Follow:
Bavardages

Un léger coup de gueule

Un léger coup de gueule

Il y a quelques mois, on m’a laissé un commentaire plutôt accusateur sur un vieil article. Je ne tenais pas spécialement à revenir sur le sujet dans un article, parce que je souhaite que cet espace sur le net reste un endroit joyeux, sans prise de tête. Mais je me suis finalement dit qu’il serait intéressant d’échanger sur le sujet. Commençons la semaine par un léger coup de gueule.

La personne en question me reprochait d’avoir « copié » un de ses articles – c’est du moins ce que j’ai compris. Pas de chance pour moi, le titre de l’article faisait écho au titre de son blog. Il se trouve que cette personne est elle-aussi expatriée en Angleterre, et qu’elle aussi parle de ça sur son blog. Je ne pense pas qu’on soit les seules, mais passons.

Il faut bien le dire, son commentaire m’a prise au dépourvu. Je suis allée jeter un œil sur son blog, pour essayer de trouver l’article en question. En effet, nos deux articles, publiés à quelques mois d’écart, présentent des similitudes. C’est d’ailleurs un article que j’avais commenté.

Le problème, c’est que le sujet de l’article en question est lié à l’expatriation. Du coup, n’importe quel expatrié aurait pu avoir écrit/pourrait écrire sur le sujet.

L’honnêteté, une vertu oubliée ?

Je lis énormément de blog d’expats. Il m’arrive régulièrement de trouver de l’inspiration parmi les articles que je lis, comme tout le monde je crois. Cependant, je suis quelqu’un d’honnête. J’insère systématiquement un lien dans les articles qui m’ont été inspirés par un autre blogueur, histoire d’inviter le lecteur à aller jeter un coup d’œil aux articles en question.

Après un Master Recherche et des heures de séminaires sur la propriété intellectuelle et le plagiat, c’est un sujet que je maîtrise assez bien. Il m’est impensable de ne pas indiquer mes sources. Certes, il y a cette question de propriété intellectuelle mais c’est surtout une question de respect.

En plus de ça, le blogging est un loisir pour moi. Je prends du plaisir à bloguer, et ce n’est pas dans mon intérêt de copier le contenu d’autres blogueurs. Et puis, soyons honnêtes, si c’est vraiment ce que j’avais voulu faire, j’aurais pris l’idée de quelqu’un qui a plus d’influence. #justkidding

Où finit notre inspiration et où commence celle des autres ?

Le problème aujourd’hui, c’est que tout est signe d’inspiration. Un article lu sur un blog ou dans un journal, une phrase entendue à la radio ou au détour d’une discussion, un cours… Quand j’ai une idée qui me vient, je la note immédiatement pour ne pas l’oublier. Si c’est possible, je note également en quelques mots ce qui m’a inspiré cette idée. C’est justement pour éviter cette affreuse sensation de « copier-coller » d’ailleurs. Comme ça, le jour où je rédige l’article, je n’ai aucun souci à me souvenir de la source si besoin est.

Mais parfois, l’inspiration me vient comme ça. Il suffit parfois de réfléchir à un truc pour qu’une idée vienne. Pour l’article que cette personne me reproche d’avoir copié, c’était une discussion avec mes parents, via Skype si vous voulez tout savoir. Alors même si nos idées sont similaires, elles nous sont quand même propres. Du moins, c’est ce que je pense.

Tout ça pour dire que je n’ai pas su quoi répondre à ce commentaire, parce qu’il m’a un peu déstabilisée. Loin de moi l’idée de vouloir « piquer » les idées des autres, parce que c’est naze comme principe. Sauf que voilà, j’ai l’impression d’avoir fait une bêtise, et ça m’embête. J’imagine que tout le monde a été, un jour ou l’autre, confronté à quelque chose comme ça… Non ?

Vous avez déjà été confronté à une telle chose ?

