Follow:
Norvège

Oslo : premières impressions

Oslo, premières impressions

Location: Oslo

Ce petit voyage à Oslo, je l’aurais attendu longtemps. Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la civilisation scandinave, et plus particulièrement à l’époque viking, je rêve de poser le pied en Europe du Nord, pour découvrir des terres que j’ai si longtemps idéalisées. Ce voyage découverte aura donc commencé à Oslo, capitale de la Norvège. Dès l’arrivée, j’ai innové dans ma manière de prendre mes notes de voyage : cette fois-ci, j’ai noté toutes mes premières impressions, et j’avais envie de vous en dévoiler quelques unes, histoire de commencer comme il se doit la série d’articles sur la Norvège.

Oslo : premières impressions

Malgré la fatigue des transports, l’excitation a vite pris le dessus quand l’avion a commencé à survoler les côtes norvégiennes : des fjords aux contours déchiquetés, dont les couleurs foncées se détachaient sur la mer d’un bleu glacier, des montagnes enneigées en arrière-plan, des lacs gelées qui serpentaient dans les terres. Pas de doute, on était bien dans le nord ! Dans le bus qui mène de l’aéroport Rygge au centre-ville d’Oslo, il m’était difficile de décoller les yeux des fenêtres. Ce premier aperçu des paysages norvégiens ne m’a pas déçue : les couleurs un peu éteintes des champs étaient relevées par les maisons peintes en rouge, les immenses étendues de pins s’élevaient dans les airs, un ciel bleu impressionnant, digne des plus jolies photos Instagram.

Mes premières impressions d’Oslo se sont relevées plutôt justes, du début à la fin de notre séjour. La première chose qui m’a frappée, c’est la gentillesse des locaux – on avait à peine le temps de sortir une carte ou un GPS, les piétons venaient tout de suite vers nous pour nous proposer de l’aide. Tout ça dans un anglais impeccable. C’est d’ailleurs la deuxième chose qui m’a frappée : le niveau d’anglais des habitants d’Oslo. Avant de partir, j’avais écrit dans mon carnet cette petite liste de vocabulaire et de phrases en norvégiens, au cas où. Autant vous dire que tout ça a plutôt été inutile, puisque l’anglais est très bien maîtrisé dans la capitale. Du coup, niveau communication, on a eu aucun souci.

En marchant pour retrouver notre auberge de jeunesse le premier soir, j’ai été agréablement surprise par l’architecture, qui est aux antipodes de celle dont je suis familière. Et ce mélange de bâtiments anciens et de bâtiments modernes est tellement bien équilibré, que le résultat est très joli. Il est d’ailleurs extrêmement facile de se repérer dans la ville et on a eu aucun mal à trouver rapidement notre auberge.

Dans les rues, j’ai trouvé que les voitures roulaient de façon très modérée, et s’arrêtaient à chaque passage piéton non-signalisés. Un miracle ! Par contre, à force de vivre en Angleterre, on oubliait parfois de quel côté de la route regarder avant de traverser.

Le point qui m’a le plus choquée ? Le coût de la vie. On m’avait prévenue, Oslo est une ville chère. La couronne norvégienne est une monnaie dont je ne suis pas familière : 10 NOK correspondent à €1.05. Donc quand, pour une miche de pain, vous payez quasiment 50NOK, ça fait un peu mal au porte-monnaie. Il nous a fallu un peu de temps pour nous habituer à cette monnaie incongrue (mais tellement chouette avec ses petits billets et ses pièces trouées) et au coût de la nourriture.

Voilà pour quelques unes de ces premières impressions. Si vous ne me suivez pas sur Instagram (quel affront !), vous avez probablement loupé les nombreuses photos que j’ai posté pendant mon séjour alors les voilà :

Des premières impressions d’Oslo à partager ? 🙂

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

12 Commentaires

  • Reply Tiphaine

    Bon apparemment, tes photos Instagram et tes appréciations ne me font que plus envie d’y aller aussi… Vite, vite la suite !!!!!

    29 mars 2016 at 10:47
  • Reply Estelle - Curiosity Escapes

    Alors la gentillesse des norvégiens je confirme. A peine sortie la carte de la ville que les gens s’arrêtent immédiatement pour nous aider, nous renseigner. C’est très spontané et sincère.
    Et la nourriture quel casse tête pour pas se ruiner. on a trouvé que le bacon pølse était le meilleur plan.

    29 mars 2016 at 17:37
    • Reply Ophélie G.

      Je suis ravie de savoir que la gentillesse des Norvégiens n’est pas le fruit de mon imagination !
      Quant au bacon pøls, étant végétarienne, difficile de te donner mon point de vue. 😉 Subway est une bonne alternative (la moins chère qu’on ait trouvé !). xx

      29 mars 2016 at 21:25
  • Reply Kenza

    Ca donne envie ! Très bonne idée cet article premières impressions 🙂 vivement la suite !

    30 mars 2016 at 19:49
    • Reply Ophélie G.

      J’espère que la suite te plaira tout autant ! 🙂 xx

      31 mars 2016 at 08:52
  • Reply Maitetxu

    J’ai adoré lire ton article. C’était ta première fois dans un pays du nord, j’espère que tu as fait un voeu 🙂
    Bizarrement, la première photo, avec les bâtiments colorés, m’a fait penser à l’Italie du sud, la Calabre. Rien à voir ^^
    Moi aussi j’aimerai vraiment visiter la Suède et la Norvège. Je ne manquerai pas de faire un tour sur ton blog si je parviens à me planifier ça !
    A très vite,
    Maitetxu
    PS : Erreur réparée, je te suis désormais sur Instagram !

    1 avril 2016 at 14:07
    • Reply Ophélie G.

      J’ai fait un vœux oui ! 😉 Tu n’es pas la seule à me faire la remarque quand aux bâtiments colorés et à la ressemblance avec l’Italie – mais n’y ayant jamais mis les pieds, je ne peux pas tellement donner mon avis. La Suède, ce sera pour une autre fois ! 😀 (J’ai vu pour Instagram, merci :D) ! xx

      1 avril 2016 at 17:33
  • Reply Anaïs

    Tes photos m’ont faites voyager, ton récit encore plus! Je veux y aller tout de suite maintenant haha!
    J’aime beaucoup cet article en mode « Premières impressions » sur la ville, c’est vraiment cool! 🙂

    6 avril 2016 at 18:22
    • Reply Ophélie G.

      Je suis ravie de t’avoir faite voyager, ne serait-ce qu’un peu ! 😀 J’avoue que j’ai beaucoup aimé rédiger cet article « premières impressions ». ♥

      8 avril 2016 at 12:40
  • Reply Leslie

    J’aurais même plus que des premières impressions à partager sur Oslo 🙂 j’y ai vécu plusieurs mois et j’ai adoré. La vie est chère certes mais les habitants sont super gentils et respectueux, la nature est proche et facile d’accès… et on se sent si bien en Scandinavie. C’est tellement zen. J’aime bien lire des articles de personnes qui sont allées à Oslo, ça me rend un peu nostalgique 🙂

    28 mars 2017 at 17:32
    • Reply Ophélie G.

      Je comprends, ça me fait pareil avec les articles sur Glasgow.. xx

      30 mars 2017 at 12:21

    Laisser un commentaire