Follow:
France

Journée familiale à La Rochelle

Journée familiale à La Rochelle

Location: La Rochelle, Charente-Maritime

La Rochelle, c’est l’endroit où j’adore aller l’été. C’est du port qu’avec mon Papa nous partons pour des sorties bateau. Des petits moments père-fille qui me tiennent vraiment à cœur. Cet été, c’est pour une toute autre raison que j’y suis allée pour une journée. En effet, un de mes jeunes cousins qui vit à Paris… n’avait encore jamais vu l’océan. Pour moi, qui y vais chaque année en vacances, c’était quelque chose d’assez irréel. L’occasion était donc rêvé pour une journée à la mer ! A quelques jours des Francofolies, la ville était quelque peu… busy si vous voyez ce que je veux dire. Entre les scènes qui se montaient et les touristes qui affluaient, il nous fallait être prudents afin de de ne pas perdre un des enfants.

[genericon icon=anchor]

Escapade à La Rochelle

Let’s go to the beach

La journée nuageuse a commencé sur une petite plage près du Port des Minimes. Entre châteaux de sable et baignade, ou tout simplement bavardages sur le sable, tout le monde y a trouvé son compte. Quelques voiliers avançaient paresseusement à l’horizon et j’avoue avoir envié les navigateurs. Moi qui n’aime pas tellement rester sur la plage, j’aurais bien aimé pouvoir tenir la barre et affronter la maigre houle.

Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle

Du street art

Quand on arrive dans La Rochelle, impossible de rater cette immense ensemble de bâtiments recouverts de tags plus beaux les uns que les autres. Cette fois, nous n’avons fait qu’en effleurer la surface, au sens littéral du terme. On peut en effet entrer dans la cour pour profiter des couleurs vives de ces œuvres d’art. Chose que nous n’avons pas faite par manque de temps, mais que je me promets de faire lors de mon prochain passage.

Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle

Ces jolies rues méconnues

Attention, ces rues sont connues. Mais pas de moi ! Si j’ai l’habitude du Port de La Rochelle et de la mer, la ville a encore un millier de secrets à me révéler. Quelle surprise en levant les yeux ! Ces grandes maisons à colombages, ces pierres d’un blanc éclatant qui font un peu mal aux yeux. Autant de détails qui accrochent l’œil et m’émerveillent. J’aime les vieilles maisons à colombages pour leur irrégularité et pour l’impression qu’elles renvoient : on dirait franchement que certaines d’entre elles sont prêtes à tomber tant elles penchent. Ça m’a beaucoup fait penser aux vieilles rues de la jolie Vannes.

Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle

Un hôtel de ville en rénovation

L’hôtel de ville de La Rochelle est incroyablement beau. Malheureusement, il a été partiellement détruit en 2013 et est aujourd’hui encore en rénovation. On ne peut donc pas l’apprécier dans toute sa splendeur, mais on peut quand même profiter d’une jolie vue sur les parties supérieures qui ne sont pas cachées par les échafaudages et les bâches.

Cet impressionnant édifice est le plus vieux hôtel de ville en France qui soit encore en fonction, rien que ça ! Daté du XVe siècle, son architecture se veut un joyeux mélange de styles Renaissance, gothique et néo-renaissance.

Journée familiale à La Rochelle

Le beffroi de l’hôtel de ville : sur le blason supérieur, on retrouve la représentation des armes de la Monarchie, ainsi que le cordon de l’ordre de Saint-Michel encadré par deux anges. Le second, situé au-dessous du premier, représente probablement le blason d’un seigneur de l’époque.

Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle Journée familiale à La Rochelle

Les tours de La Rochelle

Que serait un article sur La Rochelle s’il n’était pas fait mention des célèbres tours qui marquent l’entrée du Vieux-Port ? Justement, parlons-en de ces tours. Au nombre de trois, elles gardaient l’entrée du Vieux-Port.

Il y a la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. Ce sont les seuls vestiges des fortifications médiévales du XIVe siècle, rasées par Richelieu au XVIIe siècle. La tour de la Chaîne servait à tendre une chaîne qui la reliait à la tour Saint-Nicolas pour fermer le Vieux-Port. La tour Saint-Nicolas . Enfin, la tour de la Lanterne servait principalement de geôle pour les marins anglais, espagnols et hollandais entre les XVIIIe et XIXe siècle.

Journée familiale à La Rochelle

De gauche à droite : tour Saint-Nicolas, tour de la Chaîne et tour de la Lanterne.

Journée familiale à La Rochelle la-rochelle-port-5 Journée familiale à La RochelleJournée familiale à La Rochelle

Aujourd’hui, les tours se visitent. Je l’ai fait il y a quelques années mais je n’en garde pas beaucoup de souvenirs. J’en ai un très précis par contre : dans la tour de la Lanterne, un prisonnier a gravé un magnifique trois-mâts dans la pierre. En gros, c’est définitivement quelque chose que je voudrais refaire !

La porte de la Grosse Horloge

Elle aussi a échappé à la destruction de l’enceinte médiévale par Richelieu – la chanceuse ! Et quand on s’y approche, on comprend pourquoi personne n’ait tenu à ce qu’elle soit rasée. Elle est si jolie, cette immense porte qui gardait l’entrée de la ville marchande depuis le port. Sa construction a débuté au XIIe siècle, alors elle n’est pas toute jeune !

Journée familiale à La Rochelle

Infos pratiques

[genericon icon=location] Si vous allez à La Rochelle, pour un jour ou pour plus longtemps, notamment en été, n’oubliez pas de flâner le long du vieux-port. On y trouve de nombreux marchants (œuvres d’art, souvenirs, …). C’est vraiment chouette.

[genericon icon=location] Bien évidemment, n’oubliez pas non plus de dévorer une glace en vous promenant. Que vous affrontiez la queue pour une glace de chez Ernest (16, rue du Port) ou que vous optiez pour une glace plus simple (mais toute aussi délicieuse) dans un des glaciers ambulants, tant que vous avez une glace, tout ira bien. Mon conseil ? Essayez celle au caramel au beurre salé !

[genericon icon=anchor]

Envie de (re)découvrir La Rochelle ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

8 Commentaires

  • Reply Marion

    Allez, c’est décidé : si un jour je vais en Bretagne (comme tu me l’as recommandé), je m’arrête à la Rochelle en passant!!! 🙂

    28 juillet 2016 at 10:55
  • Reply Tiphaine

    J’ai passée quelques heures il y a quelques années à La Rochelle et je me souviens avoir bien appréciée cette ville. Il faudrait vraiment que j’y retourne un jour !

    28 juillet 2016 at 13:33
    • Reply Ophélie G.

      Oui, je te le conseille vraiment ! C’est une ville où il y a beaucoup à faire et à voir. 🙂 xx

      28 juillet 2016 at 15:10
  • Reply Anaïs

    C’est tellement beau par là-bas *-*!

    2 août 2016 at 19:51
    • Reply Ophélie G.

      Oui ça l’est ! J’espère pouvoir y aller avec toi un de ces jours ! ♥

      3 août 2016 at 10:14
  • Reply MamzelDree

    Ah La Rochelle, LA ville de mes études ! 🙂
    J’y ai passé des moments fabuleux, tes photos me rappellent de mon souvenirs ! <3

    4 août 2016 at 11:04
    • Reply Ophélie G.

      Je suis contente si ça te rappelle de bons souvenirs alors ! 😀 xx

      9 août 2016 at 12:01

    Laisser un commentaire