« To sit in or take away? » ou les coffee shops en Angleterre

par Ophélie
Publié le Edité le 6 commentaires

C’est un fait, je suis une grosse consommatrice de café. Entre celui du matin pour se réveiller, celui de dix heures pour se remettre les idées en place, celui d’après le déjeuner, j’en suis au moins à trois tasses par jour. Or, si les Anglais sont connus pour leur consommation excessive de thé, ils n’en restent pas moins consommateurs de café, et chaque ville anglaise regorge de coffee shops – pour mon plus grand plaisir.

D’ailleurs, c’est assise dans un café à Stamford que je rédige cet article. 🙂 Je me suis découvert une véritable passion pour les coffee shops, pour l’ambiance cocon qu’ils proposent, mais aussi pour les cafés à emporter. Après un an et demi d’addiction, il fallait bien que je vous en parle.

Les coffee shops anglais : premier contact

Je me souviendrais toujours de ma première fois dans un café sur le sol britannique il y a plusieurs années : impossible pour moi de comprendre la moitié des questions que le gars à l’accent écossais m’avait posées, et impossible pour lui de noter mon nom correctement. J’avais même fini par lui dire de noter « Off » pour que ce soit plus simple (d’ailleurs, c’est resté).

Lorsque l’on franchit le cap de passer les portes d’un café anglais pour la première fois, il faut se préparer à répondre à une avalanche de questions (débitées à quelques secondes d’intervalle, juste le temps qu’il faut pour y répondre) :

  • What can I make for you? Je vous sers quoi ?
  • To sit in or take away? A prendre ou à emporter ?
  • Any cream on top? Any cake? De la crème ? Une part de gâteau ?
  • What’s your name? Quel est votre prénom ?
  • Do you have a stamp card? Vous avez une carte de fidélité ?

Toutes ces questions ont un but bien précis et déterminent un tas de facteurs : tasse en porcelaine ou gobelet jetable, boisson normale ou vegan, par exemple (oui, parce qu’il est très commun ici de pouvoir choisir un lait végétal pour sa boisson). En ce qui concerne le nom, n’ayez aucune crainte, le serveur/la serveuse ne vous drague pas, c’est juste pour marquer sur le gobelet dans le cas d’un café à emporter. Si votre prénom est bien français (comme Ophélie par exemple :D), attendez-vous à devoir l’épeler. La dernière en date ? A l’aéroport de Stansted, à Londres, la gourde nana a épelé me nom « Opieit ». Voilà voilà.

Une pause goûter ?

Et que dire de toutes ces pâtisseries que l’on trouve dans ces cafés ? Muffins aux parfums plus alléchants les uns que les autres, Caramel Shortbread (aussi connu sous le nom Millionaire’s Shortbread, si vous n’avez jamais goûté cette merveille, vous ratez quelque chose), croissants natures ou aux amandes, pains au chocolat (ou chocolatines, on va pas se battre), et sans oublier les Carot Cakes, les Cheesecakes, les Brownies ou encore les traditionnels Scones !

Pour quelques livres sterling de plus, vous pouvez transformer la pause café en une pause bien plus gourmande ! Et les Anglais ne sont pas radins, puisque les parts sont en général énormes.

Sur place ou à emporter ?

Le café à emporter, c’est l’invention la plus top du monde tellement c’est pratique. Comme l’école où je bosse est super grande et éparpillée dans Stamford, je n’ai parfois pas le temps pendant la pause de faire un aller-retour à la staff room pour me servir le grand café de dix heures. Du coup, c’est passage obligatoire au Delicatessen, un micro-café situé en centre-ville, découvert il y (seulement) quelques mois via mes élèves qui adorent. Et pour cause : le café est très bon, et une boisson ne coûte que £1.50 (£1 pour les élèves/profs de l’école). LE bon plan quand je veux un café à emporter (on ne peut pas consommer sur place).

Le lieu pour sociabiliser (après le pub)

Un coffee shop, c’est vraiment l’endroit chaleureux où tout le monde trouve sa place. On y voit des étudiants qui bossent sur leur PC, des familles qui prennent le goûter, des solitaires qui lisent un roman ou des groupes d’amis qui viennent se décontracter après l’école. C’est vraiment l’endroit idéal pour passer un moment, seul ou entre amis. En plus, le plus souvent la Wifi y est totalement gratuite (via le Cloud ou autre), ce qui est très pratique quand on décide de s’installer pour travailler pendant tout un après-midi histoire de changer de cadre.

Et bien évidemment, il n’y a pas que du café : on peut aussi boire du thé, des infusions ou des chocolats chauds. L’été, on trouve des boissons froides comme des smoothies ou des frappés et l’hiver, on retrouve plein de boissons différentes (chocolat chaud blanc, boissons à la cannelle, etc.).

Et votre café, vous l’aimez comment ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

6 commentaires

Anaïs 15 février 2017 - 18:14

Les Coffe Shop c’est la vie, je ne boit pas de café, mais j’adore y aller boire un chocolat chaud ou une boisson froide et puis pourquoi pas se laisser tenter par une petit gourmandise :)!
Les photos sont toutes mignonnes ♥.

Répondre
Ophélie G. 17 février 2017 - 20:04

Oui, qu’on aime ou non le café, il y a de la place pour tout le monde ! Et puis les pâtisseries… Miam miam ! xx

Répondre
Etheal 24 janvier 2017 - 12:40

Depuis que je suis retournée en France, je peine à retrouver un coffee shop digne de ce nom, ma destinée en tant que coffee addict est au Royaume-Unis apparemment ahah.

Répondre
Ophélie G. 26 janvier 2017 - 17:57

En effet… Tu sais ce qu’il te reste à faire ! :p

Répondre
prettylittletruth 23 janvier 2017 - 18:21

Oh les coffee shops anglais! C’est toute une histoire! je ne bois pas de cafe mais j’adore 🙂

Répondre
Ophélie G. 24 janvier 2017 - 09:22

Café, thé, chocolat chaud… il y en a pour tous les goûts, et c’est ça qui est génial ! xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite