Follow:
Culture : TV & Cinéma

« Hoje Eu Quero Voltar Sozinho », un film qui mérite à être connu

Hoje eu quero voltar sozinho

A l’origine, j’avais prévu de vous parler de Hoje Eu Quero Voltar Sozinho dans les chroniques anglaises d’hier. Sauf que, je l’ai tellement aimé ce film, qu’il méritait bien son propre billet sur le blog. Hoje Eu Quero Voltar Sozinho (The Way He Looks en anglais, Au Premier Regard en français) est un film du réalisateur brésilien Daniel Ribeiro, sorti en 2014. Je suis tombée dessus complètement par hasard : malade et affalée dans le canapé, je cherchais quelque chose à regarder sur Netflix et il est apparu dans mes recommandations. Quand j’ai vu l’excellente note qu’il a, je me suis décidée. C’était le début d’une histoire d’amour !

Hoje Eu Quero Voltar Sozinho : de quoi ça parle ?

Dans ce film, dont le titre pourrait être traduit par « Aujourd’hui je veux rentrer seul », raconte l’histoire d’un adolescent qui tombe amoureux d’un garçon. Rien de bien original à première vue. Sauf que, le héros du film, Leonardo (interprété par Ghilherme Lobo), s’avère être aveugle. Tout de suite, ça change un peu la donne.

Pour résumer, c’est donc l’histoire d’un jeune adolescent aveugle qui essaye de vivre sa vie de la manière la plus indépendante qui soit. Il fait des plans pour pouvoir participer à un programme d’échange international, histoire de découvrir le monde au-delà du cercle protecteur de sa famille et de sa meilleure amie, Giovana (Tess Amorim). Mais quand Gabriel (Fábio Audi), un nouvel élève, se ramène dans sa vie, c’est un peu le bordel émotionnel.

En gros, c’est l’histoire. En vrai, c’est tellement plus profond que ça.

Hoje eu quero voltar sozinho

Une multitude de thèmes

Dans ce film d’une heure et demie, on retrouve plusieurs thèmes propres à l’adolescence : la quête du premier baiser, l’amitié, l’amour, mais également la cruauté, la peur de la différence, la désillusion. Et aussi l’handicap et l’homosexualité. Ça en fait un paquet, quand j’y repense… Cependant, toutes ces thématiques sont dépeintes avec énormément de justesse et il est très facile de s’y identifier. On a tous été adolescents un jour, on a tous fait face à de tels trucs – à plus ou moindre mesure, bien évidemment.

Il ne faut pas oublier une chose, c’est que Leonardo est aveugle, certes, mais surtout il est gay. Le problème des films/séries qui tournent autour de personnages homosexuels, c’est que c’est toujours un problème à un moment ou à un autre de l’histoire. J’ai été agréablement surprise de voir que dans Hoje Eu Quero Voltar Sozinho, le fait que Leo soit gay ne soit absolument pas un problème. Le principal, c’est qu’il soit amoureux en fait, tout simplement. C’est tellement rare de trouver un tel détachement. Ça a rendu le film absolument magique à mes yeux.

Hoje eu quero voltar sozinho

Ce qui m’a plu dans ce film

Autant commencer par ce que je n’ai pas aimé, parce qu’il n’y a pas grand chose. L’absence de fond musical et quelques passages qui traînaient en longueur. C’est tout. Mais la liste de ce que j’ai aimé est tellement plus longue qu’elle contrebalance aisément ces quelques désagréments.

En vrac, j’ai aimé : la douceur de l’histoire, la tendresse des personnages, la justesse des émotions. Et aussi la sincérité dans le traitement des thèmes, notamment celui de l’homosexualité. Les voix brésiliennes également, langue dont je ne suis pas du tout familière. Le jeu des acteurs également, est très chouette. ♥


Si vous ne savez pas quoi faire un soir, je vous conseille de vous caler devant votre télé/ordinateur et de regarder ce film (dispo en VOSTFR sur Netflix). Si vous n’êtes pas encore sûr de vouloir le faire, direction Youtube. Le court-métrage qui a servi de base au film est incroyable. Le film reprend d’ailleurs les mêmes acteurs. Pour vous convaincre encore un peu, Hoje Eu Quero Voltar Sozinho a obtenu pas moins de douze récompenses diverses et variées !

Je pense que c’est vraiment le type de film qui mérite à être connu. Autant de sincérité, de justesse et d’émotions pour une histoire, c’est juste incroyable. Et bien trop rare aujourd’hui.

Hoje eu quero voltar sozinho

Alors, je vous ai convaincu ? Dites-moi tout !

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

2 Commentaires

  • Reply Aurélie

    Pour ma part, je suis convaincue ! En plus, j’ai Netflix donc je vais essayer de le regarder prochainement ! D’après ce que tu en dis, ce film à l’air authentique et touchant, alors je devrais forcément aimer ! Je reviendrai peut-être par ici te donner le verdict final après l’avoir vu 🙂

    8 février 2017 at 08:38
    • Reply Ophélie G.

      N’hésite pas à venir me donner ton avis alors ! J’aimerais savoir si je suis la seule à trouver ce film merveilleux ou non. 🙂 xx

      8 février 2017 at 16:54

    Laisser un commentaire