Follow:
Chroniques anglaises

Chroniques anglaises #9 : It starts to look a lot like Christmas

Chroniques anglaises #9 : It starts to look a lot like Christmas

J’aurais dû publier ces chroniques anglaises dimanche dernier mais une amie était chez moi, et j’ai préféré en profiter. Du coup, ça me fait trois semaines à partager, trois semaines riches en petites choses ! Des petites choses dont je vous ai fait part via quelques articles, mais d’autres qui sont passées sous silence. On voit ça ensemble ?

Pour les nouveaux (bienvenue :)), les Chroniques Anglaises sont publiées tous les deux semaines et reviennent sur mon quotidien d’expatriée en Angleterre. C’est le genre d’article un peu messy, sans aucun plan, aucune organisation, écrit le jour pour le lendemain pour un côté un peu plus authentique que les articles planifiés à l’avance. Et aujourd’hui justement, c’est encore plus messy que d’habitude. On va parler Noël, vacances et maths. 😀

It starts to look a lot like Christmas

Etant en Angleterre, vous vous doutez bien qu’il est IMPOSSIBLE d’échapper à la frénésie de Noël. Où que l’on aille, il y a quelqu’un pour vous rappeler que Christmas is coming! Comme s’il était possible d’oublier. Décembre n’a pas commencé sur une note positive. Je n’ai trouvé AUCUN calendrier de l’avent. Non mais sérieusement, vous y croyez vous ? Bon, je m’y suis prise super en retard cette année, mais quand j’ai voulu en acheter un le 1er décembre, impossible d’en trouver un. Quelle tristesse.

A part ça, quel plaisir de voir de jolies décorations un peu partout ! Dans les rues, dans les vitrines, à la maison, à l’école. Chacun y va de sa guirlande, de son sapin, de sa couronne. C’est quelque chose que j’adore d’ailleurs, les couronnes de Noël accrochées aux portes d’entrées. J’ai hésité à en acheter une – celles que l’on voit sur les marchés sont superbes. Mais comme je ne suis pas là pendant les fêtes, ce serait un peu du gâchis. Oh, et sans oublier les Christmas Songs, ces chansons qui passent en boucle partout et qui te restent dans la tête pendant des semaines. A tel point que tu finis par les apprécier, à les connaître par cœur et à les chanter avec tes élèves.

A l’école, il y a aussi plein de petits événements liés à Christmas. Une journée Christmas Jumpers pendant laquelle les élèves avaient le droit de troquer leurs gilets d’école pour des pulls de Noël. Une autre journée Christmas Gingerbread Men, avec une compétition de petits bonhommes en pain d’épice entre les différents départements de l’école. Sans oublier les Secret Santas et les cartes/chocolats qui remplissent les casiers des profs. Vous l’aurez compris, it starts to look a lot like Christmas !

Deux semaines pleines de rebondissements

Depuis le dernier article des chroniques :

  • Je suis allée passer un weekend absolument parfait à Londres pendant lequel j’ai vu ma première comédie musicale.
  • J’ai vu une super exposition sur l’art graphique de Harry Potter.
  • Les journées se sont franchement rafraîchies, et c’est bien évidemment à ce moment que le chauffe-eau a décidé de me lâcher. Une semaine sans chauffage, ni eau chaud alors que les températures sont en dessous de 0, c’est dur. Ça m’a rappelé Glasgow un peu…
  • J’ai repris les maths avec un professeur particulier. Je vous raconte ça dans un moment.
  • J’ai décidé de changer le rythme du blog. Il y a aura un nouvel article le lundi, le mercredi et le vendredi. Sans oublier les chroniques anglaises un dimanche sur deux !
  • J’ai expérimenté les cours de FLE avec une enfant de quatre ans. J’ai abandonné après quelques séances.
  • J’ai pris rendez-vous pour un nouveau tatouage et me suis faite tatouer.
  • J’ai fini Dragonfly in Amber, le deuxième tome de la saga Outlander. Il m’aura fallu plus d’un mois, faute de temps, mais j’y suis parvenue ! Et j’ai adoré !
  • Je suis allée à Birmingham pour le marché de Noël. C’était chouette, mais il a plu toute la journée et l’appareil photo est resté dans mon sac. Vous pouvez voir à quoi ça ressemble en allant lire cet article.
  • Je suis retournée voir Fantastic Beasts parce que quand on aime, on ne compte pas.
  • J’ai finalisé mon inscription sur UCAS, ce portail informatique de l’Enfer pour intégrer une fac britannique.
  • On a essayé de me gaver de petits Gingerbread Men à l’école – merci les concours de gâteaux.
  • J’ai eu un Training pour l’école de langue dans laquelle je bosse.
  • Il y a eu la Christmas Drinks Party de l’école et aussi le Christmas Jumper Day.