Vous avez géré ça comment ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

14 Commentaires

  • Reply prettylittletruth

    Je ne me souviens pas de cet article, mais j’ai aussi eu des commentaires qui me disaient que j’avais copie un article, ce qui n’est pas du tout le cas! Ce commentaire ne venait pas de la blogueuse que j’avais soi-disant copie en elle-meme, mais d’une autre blogueuse qui avait remarque les similitudes entres les deux articles. Pourtant ce n’etait qu’un pur hasard qu’on se retrouve avec un article sur le meme sujet et il se trouve que cette blogueuse et moi avons les meme centres d’interets, les memes gouts et on partait en plus en vacances au meme endroit (sans le savoir!). Bref, je pense qu’il faut laisser tomber et ne pas porter attention a ce genre de commentaire car ca n’en vaut pas la peine! 🙂

    18 juillet 2017 at 11:37
    • Reply Ophélie G.

      Je suis d’accord avec toi, ça n’en vaut pas la peine au final. Mais c’est quand même difficile à avaler. xx

      21 juillet 2017 at 09:45
  • Reply Nelisiane

    Je ne suis pas une expat, mais je pense que ce genre d’article, beaucoup en ont fait et que beaucoup d’autres en feront. Parce que vous n’avez peut être pas le même lectorat et que c’est bon aussi de donner ce genre d’infos! Donc non, je ne pense pas du tout que tu l’aies plagié, car ces articles sont au final tous similaires, car vous avez plus ou moins le même vécu sur ce sujet. Donc, non tu n’as pas fait de « bêtises » comme tu le penses, et surtout laisse les autres parler, et ne culpabilise pas pour ce genre de réflexion! ^^

    19 juillet 2017 at 12:38
    • Reply Ophélie G.

      Merci d’avoir donné ton point de vue. Ça me rassure de voir que je n’ai pas fait de bêtise. 🙂 xx

      21 juillet 2017 at 09:46
  • Reply Ludivine

    Ah c’est dommage d’avoir ce genre de réaction, surtout que ça se ressent que tu écris pour le plaisir… Et puis il est évident qu’en étant expats dans le même pays on va visiter les mêmes endroits et on a souvent les mêmes expériences que ce soit au niveau de l’adaptation au pays, à la langue, aux côtés bizarres de nos amis britishs…
    Perso j’ai eu plusieurs phases depuis que j’ai un blog: celle où j’écrivais en privé sans me poser de questions, celle où j’ai ouvert mon blog au public tout en réalisant le nombre d’autres blogs qu’il pouvait y avoir: là c’est le piège tu deviens accro à la lecture de ceux des autres et forcément tu te compares, celle actuelle où j’essaye de ne pas lire les articles qui se rapprochent des miens ou de ceux que j’aimerais écrire.
    J’ai en effet un paquet de brouillons d’articles quasi terminés qui sont de côté car quelqu’un (souvent des gros blogs) venait d’écrire quelque chose de similaire et je ne voulais pas qu’on puisse croire que je m’en inspirais. Récemment je me suis dit que c’était bête, que vu ma rapidité pour sortir en article je les avais sûrement commencé bien avant eux et qu’il fallait simplement que je me remettre à écrire comme lorsque mon blog était privé.
    Bref tout ça pour dire qu’il faut écrire ce dont tu as envie et surtout prendre du plaisir à le faire!
    Et puis c’est quoi ces expats qui sont aussi négatifs et chiants à l’étranger qu’ils pouvaient l’être en France?? Ils n’ont rien compris 😉

    19 juillet 2017 at 14:37
    • Reply Ophélie G.

      Oh moi aussi j’ai cette liste d’articles-brouillons en attente car quelqu’un a publié sur le sujet avant que j’ai pu les finir ! Comme toi je préfère les laisser en attente, histoire d’éviter ce genre de situation… Mais au final, je crois que ça ne change pas grand-chose. Il y aura toujours des gens pour venir nous reprocher quelque chose, et c’est bien dommage !
      Ahah c’est clair, ils n’ont pas compris grand-chose ! xx

      21 juillet 2017 at 09:48
  • Reply Mathilde

    Je n’ai jamais été confronté à ce genre de situation mais je te rejoins complètement ! Il arrive de parler de sujets similaires, surtout si on vit une situation identique comme l’expatriation mais je ne crois pas que l’on puisse parler de plagiat !
    Courage !

