coeur! Je suis tellement heureuse qu’on ait enfin accordé ce droit en Ecosse comme en France… j’espère qu’un jour ce sera le cas partout, même si c’est malheureusement pas encore gagné!

    13 février 2017 at 18:39
    • Reply Ophélie G.

      7 ans ?! Wahou, c’est pas mal du tout ! :p Je trouve ça super cheesy aussi et surtout, super commercial ! Je ne comprends pas non plus l’intérêt d’attendre CE jour en particulier pour exprimer ses sentiments envers la personne qui partage notre vie… xx

      17 février 2017 at 20:01

    Laisser un commentaire