Et les deux prochaines semaines ne vont pas être plus calmes

C’est officiellement les vacances de Noël ! Ce sont les vacances que je préfère, car c’est l’occasion de rentrer dans la maison de mon Papa et de ma Maman, de voir ma famille, de manger du fromage et boire du bon vin, de lire un livre devant le feu de cheminée, de câliner mon chat, d’organiser des soirées raclettes ou tartiflettes (version végé) avec les copains. Une période au top quoi ! Dans deux jours donc, je m’envole pour deux semaines en France. #hâte

Reprendre les maths après 8 ans

Revenons aux maths susmentionnées. Une raison en entraînant une autre, je dois passer mon GCSE en maths à la fin de l’année scolaire. Un examen à mi-chemin entre le Brevet des collèges et le Bac. Sauf que voilà, les maths et moi, ça a toujours fait soixante-dix (au moins !). Je n’ai jamais compris la logique qui se cache derrière les nombres, les chiffres et les opérations. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai eu 6/20 à mon épreuve de maths en série S. 😀 Alors vous imaginez, après huit ans sans le moindre calcul ?

J’ai donc préféré assuré mes arrières en suivant des cours particuliers avec une professeure attitrée. Que ça ne m’avait pas manqué ! Entre les fractions, les équations, les nombres premiers et autres merveilles du genre, il y a de quoi en avoir la tête qui tourne.

Ceci étant dit, je vais vous faire une confession. Parce que je sais que j’ai besoin de réussir cet exam, et je m’investis vraiment dans ce que je fais. J’apprends peu à peu à aimer les maths – c’est plus simple, quand on comprend ce qu’on fait. Ça fait halluciner mon Papa d’ailleurs, qui s’est arraché les cheveux plus d’une fois devant ma totale inaptitude à réciter mes tables de multiplication.

Je pense que si j’apprécie ce que je fais, c’est qu’en reprenant les maths en anglais, c’est comme si je reprenais depuis le début. Ce n’est plus une histoire de compréhension, mais une question d’apprentissage. C’est comme si je me mettais à une nouvelle langue, complètement inconnue. Du coup c’est plutôt bien parti !

Lu et vu ces deux dernières semaines

Bon dimanche à tous ! ♥

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

10 Commentaires

  • Reply tania

    ah moi aussi j ai passé un bac S t avais quoi comme spécialité ?
    ça doit être différent les maths en anglais ??
    tu auras d autres occas de voir Birmingham sous le soleil sol

    18 décembre 2016 at 13:15
    • Reply Ophélie G.

      Bas S, spécialité Physique-Chimie. J’ai eu 6/20 aux trois matières scientifiques.. 😀 Ca pique un peu avec les coeffs !
      Les maths en anglais, c’est un peu différent, notamment les termes.. Mais je m’y fais doucement ! xx

      19 décembre 2016 at 11:24
  • Reply Camomille

    Bon courage pour les maths, j’ai toujours eu du mal avec cette matière moi aussi!
    Et je savais pas que tu étais végé, ça nous fait un point commun en plus 🙂

    Bonnes fêtes de fin d’année, profite bien des moments en famille et entre amis!

    18 décembre 2016 at 17:19
    • Reply Ophélie G.

      Merci, je vais en avoir besoin ! 😀
      Ça fait plus ou moins dix ans que j’ai arrêté la viande et deux ans que j’ai arrêté le poisson ! 😀
      Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi. xx

      19 décembre 2016 at 11:26
  • Reply Mathilde B

    Beaucoup de traditions de Noël en Irlande sont similaires à l’Angleterre 🙂 Par contre, je ne sais pas pour toi, mais j’ai été très déçue des marchés de Noël … Autant ils sont fous de décoration, autant les marchés … ^^ Profites bien de tes vacances en tout cas ! Décollage dans deux jours pour moi aussi !

    18 décembre 2016 at 18:08
    • Reply Ophélie G.

      Ce qui me déplaît avec les marchés de Noël, c’est le fait que ce soit un peu du copier/coller partout.. Celui de Birmingham est génial par contre, avec une super ambiance (et du bon vin chaud !). Profite bien de tes vacances aussi ! xx

      19 décembre 2016 at 11:27
  • Reply prettylittletruth

    De belles semaines, meme sis j’avoue que ni chauffage ni eau chaude, ca ne doit pas etre top 🙂 Passes de bonnes vacances en France 🙂

    19 décembre 2016 at 09:54
    • Reply Ophélie G.

      Heureusement que c’était juste une semaine ! Je serais morte de froid sinon.. 😀
      Merci ! Passe de bonnes fêtes de fin d’année, en France ou ailleurs ! xx

      19 décembre 2016 at 11:29
  • Reply Anaïs

    Haha le petit paragraphe sur les maths me rappel quelques souvenirs XD!! Bon courage chaton ♥.

    5 janvier 2017 at 17:38
    • Reply Ophélie G.

      Merci, il va m’en falloir une bonne dose ! xx

      7 janvier 2017 at 17:27

    Laisser un commentaire