    19 juillet 2017 at 17:31
    • Reply Ophélie G.

      Je ne comprends vraiment pas ce besoin de venir se tirer dans les pattes.. xx

      21 juillet 2017 at 09:48
  • Reply Em

    Ah… Les commentaires désagréables… Ça ne doit pas être facile à gérer… Je partage ton point de vue sur l’importance (voire nécessité) de partager les liens des blogs qui ont inspiré un article, avec une mention et généralement un commentaire en prévenant la personne. En ayant aussi un blog d’expat, je te rejoins totalement sur le fait qu’on a une inspiration commune, et des articles qui, à un moment ou un autre, se ressemblent sachant qu’on vit le même type d’expérience (et si en plus on compare les blogs d’expat dans le même pays, comment éviter les rapprochements ?! Mission impossible !).
    En étant lectrice régulière de ton blog (depuis un petit bout de temps maintenant), je trouve un peu injuste de « t’attaquer » sur ce sujet alors que tu fais toujours preuve de créativité et tu as une façon bien à toi de rédiger des articles sur l’expat (malgré les thèmes communs à tous les blogs de ce secteur), on lit bien que tu ne fais pas de copier/coller mais qu’il y une trame derrière chaque article.
    Je n’ai jamais été confrontée à ça, je ne sais pas trop comment je réagirai, mais peut-être qu’un échange avec la personne en clarifiant les choses de façon soft aiderait ? Ou alors laisser filer en sachant que de ton côté tout est réglo ?
    xx

    19 juillet 2017 at 21:26
    • Reply Ophélie G.

      C’est exactement ça… Je crois que tous les blogs ayant une ligne éditoriale commune finissent par se ressembler à un moment ou à un autre. J’ai demandé à la personne en question à quoi ça lui servait d’être aussi agressive. Je n’ai jamais eu de retour, alors j’ai laissé tomber. Je ne vais pas me priver d’écrire sous prétexte que quelqu’un n’apprécie pas. C’est une personne qui n’est jamais venue sur mon blog, excepté pour cet article qui avait été sélectionné par Hellocoton. C’est le genre de rageur dont j’ai horreur. ><

      21 juillet 2017 at 09:50
  • Reply Laura de BBxMarmotte

    Je ne pense pas que tu aies fait une bêtise, si tu as l’habitude de citer les articles qui t’ont inspiré c’est bien que tu es honnête 🙂 J’ai justement réfléchi à ça la dernière fois, j’avais vu un dessin sur les réseaux sociaux : le personnage disait qu’il avait plein d’inspiration aujourd’hui. Ensuite, tu le vois réfléchir et penser « oh mais attends, est-ce que je viens vraiment d’avoir cette idée ou je l’avais déjà vu un jour ?! » haha. Et c’est fou mais c’est totalement vrai, avec le nombre de choses qu’on lit/voit par jour, je pense que personne n’est à l’abri de s’inspirer de quelqu’un sans s’en rappeler.

    20 juillet 2017 at 11:27
    • Reply Ophélie G.

      Merci Laura, ça me touche beaucoup. 🙂 Je pense également que personne n’est à l’abri de ça.. Avec le flux d’infos constants auquel on est confronté au quotidien, difficile d’y échapper ! xx

      21 juillet 2017 at 09:52
  • Reply mariececg

    Je pense que chacun est libre d’interpréter à sa façon les choses, de les reformuler, de les mettre par écrit. Je pense que chaque personne, quel qu’elle soit, peut vivre une situation similaire à celle d’une autre. Je pense aussi que le sujet d’expatriation ne peut être raconter que d’une seule façon : celle de la personne qui la vit. C’est tout 😉

    20 juillet 2017 at 22:43
    • Reply Ophélie G.

      Entièrement d’accord avec toi ! xx

      21 juillet 2017 at 09:52

    Laisser un commentaire