Follow:
Chroniques du logement

Home Sweet Home #1 : La recherche d’appartement

Home Sweet Home #1 : La recherche d'appartement

Je n’ai encore jamais parlé d’emménagement ni déménagement sur le blog. Sauf pour vous raconter à quel point j’aime habiter à la campagne ou mes mésaventures à Glasgow, mais c’est une autre histoire. Comme je dois déménager de Stamford-Ketton à York, j’avais envie de vous raconter ma recherche de logement. Parce que ça ne va pas être de la tarte, croyez-moi !

Déménager toute seule

Ce déménagement là, très attendu, est tout nouveau pour moi. D’abord parce que je déménage d’une ville anglaise à une autre. Et d’autre part parce que je suis seule. Exceptée pour mon année universitaire à Glasgow, j’ai toujours eu de l’aide pour déménager. Mon papa et mon frangin étaient toujours à l’appel pour se charger des meubles et des trucs lourds. Vous vous imaginez bien que je ne leur ai pas demandé de venir m’aider cette fois-ci (en vrai si, je leur ai demandé ahah). Et last but not least, j’ai toujours eu la chance de récupérer des affaires à droite et à gauche, chez la tante, le grand-père ou autre.

Ce déménagement-là est donc très différent de ceux que j’ai pu expérimenter jusque là. Même si je voulais récupérer des affaires en France, je ferais choux blanc. Mon frère et ma sœur sont passés par là, et à part un tapis d’entrée, je ne crois pas qu’il me reste grand-chose. C’est pas grave, j’aime le changement !

J’ai eu de la chance jusqu’à présent, puisque je n’ai jamais eu besoin de chercher de logement depuis que je suis arrivée en Angleterre. Mon premier appartement était proposé par l’école où je bossais et mon deuxième logement, ça s’est fait comme ça. Avec beaucoup de chance.

Quelques critères

Chercher un appartement, c’est donc le fil rouge des semaines à venir. Dans l’idéal, je cherche un appartement :

  • Clair et lumineux ;
  • Situé à une distance walkable de l’université (histoire de ne pas prendre de transports) ;
  • Avec une chambre ;
  • À la décoration neutre ;
  • Non-meublé mais avec une cuisine qui comprend le frigo, la gazinière et le four ;
  • Qui comporte une machine à laver (dans l’idéal) ;
  • Sans moquette (on peut toujours rêver).

Je suis sûrement un peu idéaliste dans mes critères, mais il y en a certains pour lesquels je suis intransigeante :

  • Pas de moquette dans la cuisine, ni dans la salle de bains (oui, ça se fait ici) ;
  • Pas de studio. Je tiens à avoir une chambre séparée du salon.

Des choix à faire

Je ne veux pas de colocation. Après un an à Glasgow et deux ans à Stamford, j’ai eu ma dose. Du coup, c’est un peu plus difficile de trouver quelque chose. En ce moment j’écume les annonces sur Right Move, pour trouver la perle rare. Il n’est jamais trop tôt pour ce genre de chose et si je pouvais rayer ça de ma liste, ce ne serait pas plus mal. Je trouve surtout des chambres/studios au sein de coloc, mais non non non. Alors je galère un peu.

Meublé ou pas ? Il n’est pas difficile de trouver des meublés, ou semi-meublés en Angleterre. Cependant, il est grand temps que je commence à posséder mes propres affaires, puisque je compte rester habiter ici toute ma vie. J’ai aussi envie de pouvoir me créer mon propre espace, selon mes goûts. C’est sûr, ça reste un budget important mais Ikea et les Charity Shops vont devenir mes meilleurs amis !

Agence ou non ? Clairement, oui, je veux passer par une agence. Certes, les frais engendrés seront plus conséquents, mais cela m’évitera les galères rencontrées à Glasgow. Je ne veux pas avoir à me prendre la tête avec un proprio malhonnête.

Stay tuned pour les prochains updates concernant la recherche de logement !

(Et pardonnez mon abominable franglais !)

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

6 Commentaires

  • Reply Camomille

    Tu sais que je dois être aussi gravement atteinte de franglisme car j’ai même pas tilté sur les mots anglais dans ton article XD

    Anyway (haha), bon courage pour ta recherche d’appart!

    11 juillet 2017 at 13:02
    • Reply Ophélie G.

      Ahah ça me rassure ! 😀
      Merci ! xx

      12 juillet 2017 at 12:02
  • Reply Mamzeldree

    Bon courage pour la recherche de logement, c’est toujours le plus compliqué !
    Je suis pareille que toi, j’aime m’y prendre tôt pour ce genre de chose, histoire de ne pas louper de belles opportunités 🙂

    16 juillet 2017 at 18:31
    • Reply Ophélie G.

      Merci, je vais en avoir bien besoin ! >< J'ai l'impression que c'est encore plus difficile en Angleterre qu'au Royaume-Uni.. Ou alors, je suis trop exigeante ! xx

      16 juillet 2017 at 19:23
  • Reply Anaïs - A BUNCH OF FUTILITIES

    Bon courage pour ta recherche d’appart chaton! Finger crossed! J’espère que tu arrivera à trouver ta perle rare ;)!

    7 août 2017 at 13:40
    • Reply Ophélie G.

      Merci mon Chaton. Je stresse à mort mais je suis sûre que ça va bien se passer. 🙂 xx

      17 août 2017 at 12:01

    Laisser un commentaire