Follow:
Pays de Galles

L’abbaye en ruine de Tintern

L'abbaye en ruine de Tintern

Location: Tintern, Monmouthshire

Quand on a engagé la voiture sur des chemins tortueux, on s’est demandées si le GPS ne déconnait pas un peu. Pendant une quinzaine de minutes, on a roulé sur une route (?) bordée de buissons qui faisait à peine la taille de la voiture. Quand on a franchi le pont et qu’on est arrivées à Tintern, on y croyait pas vraiment.

Les routes du Pays de Galles, quel délice. Le pire, c’est qu’on était pas au bout de nos peines à ce niveau-là. Toujours est-il que nous sommes arrivées à Tintern, notre première étape, un peu avant l’heure du déjeuner. Retrouvez l’itinéraire et les autres articles de ce road trip dans cet article.

Tintern (Tyndyrn en gallois)

Selon le Lonely Planet version Grande-Bretagne, l’abbaye en ruines de Tintern valait le coup d’œil. Une abbaye ? Des ruines ? On n’a pas réfléchi à deux fois en établissant notre pseudo-itinéraire.

Tintern est un petit village du Monmouthshire, qui se dresse sur la rive galloise de la rivière Wye. Rive galloise, car cette rivière forme une frontière naturelle entre le comté du Monmouthshire au Pays de Galles et le comté du Gloucestershire, en Angleterre.

Il ne faisait pas très beau quand on est arrivées, et ce temps grisâtre un peu surnaturel nous a accompagné pendant toute la journée. Ceci étant dit, cela n’enlevait rien au charme du lieu.

L'abbaye en ruine de TinternL'abbaye en ruine de TinternL'abbaye en ruine de Tintern

Un peu d’histoire

L’abbaye de Tintern (Abaty Tyndyrn en gallois) fut fondée en 1131 par un certain Walter de Clare. Il s’agissait alors du premier établissement cistercien au Pays de Galles (et le deuxième en Grande-Bretagne). Les clercs y suivaient la règle bénédictine et basaient leur quotidien sur plusieurs principes : travail, pauvreté, obéissance, chasteté, prière et silence. Ça avait l’air fun, pas vrai ?

Depuis le XVIe siècle et la dissolution des monastères, l’abbaye est laissée à l’abandon. Pour le plus grand plaisir des poètes et des visiteurs ! Parce qu’elle a beau être en ruines, cette abbaye, elle n’en garde pas moins les traces d’un passé prestigieux.

Bien évidemment, il ne reste pas grand-chose des bâtiments originaux. On peut néanmoins déambuler parmi les constructions qui se sont faites entre le XIIe et le XVIe siècle.

L'abbaye en ruine de TinternL'abbaye en ruine de TinternL'abbaye en ruine de TinternL'abbaye en ruine de Tintern

L’abbaye aujourd’hui

De ce qu’on a pu voir, l’abbaye est quand même restée « en bon état ». Quand on s’y promène, on s’y sent minuscule alors qu’il n’y a quasiment plus que les murs qui sont encore en place. Mais quand on voit la taille et l’épaisseur des murs, cela suffit. Les arches de pierre ont gardé leur délicatesse, et la pierre est en très bon état. Toujours cette pierre très sombre d’ailleurs.

L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern

Les vitraux n’ont malheureusement pas résisté à l’épreuve du temps, mais les fenêtres laissent aisément deviner la majestuosité de ces vitraux disparus. Je crois que je n’en avais jamais vu de si imposants !

On n’a échangé que quelques mots pendant cette visite. Je crois qu’Ana et moi étions un peu intimidée par l’austérité des lieux. Il faut dire qu’entre la pierre sombre, l’allure vétuste des murs et les nuages qui se faisaient de plus en plus bas, l’atmosphère était des plus étranges. Peut-être même un peu sinistre, dans toute sa grandeur.

L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern

Il est difficile d’imaginer ce à quoi ressemblait l’abbaye à son heure de gloire. Mais on imagine sans problème à quel point elle devait être superbe !

L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern L'abbaye en ruine de Tintern

Infos pratiques

  • L’entrée de l’abbaye coûte £3.80 par personne. Je trouve ce prix très correct, probablement car cela ne me dérange pas de contribuer à l’entretien et à la protection de vestiges d’un passé que j’apprécie. 😉
  • Il n’est pas difficile de se garer à Tintern, pour peu que vous aimiez marcher. Et que ce ne soit pas jour de marché !
  • Si vous n’avez pas de voiture, il me semble avoir vu passer un bus (qui devait venir de Newport). Oui, c’était l’info un peu inutile, mais on ne sait jamais !

Et vous alors, vous aimez les ruines ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

10 Commentaires

  • Reply prettylittletruth

    Tellement magnifique! J’adore les abbayes en ruines, c’est un toujours sompteux 🙂

    8 mars 2017 at 09:45
    • Reply Ophélie G.

      Je suis d’accord avec toi, c’est toujours magique ! xx

      9 mars 2017 at 18:44
  • Reply Camomille

    Très jolie visite, ça me plairait beaucoup de visiter ces ruines moi aussi 🙂

    8 mars 2017 at 12:37
    • Reply Ophélie G.

      Je ne peux que te le conseiller. 😀 xx

      9 mars 2017 at 18:45
  • Reply LadyMilonguera

    Même en ruines, elle ne manque pas d’allure…

    9 mars 2017 at 11:09
  • Reply Estelle - Curiosity Escapes

    Ça reste des ruines sacrément imposantes. Il n’y a que les murs d’enceinte et pourtant elle est majestueuse et grandiose. Moi aussi dès qu’il y a des ruines dans la destination oú je me rends, je l’ajoute direct à mon itinéraire.

    9 mars 2017 at 21:42
  • Reply Mamzeldree

    J’adore les ruines ! Surtout qu’elles sont bien souvent accompagnées de jolies (ou pas si jolies) légendes !

    17 mars 2017 at 10:52
    • Reply Ophélie G.

      Oh que oui, surtout au Pays de Galles ! xx

      17 mars 2017 at 20:00

    Laisser un commentaire