Follow:
Ecosse

Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden

Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden

Location: Royal Botanic Garden, Edimbourg

En avril 2015, j’avais profité d’une belle journée de printemps pour aller flâner au Jardin Botanique Royal de la capitale écossaise. Je garde de très bons souvenirs de ce jour-là. C’est pour cela que lorsque Sarah m’a proposé d’y retourner dans le cadre de Botanic Lights, j’ai bien évidemment accepté.

Les Botanic Lights se tenaient du 13 octobre au 6 novembre cette année, et le thème était « Explore ». Le concept de cet événement, qui a lieu chaque année en automne, est plutôt chouette : un chemin d’un kilomètre et demi à travers le Royal Botanic Garden, illuminé de couleurs et de projections lumineuses. Dit comme ça, ça donne envie, non ? J’avais de grands espoirs concernant cet événement. Et pour cause, on avait quand même payé £15 pour y assister. Et bien, une fois sur place, ça a été une véritable déception. Je m’explique.

Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden

On avait acheté nos billets en ligne – billets qu’il nous fallait récupérer au Box Office une fois sur place. Quand on achète les billets, on choisit un créneau horaire. Cela permet de faire entrer les visiteurs par vague et éviter ainsi que ce soit trop chaotique à l’intérieur. La déception a commencé dès qu’on s’est pointées à l’entrée principale du jardin botanique. Un seul mot d’ordre régnait : la désorganisation. Des gens faisaient la queue, sans trop savoir pourquoi. En fait, il fallait attendre que les vigiles crient l’heure, pour pouvoir espérer passer les grilles pour aller au Box Office. Ça a l’air simple dit comme ça, mais sans aucune information clairement affichée, c’était juste agaçant. Une fois nos billets en main, on a pu accéder aux Botanic Lights tant attendues. En matière d’entrée, on a connu beaucoup mieux.

Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden

Les Botanic Lights en quelques mots

Pour résumer de manière très grossière les « Botanic Lights » : il s’agit simplement d’éclairage installés dans les arbres. J’exagère juste un petit peu. Il y a également quelques animations de plusieurs minutes chacune. Une projection d’images sur des jets d’eau pour le jardin asiatique, des jets d’eau illuminés au rythme de la musique pour une autre partie du jardin, une projection d’images florales sur une façade… Vous voyez le genre quoi. C’est quelque chose de très simple, banal. Quelque chose que tout ceux ayant un jardin peuvent expérimenter chez eux. Pas de quoi fouetter un chat. Quand on paie £15, on s’attend à quelque chose d’un peu plus sophistiqué je pense.

Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden

Quelques trucs plaisants

Bien que j’ai été déçue par l’ensemble, j’ai toutefois aimé quelques trucs. Les petites « fairy lights », ou guirlandes lumineuses le long d’un chemin, par exemple. C’était tout simple, mais très efficace. Ça apportait une certaine féerie au lieu. Ensuite, une longue allée qui serpentait entre les arbres était bordée de lampions de papier, c’était très beau. Et le dernier, des projections de lumières sur la façade d’une des jolies serres.

Ce qui m’a vraiment déçue, c’est le fait que l’Ecosse est le berceau de nombreuses légendes. Tous celles et ceux qui ont vu le Disney-Pixar Brave sauront de quoi je parle. Les feux follets par exemple, sont un élément récurrent des légendes celtes. Il y aurait eu moyen de jouer là-dessus et de créer un univers très féerique. Ça n’aurait pas forcément nécessité un budget colossal mais ça aurait été beaucoup plus sympa. Là, c’était juste un bazar lumineux, qui ne mettait pas du tout le jardin botanique en valeur. Et pourtant, qu’est-ce qu’il est beau ce jardin !

Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden Botanic Lights : Déception au Royal Botanic Garden

Pour conclure, ce n’est vraiment pas quelque chose que je recommanderais. Selon moi, mieux vaut privilégier une visite du jardin botanique en pleine journée, pour pleinement apprécier la beauté naturelle de l’endroit. En comparaison, j’avais trouvé Lumiere London 2016 bien plus sympa (et c’était gratuit !). Cependant, si je n’ai pas vraiment aimé cette année, peut-être que le thème l’an prochain sera différent, et que le parcours lumineux sera mieux ?

Ce genre d’événements vous intéresse ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

2 Commentaires

  • Reply sarah

    Oui, pareil,je n’ai pas tenté cette année sentant la déception venir… Si c’était gratuit, passe encore. Mais 15 balles, heu…

    26 novembre 2016 at 16:13
    • Reply Ophélie G.

      Comme tu dis.. Je m’abstiendrai la prochaine fois ! xx

      26 novembre 2016 at 16:41

    Laisser un commentaire