Follow:
Sorties ciné'

Beauty and the Beast, une jolie surprise

Beauty and the Beast, une jolie surprise

La semaine dernière, je suis allée au cinéma pour la première fois depuis des mois, pour aller voir le très attendu Beauty and the Beast. Le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été agréablement surprise par ce film. Je vous raconte ?

Préambule

La Belle et la Bête de 1991 est mon Disney préféré de tous les temps. J’ai toujours adoré le personnage de Belle, fille étrange issue d’un petit village sans grand intérêt. Étrange de par son amour des livres, de par son refus d’adhérer à une vie paysanne, de par sa force d’esprit.

Et bien évidemment, la bibliothèque que lui offre la Bête m’a toujours fait rêver (et je sais que je ne suis pas la seule !). J’attendais ce film avec beaucoup d’impatience, mais j’avais légèrement peur d’être déçue. Contre toute attente, je suis tombée sous le charme cette version cinématographique.

De la nouveauté

Ce que j’ai adoré, c‘est l’ajout de détails dans l’histoire. Le Disney est ce qu’il est : un dessin animé pour petits et grands enfants. Malgré mon admiration pour cette histoire, il y a quand même des détails qui sont laissés dans l’ombre. Pourquoi le Prince et son château ont-ils sombré dans l’oubli ? Où est la mère de Belle ? Pourquoi est-elle si différente des autres filles de son âge ? Et pourquoi le Prince est-il aussi aigri à un âge aussi jeune ?

Le film répond à toutes ces questions, en donnant un certain degré de précisions que j’ai trouvé très appréciable. Ils rendent l’histoire plus tangible, plus raisonnée. Je suis sortie de la salle de cinéma avec une réponse à toutes les questions que je me posais, et ça m’a beaucoup plu.

Un casting au top et des personnages incroyables

Emma Watson, Ewan McGregor, Ian McKellen ou encore Emma Thompson – on a vu bien pire comme casting ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que chacun d’entre eux incarne son personnage à merveille.

J’ai adoré la prestation d’Emma Watson dans le rôle de Belle, je n’ai rien à redire là-dessus. Mais les personnages qui m’ont le plus fait vibrer sont ceux de Gaston et de Lefou.

Le Gaston du dessiné animé est idiot et méchant, mais ça reste un personnage de Disney. Alors que dans le film, si au début on pense que Gaston n’est qu’un abruti fini, il se révèle bien pire que ça. Au rythme du film, sa cruauté est mise en lumière et le personnage n’en devient que plus antipathique encore.

Lefou est celui qui m’a vraiment surprise. Sans hésitation, c’est mon personnage préféré du film. J’ai adoré le fait que son admiration pour Gaston soit interprétée comme de l’amour. Après tout, c’était déjà un peu ambigu dans le dessin animé. Mais plus le côté sombre de Gaston est mis à jour, plus l’image que s’en fait Lefou change et évolue. Le développement de ce personnage, trop laissé en arrière-plan dans le dessin animé, est vraiment intéressant.

Bien évidemment, tous les personnages ont ce petit quelque chose qui les rend géniaux. Lumière et son accent italien, Big Ben qui se trémousse en râlant, Mrs. Samovar et sa gentillesse à toute épreuve.

Des chansons à profusion

Ça chante beaucoup, dans ce film. J’avais un peu peur que ce soit too much mais au final, pas du tout ! Les chansons originales sont super bien retravaillées et on a le droit à quelques nouvelles qui sont loin d’être désagréables ! Pour moi qui ne suit pas spécialement fan des comédies musicales (à part Sweeney Todd !), j’ai été agréablement surprise.

J’admets que j’ai trouvé quelques passages chantées un peu longs, mais rien de bien méchant.

Le mot de la fin

Beauty and the Beast est un film que je recommande pour les fans absolus du dessin animé de 1991. Touchant, merveilleux avec ce qu’il faut de fantasy et d’humanisme, il permet de passer un bon moment. Par contre, je le trouve peut-être un peu sombre pour des enfants.

Vous l’avez vu ? Vous en avez pensé quoi ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

10 Commentaires

  • Reply notrecarnetdaventures

    Il ne me tente pas plus que ça, mais je pense le regarder tout de même un jour, rien que pour Emma ! 🙂

    Bises et merci de cet avis très complet !

    Noémie
    notrecarnetdaventures.com

    30 mars 2017 at 10:08
    • Reply Ophélie G.

      Rien que pour Emma, c’est déjà bien ! Elle est merveilleuse dans ce film. xx

      30 mars 2017 at 12:21
  • Reply Tiphaine

    J’y vais en début de semaine prochaine normalement, et comme c’est mon Disney préféré (tu dois déjà le savoir :D), je trépigne d’impatience !!!!

    30 mars 2017 at 12:29
    • Reply Ophélie G.

      J’ai hâte que tu me donnes ton avis une fois que tu l’auras vu ! Mais je suis sûre qu’il va te plaire !! xx

      31 mars 2017 at 10:34
  • Reply Aurélie

    Moi qui craignais de tomber sur un film un peu « enfantin », tu me donnes envie d’aller le voir tiens. C’est top si les personnages sont un peu plus « fouillés » que dans le Disney !

    31 mars 2017 at 10:26
    • Reply Ophélie G.

      Franchement, je l’ai trouvé loin d’être enfantin ! Il s’adresse plus aux petites filles de 1991 qui avaient aimé le dessin animé, mais qui ont bien grandi depuis.. 😉 N’hésite pas à repasser sur le blog pour me dire ce que tu en auras pensé une fois que tu l’auras vu ! xx

      31 mars 2017 at 10:39
  • Reply Camomille

    J’avais hâte de le voir et je n’ai pas du tout été déçue! 🙂 Un très beau film qui m’a fait totalement retomber en enfance (et impossible de ne pas pleurer sur la scène d’Histoire éternelle <3) Emma Watson est toujours aussi belle et talentueuse, mais aucun acteur n'est en reste. J'ai trouvé que Gaston était un méchant formidable!

    3 avril 2017 at 18:03
    • Reply Ophélie G.

      Idem pour le côté « je retombe en enfance » ! Je n’ai pas pleuré, mais j’ai eu beaucoup d’émotions quand même.. L’acteur qui joue Gaston est absolument PAR-FAIT je trouve, dans le rôle du monstre (ahah). xx

      4 avril 2017 at 12:42
  • Reply Camille F. - Voyages et Compagnie

    J’ai tellement envie de voir ce film, et ton article ne fait qu’amplifier cette volonté.

    4 avril 2017 at 17:54
  • Laisser un commentaire