Follow:
Bavardages

2017 en cinq projets

2017 en cinq projets

Le début de l’année, c’est la période où fleurissent bilans et listes de projets sur la blogosphère. Il y a quelques jours, j’ai dressé une rétrospective/bilan de l’année 2016. A la fin de ce dernier, je vous disais d’ailleurs que je n’avais pas pris de bonnes résolutions, mais que j’avais une liste concrète de projets, petits et grands. Il est donc venue l’heure de m’épancher sur le sujet et de vous livrer les cinq projets qu’il me tient à coeur de réaliser cette année.

2017 en quatre projets

1. Intégrer un programme PGCE en Angleterre

C’est vraiment le projet qui me tient le plus à cœur. Ça a été le fil conducteur de ces derniers mois, et c’est celui de ce début d’année 2017. Si je ne m’étale pas trop sur le sujet pour le moment, ça fait quand même quelques mois déjà que je prépare mes candidatures. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, le PGCE est le diplôme qui permet d’enseigner au Royaume-Uni. Dans tous les cas, les prochaines semaines vont être déterminantes à ce sujet.

Ce projet-ci est vraiment important, car c’est de là que va évoluer mon expatriation. Le parcours pour obtenir une place en université britannique est ardu : candidature très (trop ?) complète sur UCAS (le Post Bac anglais), entretiens dans les universités, tests d’anglais et de maths… Le processus est long et compliqué, mais je suis déterminée. Pour la première fois de ma vie, je sais ce que je vais faire, et je ne compte pas laisser ça passer.

1bis. Déménager en Ecosse

Malgré ma détermination à intégrer un PGCE, il y a tout un tas de facteurs qui pourraient jouer en ma défaveur. Il m’a donc fallu réfléchir à un plan B au cas où mes candidatures n’aboutissent pas. Ça fait déjà quelques temps que j’y réfléchis, et je suis sûre de ce que je veux faire le cas échéant : déménager à Édimbourg pour y trouver du travail en attendant de pouvoir réitérer mes demandes.

Cette solution me permettrait de rester au Royaume-Uni (je ne tiens pas à rentrer en France) et d’économiser. Ces économies pourraient peut-être même d’étudier en Ecosse, mon rêve absolu, qui n’est pas faisable cette année pour des questions financières.

2. Avoir une vie plus saine

Sur ma Bucket List des 25 ans, j’avais noté que je boulais perdre quelques kilos, reprendre le sport et arrêter certaines mauvaises habitudes. Si 2016 n’a pas été un échec total sur toute la ligne, ça n’a pas été folichon non plus.

J’ai repris le sport en septembre, à raison de trois fois par semaine, mais mon emploi du temps s’est alourdi, ce qui a mis un frein à ma motivation. J’ai mieux mangé dans l’ensemble, mais pas assez bien à mon goût.

Cette année donc, j’ai décidé de changer ces mauvaises habitudes. Je compte travailler mon emploi du temps pour ne plus me trouver de mauvaises excuses.

3. Consommer moins, mais mieux

Sans grande surprise, je suis bien partie dans ma lancée du consommer moins, mais mieux. Les différents changements opérés à ce sujet sont probablement ma plus grande fierté de l’année 2016. Du coup, je suis bien motivée à continuer sur cette voie. J’aspire à une vie plus saine, plus respectueuse de moi-même et de l’environnement au quotidien.

En 2016, c’est ma salle-de-bains qui a connu le plus grand changement. Au fil des mois, la quantité de produits en stock/utilisés a diminué, mais la qualité est bien plus présente. La différence se ressent physiquement et moralement, c’est un véritable plaisir. Un des plus grands changements à ce niveau-là, c’est ma consommation de cosmétiques. Je ne ressens plus le besoin de me maquiller, ce qui aurait été impossible quelques années en arrière.

Cette année, je m’attaque à la cuisine en particulier, pour me débarrasser du superflu et me concentrer sur l’essentiel. Je vais également tâcher de libérer l’espace en me débarrassant des objets qui ne me servent plus ou qui ne me procurent plus de joie.

4. Voyager plus souvent

A l’instar de 2016, j’aimerais partir à la découverte d’une capitale européenne. J’ai tellement aimé découvrir Oslo au printemps dernier, qu’un autre séjour de ce genre me plairait beaucoup. Mes envies oscillent en ce moment entre Vienne, Copenhague, Rome et Berlin.

Il me plairait également d’aller explorer les deux nations du Royaume-Uni encore inconnues : le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Pour les vacances de février, je devrais partir explorer le premier en road-trip avec des amis. Le second est encore en projet, mais j’y pense fortement.

J’adorerais aussi retourner en République d’Irlande pour un road-trip, mais aussi découvrir le Lake District en Angleterre. Je pense aussi m’organiser des city-trips en solo dans quelques villes anglaises qui me font envie : Chester, Canterbury et Bath par exemple.

5. Mieux maîtriser les réseaux sociaux

Ce n’est un secret pour personne, j’apprécie de bloguer. Pour moi, c’est synonyme de partage, de découvertes et de rencontres. Si je suis relativement régulière dans mes publications (sauf quand je suis en France en fait !), je suis nulle de chez nulle en matière de réseaux sociaux. En fin d’année 2016, j’ai bien essayé d’être plus présente, notamment sur Facebook, mais c’était pas vraiment ça.

