Follow:
Angleterre

Bons baisers de Brighton

Bons baisers de Brighton

Location: Brighton, East Sussex

Il m’aura fallu deux ans et demi en Angleterre pour enfin aller à Brighton, dans le comté du Sussex, dans le sud de l’Angleterre. Station balnéaire de choix pour les Londoniens, c’est un très bel endroit pour passer un weekend (ensoleillé) entre ami(e)s.

C’est avec l’une de mes meilleures amies (psst, elle a un blog) que j’y suis allée pour trois jours. Entre balades le long de la plage et errances dans les rues (et achats compulsifs aussi), nous avons passé trois jours plutôt sympas.

Aller voir la mer à Brighton

L’attraction numéro une de Brighton, c’est le Brighton Pier : une jetée sur laquelle se trouve une fête foraine permanente. Et bien, croyez-le ou non, nous n’y avons pas mis les pieds. Par contre, nous avons longuement profité des plages de galets. Impossible d’aller au bord de la mer sans en profiter un minimum !

Nous avons eu un temps absolument magnifique pendant notre séjour. C’était donc l’occasion de longuement marcher le long de la plage ou de s’assoir juste pour profiter. Comme nous y sommes allées entre jeudi et samedi, nous avons pu profiter de tout ça sans être trop embêtées par les foules de Londoniens venus échapper à la fournaise de la ville.

Les galets ne sont pas très confortables pour marcher : ça fait mal aux pieds et ça fait du bruit. Mais quel plaisir de pouvoir s’arrêter un moment sur la plage, sans se mettre du sable partout !

Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de BrightonBons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton

Il y a pas mal de jolies choses à voir le long de la plage. Comme le West Pier, qui fut ouvert en 1866 et 1975, avant d’être laissé à l’abandon. Aujourd’hui, il n’en reste que la carcasse qui se dégrade au fil des ans. C’est très joli à voir malgré tout. Ou encore, une espèce de kiosque, dont le nom m’échappe, qui est très joli.

Bons baisers de Brighton Bons baisers de BrightonBons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton

Le Royal Pavilion

Au cœur de la ville se dresse une impressionnante bâtisse qui donne l’impression d’être plongé en Inde. Elle détonne de par son architecture vraiment originale, très influencée par l’architecture indienne du XVIIIe siècle. Le pavillon royal se visite pour une dizaine de livres sterling mais malheureusement, il est interdit de faire des photos à l’intérieur.

Pourtant, l’intérieur vaut le coup ! Si l’architecture extérieure est très influencée par les Indes, l’intérieur est plutôt décoré version pays asiatiques. De part ses statues, ses décorations murales et ses meubles, nous avions vraiment l’impression d’être en Asie.

À l’origine, le pavillon était la résidence de vacances du roi George IV, à la fin du XVIIIe siècle. La Reine Victoria le délaissa complètement, n’étant pas très fan du manque de privacy dû au placement très central du pavillon.

Si se balader près des plages était plutôt chouette, visiter le pavillon royal s’est révélé un peu plus ardu, à cause des nombreux groupes scolaires. Il y avait au moins trois groupes différents en même temps que nous, et c’était franchement galère de se promener dans les pièces parmi ces bandes d’adolescents. C’était un peu dommage.

Si la balade ne vous tente pas, vous pouvez toujours profiter des jolies jardins fleuris pour un pique-nique !

Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de BrightonBons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton

Brighton et son Street Art

Quand je visite un nouvel endroit, j’adore partir à la découverte d’art de rue. Ça tombait bien, les rues de Brighton recèlent des merveilles en matière de graffitis ! Il y en a pour tous les goûts : des grands, des petits, des colorés, des noirs et blancs, etc. Vous voyez l’idée !

Le street art de Brighton est mal pas influencé par l’importante communauté LGBT+ de la ville. D’où la profusion de couleurs !

Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton

Balades dans les rues

Il n’y a rien de plus sympa (après les balades en bord de mer) que de profiter d’un magnifique ciel bleu en errant dans les rues d’une ville. Brighton regorge de lanes, ces étroites rues piétonnes, qui débordent de boutiques indépendantes. Ça sera le sujet d’un autre article d’ailleurs, car il y a matière à dire. Et les bâtiments ne sont pas en reste, il y a beaucoup à voir, si on prend le temps de lever les yeux.

Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton Bons baisers de Brighton

Vous aimez faire quoi quand vous visitez une ville et qu’il fait beau ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

6 Commentaires

  • Reply Marion

    AAaaaahhhh Brighton <3 qu'est ce que j'avais aimé cette ville, et tes photos sont super belles et me rappellent plein de bons souvenirs ! 🙂

    19 avril 2017 at 09:50
    • Reply Ophélie G.

      Je suis contente que ça te rappelle de jolis souvenirs alors ! xx

      24 avril 2017 at 08:30
  • Reply prettylittletruth

    Je n’ai toujours pas fait Brighton mais ce sera pour cette annee! Ca a l’air super joli 🙂

    19 avril 2017 at 11:02
    • Reply Ophélie G.

      Il faut que tu y ailles, je suis sûre que ça te plaira ! C’est vraiment beau, avec plein de chouettes adresses (elles arrivent vite sur le blog !). xx

      24 avril 2017 at 08:31
  • Reply Camomille

    Très joli article, ça fait bien longtemps que Brighton est sur ma bucket list Royaume-Uni! J’aime son côté rétro 🙂

    19 avril 2017 at 21:38
    • Reply Ophélie G.

      Si tu aimes ce qui est rétro, alors oui, ça te plaira ! J’ai franchement adoré ces quelques jours passés là-bas (et en plus, il faisait un temps magnifique !). xx

      24 avril 2017 at 08:32

    Laisser un commentaire