Follow:
Le Book Club

Les lectures d’avril 2017

Malgré un mois d’avril très (très très) chargé, j’ai quand même réussi à m’octroyer quelques moments lectures bien appréciés. C’était l’occasion de faire de nouvelles découvertes, mais aussi de relire certains de mes livres préférés. Vous savez, ces livres que l’on connaît par cœur mais qu’on apprécie quand même lors de chacune relecture ! Allez, je vous présente mes lectures d’avril 2017 !

Antigone de Jean Anouilh (1944)Les lectures d'avril 2017

Antigone est un livre que j’ai étudié quand j’étais en cinquième. Autant vous dire que ça date ! Je le relis au moins une fois par an tellement j’aime cette histoire. J’aime l’intrigue, les personnages mais surtout, j’adore le symbolisme qui se cache derrière cette réécriture de la pièce antique. Car il s’agit bien d’une adaptation moderne de la pièce de Sophocle, cette fois publiée en 1944. Le parallèle avec les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale (notamment le nazisme) et les mouvements de résistances est particulièrement intéressant. Il faut lire entre les lignes, mais ça devient rapidement évident. Antigone est l’un de mes livres préférés, et je vous le conseille vivement.


Les lectures d'avril 2017Shadow’s Edge de Brent Weeks (2008)

Dans les lectures de mars, je vous parlais du premier tome de la trilogie The Night Angel. J’ai profité des derniers jours d’avril pour me plonger dans le deuxième tome et le moins que je puisse dire, c’est que je l’ai encore plus apprécié que le premier ! L’histoire se densifie comme jamais, les personnages sont évoqués avec profondeur. Ce livre de plus de 600 pages a de quoi tenir en haleine, et j’ai eu tellement de mal à m’en détacher que je l’ai lu d’une traite (« ruinant » ainsi une journée :D). L’auteur nous trimbale de révélation en révélation, et le fait de suivre plusieurs personnages maintient un rythme très intense. A peine un chapitre terminé, on se sent obligé de continuer la lecture pour en apprendre toujours plus. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’émotions en lisant un roman. Sans parler de ce sentiment de nécessité de continuer la lecture ! J’ai commencé (et presque fini) le dernier tome, j’en parlerai au prochain épisode !


Le Visiteur du Futur de François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun (2014)Les lectures d'avril 2017

À la base, Le Visiteur du Futur est une web-série de quatre saisons (disponibles sur Youtube pour ceux que ça intéresse). Les livres se déroulent après la quatrième saison. On retrouve l’humour super décalé de la série, et c’est ce que j’adore. C’est rapide et facile à lire, et on en apprend davantage sur le personnage principal de la série, pour mon plus grand bonheur. Si vous aimez Kaamelott, c’est un peu le même genre d’humour. J’imagine qu’il faut avoir vu et apprécié la web-série pour pouvoir se plonger dans ce roman délirant, mais je ne peux que vous le conseiller ! C’est une petite merveille.


Et vous, vous avez lu quoi en avril ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

6 Commentaires

  • Reply Aurélie

    Antigone est également l’un de mes livres préférés, si ce n’est mon livre préféré 🙂 Pour ma part j’ai relu la semaie dernière avec plaisir « Des enfants trop parfaits » de Peter James, un roman mêlant intrigue et questionnements sur l’éthique et la science… Je conseille !

    4 mai 2017 at 08:56
    • Reply Ophélie G.

      Tu as lu « Médée » du même auteur ? Elle est top aussi ! Je note ta recommandation, ça m’intrigue beaucoup. 🙂 xx

      4 mai 2017 at 14:57
      • Reply Aurélie

        Non, mais je note ! J’ai lu Ondine, sympa, mais pas aussi beau qu’Antigone quand même.
        Là je viens de terminer Aliocha d’Henri Troyat, un livre que je relis régulièrement et qui sait toujours autant m’émouvoir… C’est l’histoire une amitié entre deux jeunes adolescents, très très bien racontée, je te le conseille si tu ne l’as pas déjà lu !

        5 mai 2017 at 22:52
        • Reply Ophélie G.

          Je ne connais pas, mais je note aussi ! Je n’ai jamais lu de roman de Troyat (pourtant, tous ses livres sont dans la bibliothèque familiale en France !), mais tu me donnes envie de découvrir. C’est définitivement quelque chose que je tenterai cet été ! xx

          6 mai 2017 at 11:38
  • Reply Anaïs

    Visiteur du future = amour ♥.

    25 mai 2017 at 12:45
  • Laisser un commentaire