Follow:
Fêtes et célébrations

[Noël en Angleterre] Les publicités des grands magasins

Christmas Advert

Depuis quelques semaines, plusieurs de mes amis anglais se sont passés le mot, et sur mon mur Facebook se sont mises à apparaître plusieurs publicités de noël made in England. Après avoir fait quelques recherches (je suis de nature très curieuse), je me suis rendue compte que chaque année, les Anglais attendent impatiemment les publicités de noël, ou Christmas Adverts, produites par les (plus ou moins) grandes enseignes. Il semblerait que ces publicités soient devenues une véritable tradition pré-noël, bien que certains pensent qu’il est parfois un peu tôt pour le lancement (John Lewis a publié la sienne début novembre, par exemple).

Après en avoir regardé un bon paquet, j’ai décidé de faire une compilation de celles qui m’ont le plus plu. Je les ai rangées par thème, avec les plus drôles d’un côté, les plus mignonnes de l’autre, etc. Certaines durent plusieurs minutes, d’autres seulement quelques dizaines de secondes. Depuis la rédaction de cet article, d’autres ont fait leur apparition et je vous invite à toutes les découvrir sur cette chaîne Youtube.

Mon top 3

1. John Lewis a réalisé une vidéo très touchante, et c’est devenu la préférée d’un grand nombre d’Anglais. Cette année, l’enseigne s’est associée à Age UK, une association caritative qui s’occupe des personnes âgées. Il y a d’ailleurs une petite boutique en bas de ma rue, dans laquelle j’achète toujours un tas de livres. C’est vraiment ma préférée de tout le lot, et le message qu’elle fait passer est beau. Parfait en ces périodes de fêtes !

2. La publicité de Sainsbury’s est adorable ! Sachant que le héros de cette publicité est une adorable boule de poils, il y avait de grandes chances pour que cette vidéo fasse partie de mes préférées. En résumé, une publicité toute mignonne, avec un pauvre chat qui n’a vraiment pas de chance. J’avoue que la publicité de l’an passé était mieux (je vous l’ai mise en fin d’article), mais celle-là est sympa aussi.

3. On change carrément de registre avec cette publicité de Marks & Spencer Food. Pas de mignonnerie, ou de larme à l’œil, simplement de la nourriture – beaucoup de nourriture. L’esthétisme de cette publicité m’a énormément plu : des aliments mis à l’honneur, des combinaisons de couleurs très jolies. Ça m’a donné faim tout ça !

Les publicités marrantes

Au moins trois d’entres-elles m’ont fait rire – parfois sans beaucoup de raisons. Celle de The Body Shop par exemple. Un assemblage trop kitsch de gens qui se lavent en chantant Jingle Bells de manière totalement fausse – mais hilarante. Une chouette manière de mettre en valeur les produits de la marque.

Celle de Harvey Nichols est marrante parce qu’elle montre une situation à laquelle tout le monde a dû faire face un jour où l’autre dans sa vie : la réception d’un cadeau de noël absolument pourri et l’affreux sourire qu’on se sent obliger d’afficher (et les crampes à la mâchoire qui en découlent).

Et puis celle de Mulberry, une grande marque de sacs-à-main que je ne connaissais absolument pas. Un couple trop mignon qui fête son premier noël dans une nouvelle maison, et un tas de gens qui s’incrustent, et PAF, ça rejoue la scène du miracle de la naissance du Christ. Y a même les animaux de la ferme !

Les mignonnes

Sky a fait fort en jouant sur l’imagination des enfants. Une petite fille forcée à manger ses choux de Bruxelles pour noël (et ouais, ils ont des traditions alimentaires étranges ces Anglais), qui préfère s’évader dans un monde totalement magique (pour échapper aux choux, cela va sans dire). Vraiment trop chou !

Coca-Cola ressort du kitsch et le clip fait un peu vieillot, mais je pense que c’est pour ça qu’il m’a autant plu ! Les lumières de noël qui éclairent les gigantesques sapins quand le grand camion Coca-Cola passe, le Père Noël qui surveille la foule, un Coca à la main.. Franchement chouette (même si je n’aime pas la boisson !).

Dernière vidéo de cette sélection, c’est celle de Lidl et de son école de noël ! L’enseigne dévoile toutes ses astuces pour que ses employés soient au TOP en cette période de noël en ouvrant une école ! Théâtre, cuisine, et autres cours sont dispensés pour que tout soit parfait.

Bonus

Je ne pouvais pas finir cet article sans vous proposer deux vidéos que j’aime énormément. Tout d’abord, la Christmas Advert 2014 de Sainsbury’s, parce que j’ai eu la larme à l’œil quand je l’ai vue. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse la découvrir par vous même (mais préparez un mouchoir au cas où).

Et la seconde vidéo bonus, c’est une publicité de noël espagnole ! Il s’agit en effet de la publicité proposée par la Loterie Nationale Espagnole – un court-métrage muet (donc accessible à tous) absolument adorable à mourir. D’ailleurs, selon The Guardian et la BBC, cette publicité a eu plus de succès que celle de John Lewis ! Celle-ci aussi risque de vous arracher une petite larme – voire même deux ou trois..

Verdict ? Quel est votre top 3 des Christmas Advert ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4 Commentaires

  • Reply sabine

    😀

    8 décembre 2015 at 12:24
  • Reply Anaïs

    Ok, j’ai pas encore vu toutes les autres pub, la première m’a mis les larmes aux yeux, tellement belle (sensibilité quand tu nous tiens)! Bon et la deuxième aussi! Celle de The Body Shop m’a faite bien rire ainsi que les 2 autres.
    Les deux dernières pareil que les 2 premières. Ascenseur émotionnel cette article x)!
    Mais j’ai vraiment beaucoup aimé ♥.

    12 décembre 2015 at 17:46
    • Reply Ophélie G.

      Ahhh, je suis contente que tu ais ressenti autant de choses en regardant ces petites publicités de noël. 😀 xx

      15 décembre 2015 at 19:07

    Laisser un commentaire