Follow:
Norvège

Bygdøy : Vikingskiphuset et Folkemuseum

4 Jours à Oslo à moindre frais

Location: Bygdøy, Oslo

Après vous avoir emmenés avec moi visiter le centre-ville d’Oslo (ici et :)), je vous emmène aujourd’hui dans un quartier que j’ai vraiment aimé : Bygdøy !

Bygdøy, surnommée l’« île des musées », est une péninsule située à l’ouest d’Oslo, par laquelle on peut accéder soit en bus, soit en ferry. C’est bien évidemment cette deuxième option qu’on a choisi pour s’y rendre. Quoi de mieux que commencer la journée par un petit tour en bateau sur le Fjord d’Oslo ? Le Pass nous permettait d’emprunter cette navette marine gratuitement, on allait pas s’en priver. C’est parti pour des Vikings et de jolies maisons en bois !

Les jolies maisons de Bygdøy 

Après une dizaine de minutes en mer, on a débarqué sur la péninsule. Autant vous dire qu’une fois le pied posé à terre, il nous était impossible de détacher nos yeux des jolies maisons. Pas de doute, Bygdøy est un quartier huppé de la ville (d’ailleurs, la résidentielle d’été officielle du Roi de Norvège, Bygdøy Kongsgård, et le château d’Oscarhall s’y trouvent aussi). Les maisons ont une architecture particulière, digne des descriptions de la romancière suédoise Camilla Läckberg : de grandes bâtisses d’un blanc éclatant, aux toits noirs scintillants (aucune idée de la raison de ce scintillement). Ça et là, on trouve aussi de jolies maisons colorées. J’y reviendrai dans un article sur l’architecture osloïte (j’ai vérifié, cet adjectif existe !).

Oslo Fjord Bygdøy Bygdøy Bygdøy

Le Musée des Bateaux Vikings

C’était LE truc que je voulais absolument voir à Oslo. Le Musée des Bateaux Vikings (Vikingskiphuset) est minuscule mais vaut le coup d’œil (du moins, quand on est passionné de cette culture, comme c’est mon cas). Quel plaisir de pouvoir voir ces bateaux de mes propres yeux et d’imaginer les aventures qu’ils ont vécues ? Dès l’entrée, on se retrouve face au navire d’Oseberg, le mieux conservé des trois modèles présents.

☞ Le bateau d’Oseberg

Le bateau d’Oseberg est un bateau viking découvert dans un monticule funéraire dans la région de Tønsberg, en Norvège. Construit vers 820 en chêne, il fut utilisé comme bateau funéraire pour une puissante femme et sa servante en 824. Mais avant de service de tombeau, il a parcouru les océans, chargé d’un équipage de 32 hommes. Sa structure semble trop fragile pour avoir permis une navigation autre que côtière.

Dans la chambre funéraire du bateau, les squelettes des deux femmes furent trouvés sur un lit, parmi une grande collection d’objets que les Vikings croyaient nécessaires pour atteindre l’Autre-Monde : des luges, des armes, des lits et les squelettes d’une dizaine de chevaux. Malheureusement, la tombe a été violée plusieurs fois et il est probable que beaucoup d’objets précieux aient été perdus.

Vikingskiphuset Vikingskiphuset Vikingskiphuset

☞ Le bateau de Gokstad

Découvert à la fin du XIXe siècle en Norvège, le bateau de Gokstad fut construit à la fin du IXe siècle et utilisé comme bateau funéraire au début du Xe siècle. Quand il fut découvert, il avait encore ses 32 boucliers peints en noir et doré. Dans la chambre funéraire reposait le squelette d’un homme d’une quarantaine d’années.

Une fois de plus, ce bateau n’a pas échappé aux violeurs de sépultures : aucune arme ne fut retrouvée. Cependant, il y avait quand même un jeu de société, des ustensiles de cuisine, des lits, une luge et des barques. Sans oublier les squelettes d’une dizaine de chevaux, de six chiens et d’un paon (va savoir pourquoi tiens).

Vikingskiphuset

☞ Le bateau de Tune

Celui-ci, c’est le premier des trois bateaux a avoir été découvert et il est exposé en l’état. Il date également du début du Xe siècle mais celui-ci servait probablement à voyager plus loin que les deux premiers. Là encore, un squelette d’homme traînait dans la chambre funéraire. Parmi les ruines du bateaux furent trouvés des barques, des restes d’armes, un dé, des morceaux de ski et le squelette d’un cheval.

Vikingskiphuset Vikingskiphuset

Il est difficile à dire qui étaient ces gens trouvés dans les bateaux funéraires – il est juste possible connaître leur âge, la date de leur mort. Il est cependant facile d’affirmer leur importance sociale étant donné la manière dont ils furent enterrés (tout le monde n’avait pas le droit à autant de prestige). Au fond du musée, une petite salle expose tous les objets trouvés parmi les décombres.

J’ai été impressionnées par tous ces objets, et par les bateaux eux-mêmes, en excellent état malgré leur âge. C’était un véritable bonheur de voir tous ces trucs vus et revus entre les pages de mes livres.

Vikingskiphuset Vikingskiphuset

Le Musée Folklorique norvégien

A quelques pas du Musée des Bateaux Vikings se trouve le Musée Folklorique (Norsk Folkemuseum), dont le concept était tout nouveau pour moi : c’est un musée en plein air présentant les différents habitats traditionnels des régions norvégiennes.

Avec plus de 150 reproductions à échelle humaine, autant vous dire qu’il y a pas mal de choses à voir ! Le temps était parfait pour cette longue balade qui nous aura pris presque trois heures ! C’est franchement super intéressant de déambuler autour de ces bâtisses, parfois extrêmement ouvragées, souvent très rustiques, et de s’imaginer la vie que pouvaient vivre les Norvégiens. Ajoutez à ce décor quelques amas de neige non fondue, ça fait un cadre très chouette. Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce musée, mais j’ai un tas de photos à vous montrer. Avec certains d’entre elles, on dirait qu’on a fait un bond de plusieurs siècles dans le passé. Vous me suivez ?

Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum Norsk Folkemuseum

La balade vous a plu ? 🙂

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

8 Commentaires

  • Reply Tiphaine

    J’adore cette architecture scandinave avec ces belles maisons de bois. Et que dire de ces bateaux vikings, impressionnants !

    7 avril 2016 at 19:07
    • Reply Ophélie G.

      Je suis contente que ça te plaise ! 😀 xx

      8 avril 2016 at 16:10
  • Reply Anaïs

    Wow, vraiment cool cette petite balade, j’ai beaucoup aimé la découverte des bateaux Viking, et le petit village tout cute! 😀

    10 avril 2016 at 17:59
    • Reply Ophélie G.

      Yeah 😀 ! Les Vikings, c’est la VIE ! 😀 xx

      11 avril 2016 at 13:04
  • Reply Cindy

    J’ai tellement adoré le musée folklorique, tellement dépaysant et reposant, j’habiterais à Oslo, j’y passerais tous mes week-ends ^^

    13 avril 2016 at 11:32
    • Reply Ophélie G.

      Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est dépaysant et reposant ! Et je crois que je ferais comme toi si j’habitais à Oslo.. x) xx

      16 avril 2016 at 11:54
  • Reply Mamzeldree

    Oh le musée des bateaux Vikings !!!

    26 avril 2016 at 15:50
  • Laisser un commentaire