Follow:
France

Balade à Rochefort-en-Terre

Rochefort en Terre

Location: Rochefort-en-Terre, Morbihan

En Bretagne, à une vingtaine de kilomètres du Golfe du Morbihan, se cache un charmant village appelé Rochefort-en-Terre (Roc’h-an-Argoed en breton). Cette « petite cité de caractère » est classée parmi « les plus beaux villages de France » (tout comme Angles-sur-l’Anglin, visité il y a peu) et on comprend vite pourquoi. J’avais bien vu quelques photos sur Internet, mais je ne m’attendais pas à autant de charme. Petite info pratique : prévoyez €2.50 pour garer votre voiture près du centre (tarif à la journée).

Le château

Bâtie sur une crête rocheuse, Rochefort-en-Terre a tout gardé du village médiéval stéréotype : maisons à pans de bois, château, ruines ou encore, petites boutiques artisanales. C’est par le château que nous avons commencé notre découverte. Le château fut construit au début du XIIe siècle sur d’anciennes ruines gallo-romaines et le bourg s’est développé très rapidement autour de lui, dès les années 1260. De par sa position, le château est rapidement devenu l’un des plus puissants de la région et un important réseau d’activités s’est développé autour des ardoisières, des clouteries et tanneries.

Le château médiéval fut ruiné et détruit une première fois lors des guerres de religion du XIe siècle, opposant les catholiques et les protestants en France. La fin du XVIIIe siècle, la période qui suit la Révolution Française, le château tombe définitivement. De ce château original n’ont subsisté que quelques pans de mur en ruine, ainsi que l’entrée principale (qui est la porte par laquelle on accède au château aujourd’hui encore). Le château actuel, quant à lui, date du début du XXe siècle et c’est son propriétaire de l’époque, un certain Alfred Klots, qui est à l’origine de la construction. On trouve dans la cour une petite chapelle ainsi qu’une statue de la Vierge et un puits.
Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre

Du haut de ce qui fut un jour des remparts, on a pu profiter d’une très jolie vue sur les toits ardoisés du village et sur la verdure qui s’étend à l’horizon (et aussi les vilains nuages qui nous menaçaient, mais c’est un détail).

Balade à Rochefort-en-Terre

Au fil des rues

Question histoire, je n’ai pas grand chose à dire sur ces maisons, mis à part que les plus vieilles datent du XVe ou XVIIe siècle. L’office de tourisme était fermé et nous n’avons pas pu avoir les infos qu’on aurait voulu. Néanmoins, c’était incroyable de se promener dans ces rues tant leur ancienneté était tangible ! Des rues pavées aux maisons à colombages, en passant par les plantes grimpantes et fleuries étalées un peu partout, les vieilles pierres, les toits d’ardoise… Tout ça respirait une atmosphère très spéciale, mais surtout très typique de ce genre de villages super bien conservés. Rajoutez à tout ça l’odeur du Kouign-Amann ou des viennoiseries, tout chaud qui sortent à peine du four, qui s’échappe par les portes entr’ouvertes des boulangeries-pâtisseries.. Un régal !

Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre

Ces jolies enseignes, ces jolies boutiques artisanales

Une chose qui m’a énormément plus également, c’est que toutes les boutiques ont conservé une enseigne type « ancienne », comme on en voit dans les films d’époque ou sur les gravures d’un autre temps. C’est un peu comme si le temps s’était arrêté dans ce village, et s’il n’y avait pas eu les voitures qui traversaient le centre, on aurait probablement oublié quel siècle on était..

Au fil des rues Question Au fil des rues Question Au fil des rues Question

Chez une fabricante de bougies artisanales

En arpentant la rue principale du village, nous sommes passées devant cette maison, à la façade dévorée par de jolies plantes grimpantes dont les feuilles commençaient déjà à se parer de leurs couleurs d’automne. Si elle nous a intrigué, nous avons juste continué notre promenade vers le château. Mais en passant devant une seconde fois, on a décidé d’y entrer. Et nous n’avons pas été déçues.

« Bougies Marie« , c’est une boutique très sympathique installée à Rochefort-en-Terre depuis 1997. On y trouve différentes collections de bougies et de bougeoirs. Ces bougies artisanales, flottantes ou encore parfumées sont fabriquées sur place, dans la partie atelier de la boutique. J’avoue que mon amie et moi sommes tout de suite tombées sous le charme de ces merveilles de cire. Perso, je n’ai pas craqué et je n’ai rien acheté, mais c’est seulement car je repartais pour l’Angleterre quelques jours après, et ça aurait chiant à trimbaler. Ceci dit, je viens de voir qu’il y a une boutique en ligne.. Bref, si jamais vous passez par ce charmant petit village, faite-moi le plaisir d’aller jeter un œil au travail de ces artisans. Ils le méritent vraiment (je dis « ils » parce qu’en vrai, je ne sais pas combien de personnes travaillent dans cette charmante boutique).

Balade à Rochefort-en-TerreBalade à Rochefort-en-TerreBalade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre Balade à Rochefort-en-Terre

Et vous, vous êtes déjà allé dans un des plus beaux villages de France ?
C’était comment ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

6 Commentaires

  • Reply Estelle - Curiosity Escapes

    Tu es dans le thème de En France Aussi. Super beau ce village et les boutiques avec les paniers, chapeaux, la fabrique de bougies… J’adore cette ambiance avec les boutiques traditionnelles. J’irai peut-être le jour où je visiterai la Bretagne.
    Sinon j’ai aussi visité Gordes (Lubéron) dans les plus beaux villages de France. Magnifique évidemment.

    1 octobre 2015 at 20:53
    • Reply Ophélie G.

      C’est également ce genre d’ambiance qui me plaît autant ! C’est un peu comme un retour aux sources ! Je ne connais pas du tout Gordes, mais il me plairait beaucoup d’aller y faire un tour ! xx

      2 octobre 2015 at 10:21
  • Reply chloe

    Encore un fabuleux village breton ^^!

    7 octobre 2015 at 17:08
    • Reply Ophélie G.

      La Bretagne, ça vous gagne ! Bon ok, je sors. Plus sérieusement, c’est un incroyable petit village que je conseille vivement ! xx

      7 octobre 2015 at 18:05
  • Reply Le Rat de Musée

    Superbes photos, ça donne envie! 🙂

    8 juin 2016 at 07:50
    • Reply Ophélie G.

      Un endroit a éviter en pleine saison je pense, mais très agréable à visiter ! Les vieilles rues regorgent de jolies surprises, et l’odeur du Kouign Amann à chaque coin de rue met l’eau à la bouche.. xx

      8 juin 2016 at 11:55

    Laisser un commentaire