Je suis inscrite sur Hellocoton, j’ai une page Facebook, un compte Twitter et un Instagram (oui, je me fais de la pub ! :D). Seulement voilà, je suis vraiment pas douée en ce qui concerne la promotion de mes articles ou tout simplement la présence. Je vais m’acharner pendant quelques jours voire quelques semaines, puis oublier pendant des mois. Avant de revenir comme une fleur.

En 2017, je voudrais être davantage présente sur les réseaux sociaux, mais de manière plus naturelle. Poster régulièrement, interagir avec les autres, découvrir et partager. Un petit projet sans grand impact, mais que j’ai quand même envie de mettre en oeuvre.

C’est quoi vos projets pour 2017 ?

 

2017 en cinq projets

Source images : Pinterest

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

14 Commentaires

  • Reply Elodie

    Hello !
    « Consommer moins mais mieux » fait aussi parti de mes projets, pas simple tous les jours dans cette société de consommation 😉
    Pour ma part, pas de grands grands projets, si ce n’est finir ceux qui sont entamés. Je souhaite surtout me centrer sur mes proches, profiter d’eux un maximum, et découvrir de nouveaux lieux en famille, voyager avec notre petit bout 🙂
    Et bien entendu, revenir sur le blog, que j’ai pas mal déserté cette année…
    Bisous

    4 janvier 2017 at 19:16
    • Reply Ophélie G.

      Corrige-moi si je me trompe, mais j’imagine que la société de consommation aux USA, ça doit être quelque chose !
      Les petits projets, c’est bien aussi ! L’important, c’est de tout mettre en place pour en venir à bout. J’ai hâte que tu retournes sur ton blog, même si avec ton baby boy ça ne doit pas être évident. Des bisous ! xx

      5 janvier 2017 at 09:49
  • Reply Estelle - Curiosity Escapes

    Je publie mon bilan la semaine prochaine et les réseaux sociaux ressortent également dans mes objectifs de 2017. C’est mon vrai point noir, j’espère réussir à prendre du plaisir en 2017.
    J’ai très envie de découvrir le Pays de Galles aussi. C’est pour moi le pays le plus mystérieux du Royaume-Uni.
    Bon courage pour ton PGCE.

    4 janvier 2017 at 19:54
    • Reply Ophélie G.

      Comme toi, j’ai du mal à prendre du plaisir à traîner sur les réseaux sociaux… J’espère qu’on y parviendra donc toutes les deux !
      C’est exactement comme ça que je vois le Pays de Galles ! Un pays un peu obscur, super mystérieux, mais tellement beau à découvrir..
      Merci beaucoup. ♥ xx

      5 janvier 2017 at 09:51
  • Reply L.

    De très jolis projets 🙂 Avoir un mode de vie plus sain c’est aussi vers quoi je tends mais ce n’est pas tous les jours faciles, j’ai trop souvent la tentation de remettre ça au lendemain en prétextant qu’on a qu’une vie et qu’il faut bien en profiter 😀
    Je croise les doigts pour le PGCE en tout cas !
    Et si jamais tu passes par Vienne, n’hésite pas à me faire signe 😉

    4 janvier 2017 at 21:08
    • Reply Ophélie G.

      Merci L. 🙂 Tout changement n’est jamais évident, mais une fois qu’on est bien lancé, difficile de faire marche arrière !
      Bien sûr que je te ferais signe si je passe par Vienne ! 😀 xx

      5 janvier 2017 at 09:52
  • Reply prettylittletruth

    Super tous ces projets! Je te souhaite une super annee 2017 et espere que toutes ces jolies choses vont se concretiser 🙂

    5 janvier 2017 at 08:52
    • Reply Ophélie G.

      Merci beaucoup ! 😀 Bonne année à toi aussi, en espérant que tous tes projets se réalisent ! xx

      5 janvier 2017 at 12:28
  • Reply Anaïs

    Quelques petits projets en communs chaton, notamment le consommer moins mais mieux, le sport et les voyages aussi :)! A quand l’organisation d’un voyage entre copines :D?
    Ceci dit, je te souhaite la meilleure réussite possible pour tout tes projets :)! Je crois les doigts pour ton examen!
    Des bisouuuus ♥

    5 janvier 2017 at 21:15
    • Reply Ophélie G.

      QUAND TU VEUX pour le voyage ! 😀 Ça serait le truc le plus cool du monde !
      Merci beaucoup mon chaton. ♥ xx

      7 janvier 2017 at 17:32
  • Reply Laura de BBxMarmotte

    De beaux projets ! J’aimerais moi aussi mieux utiliser les réseaux sociaux pour mon blog haha. Pour les capitales, je te conseille Rome qui est une destination sublime 😀

    7 janvier 2017 at 22:56
    • Reply Ophélie G.

      Bon courage pour ça, je sais à quel point c’est difficile ! 😉
      Je prends en note Rome alors ! xx

      8 janvier 2017 at 18:12
  • Reply Cindy

    De jolis projets que je te souhaite de tous réaliser. Pour ma part ce sera aussi de voyager plus (et en solo aussi, pour une première) et aller vivre en Ecosse, mais ça on en reparlera…

    8 janvier 2017 at 15:25
    • Reply Ophélie G.

      J’ai hâte d’en entendre davantage sur le sujet ! 😀 xx

      8 janvier 2017 at 18:13

    Laisser un commentaire