Follow:
Norvège

Un peu d’art à Oslo : l’installation Vigeland

Un peu d’art à Oslo : l’installation Vigeland

Location: Vigelandsanlegget, Oslo

Je me suis rendue compte que je n’avais même pas parlé des œuvres d’art de Gustav Vigeland dans ma série d’articles sur la capitale norvégienne. C’est quand dommage, puisque la ville regorge de ces œuvres pour le moins spéciale. Et quand je dis regorge, je n’exagère pas : dans le Frognerpark (Frognerparken), qui est le plus grand parc d’Oslo, plus de 200 sculptures de Vigeland sont exposées. Cette installation de sculptures, achevée entre les années 1920 et 1943 s’appelle d’ailleurs « l’installation Vigeland » (Vigelandsanlegget).

Pour la petite histoire, Gustav Vigeland est un sculpteur norvégien de la fin du XIXe – début du XXe siècle. Ses sculptures sont réalisées en granit ou en bronze. Au cœur du parc, 320.000 m² sont couverts par cette installation titanesque formée de 212 sculptures de pierre. En arrivant dans le parc par l’entrée principale, on passe tout d’abord un pont, le long duquel sont exposées 58 sculptures.

Installation Vigeland Installation Vigeland Installation Vigeland Installation VigelandInstallation VigelandCelle-là, c’est ma préférée tiens. J’aimerais juste savoir ce qu’elle est censée représenter.

Ce pont même tout droit à la Fontaine. Cette dernière est faite de bronze, avec des bas reliefs en bronze eux-aussi. Selon Wikipédia, la Fontaine représente des enfants et des squelettes dans des arbres géants, et c’est censé symboliser le fait que de la mort provient la vie. Si vous voulez mon avis, on dirait des gosses cachés dans des fleurettes de brocolis géants (nan mais sérieux, regardez-moi ça !).

Installation Vigeland Installation Vigeland

Et puis il y a le Plateau Monolithe aussi, un plateau surélevé par lequel on accède grâce à de nombreuses marches. Vous vous en doutez, en haut du plateau se dresse un immense monolithe de granit, ainsi que d’autres statues gigantesques. Je n’ai jamais été plus mal à l’aise devant une statue que devant celle-ci. Il s’agit d’un enchevêtrement de corps humains nus, qui m’a fait penser à la statue de Voldemort au Ministère de la Magie. Mais si, vous savez, celle où un couple de sorcier est assis sur des corps de Moldus entassés.

Installation Vigeland Installation Vigeland Installation Vigeland

Pour être tout à fait honnête, je n’étais pas emballée à l’idée d’aller voir ces sculptures. Et j’avoue que j’ai vraiment pas aimé. J’ai trouvé les sculptures particulièrement malsaines. Tous ces corps humains nus, dans des positions souvent absurdes, voire impossibles, m’ont vraiment mise mal à l’aise. En plus de ça, le mauvais état des sculptures de bronze dotait les lieux d’une atmosphère lugubre, amplifié par le temps maussade que nous avions en cette fin de journée. Après, c’est chacun ses goûts et je suis sûre que beaucoup apprécient cette installation – mais ce n’est pas mon cas.

Infos pratiques

Pour se rendre au parc Frogner, il suffit de prendre le Tramway n°12 et de descendre à l’arrêt Vigelandsparken. L’entrée du parc se situe juste à côté de l’arrêt.

Un petit tour pour aller voir l’installation, ça vous dit ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

6 Commentaires

  • Reply Les Flâneuses

    Effectivement, ce parc semble un peu glauque… Ces sculptures sont vraiment particulières, comme tu dis : il faut aimer ! ^^

    17 mai 2016 at 17:04
    • Reply Ophélie G.

      Glauque, c’est le mot que je cherchais ! 😀 Je pense que quand on va à Oslo une première fois, il faut voir les œuvres de Vigeland (il y en a aussi à la Galerie Nationale, pas besoin d’aller courir au parc), mais c’est tout ! x) xx

      18 mai 2016 at 09:10
  • Reply Insta-Twins-life

    Je suis allée également dans ce parc en décembre, pareil que toi je n’ai pas été sensible à cet art. Certaines statues m’ont assez dérangé même, je suis contente de l’avoir fait parce que c’est un parc important pour eux, mais je n’y retournerais pas deux fois en tout cas.

    19 mai 2016 at 17:58
    • Reply Ophélie G.

      C’est exactement pareil de mon côté. Je suis contente d’y être allée pour ce que ça représente en Norvège, mais je n’y retournerai pas non plus. xx

      19 mai 2016 at 21:37
  • Reply Anaïs

    C’est vrai que ce parc semble un peu glauque et que les sculpture mettent mal à l’aise, l’art c’est aime ou on aime pas et pour ma part encore plus pour les sculptures ^^!

    25 mai 2016 at 11:28
  • Laisser un commentaire