Follow:
Recettes du Royaume-Uni

Du granola fait maison

Petit déj' gourmand #1 Granola fait maison !

Aujourd’hui, un billet bien différent de ceux que je fais d’habitude, histoire d’inaugurer la catégorie « Recettes anglaises » du blog. Depuis quelques mois, j’ai entamé un rééquilibre alimentaire, parce que bon, j’ai jamais été grande cuisinière, et que ça ne me tentait pas plus que ça. Aujourd’hui, bien des choses ont changé, et le petit-déjeuner a probablement été LE changement majeur de tout ça. Certaines choses n’ont bien évidemment pas varié, je ne peux pas me passer de ma tasse de café et de mon verre de jus d’orange. Et pour rendre le réveil plus sympa, quoi de mieux qu’un bon petit-déjeuner fait maison ? Et comme je suis probablement la fille la plus difficile/compliquée du monde, niveau goûts alimentaires, autant faire quelque chose que je serais susceptible d’apprécier.

Le granola

Personne n’a pu passer à côté de cette « mode » du granola. En Angleterre en tout cas, on en trouve partout et pour tous les goûts – sauf pour le mien ! Après quelques recherches sur le net, j’ai fini par demander à Sandra sa recette, parce que c’est plus facile que de se perdre dans tout ce qu’Internet a à offrir. C’est donc vers celle-ci que je me suis tournée. Autant dire que je suis tombée amoureuse.

Petit déj' gourmand #1 Granola fait maison !

 Ingrédients

  • 280g de grains (flocons d’avoine ou autres) ;
  • 170g de noix (j’aime beaucoup le mélange noix/amandes, auxquels je rajoute des graines de tournesol) ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale ;
  • 6 cuillères à soupe de liquide sucré (perso, miel ou sirop d’érable) ;
  • Une pincée d’épices (facultatif, mais je mets toujours un peu de cannelle) ;
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille ;
  • Une pincée de sel.

Petit déj' gourmand #1 Granola fait maison !

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’une fourchette, jusqu’à ce que la texture vous convienne. Étaler la préparation sur une plaque de cuisse recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 150°C (surtout ne préchauffez pas le four !) pendant 1/2 heure, en mélangeant bien toutes les 5 à 10 minutes (sinon, ça crame). Sortir du four et laisser refroidir : le granola deviendra craquant à ce moment-là. Ajouter ce qu’il vous fait envie : pépites de chocolat, fruits secs, etc. Le top du top, c’est que ça se garde pendant au moins un mois !

Jusqu’à présent, j’ai toujours utilisé cette même recette, et je n’en es jamais été déçue ! Le granola est craquant, doré à souhait et surtout, il est suffisamment nutritif pour éviter les fringales de fin de matinée. La plupart du temps, je varie les noix en fonction de ce que j’ai dans les placards. Idem pour le liquide sucré, c’est soit du miel soit du sirop d’érable, voire les deux mélangés. Je le mange en général avec du yaourt grec et des fruits de saison.
Petit déj' gourmand #1 Granola fait maison !

Bon appétit !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

4 Commentaires

  • Reply Charlie D

    Tes photos donnent envie en tout cas ! J'était complètement accro au granola pendant très longtemps mais je me suis soignée hahaha !

    xx, Charlie

    16 juin 2015 at 09:12
  • Reply Freyja

    Bonne recette : light, pas chère, et bonne pour la santé!! j'adore les granola le matin 🙂

    16 juin 2015 at 09:12
  • Reply Ophélie G.

    Oui, cette recette est absolument géniale ! Des mois que je la fais et refais sans relâche ! Un petit-déj' sans mon granola, c'est vraiment plus possible.. xx

    16 juin 2015 at 09:14
  • Reply Ophélie G.

    Essaye cette recette si tu en as l'occasion, elle est au TOP ! 😀 j'espère ne pas me soigner trop vite parce que ce granola me tient bien jusqu'au déjeuner : finis les casses-dalles de la matinée ! xx

    16 juin 2015 at 09:15
  • Laisser un commentaire