Stamford : la découverte du Browne’s Hospital

par Ophélie
Publié le Edité le 14 commentaires
Browne's Hospital, Stamford

Stamford n’est pas une très grande ville, mais elle regorge de jolies choses à découvrir. Ses vieilles églises, ses maisons de pierre, ses petites rues étranges. Aujourd’hui, je vous emmène voir un bâtiment qui m’a toujours beaucoup intriguée : le Browne’s Hospital. En général, il est fermé au public car toujours usité aujourd’hui. Mais une fois par an, il est ouvert pendant deux jours. Il aurait été dommage de ne pas en profiter pour découvrir ça.

Le Browne’s Hospital, c’est quoi ?

L’Hôpital fut fondé par un certain William Browne, un riche marchant de l’industrie de la laine, et bâti en 1475, sous le règne d’Edward IV.

L’hôpital, qui est en réalité un hospice pour les pauvres, avait vocation d’être un foyer et une maison de prière pour dix hommes et deux femmes pauvres, ainsi que pour un directeur et un volontaire de l’église, tous deux laïques. Chaque jour, le programme impliquait deux passages obligatoires à la chapelle, où avaient lieu des messes pour le repos de l’âme des fondateurs de l’endroit. Le dimanche, c’était à l’église All Saints’ Church, situé à quelques pas de l’Hôpital, que les résidents assistaient à la messe.

Il est aussi utile de préciser qu’à la fin du XIXe siècle, l’Hôpital a offert une somme d’argent considérable à Stamford Endowed Schools pour aider à la construction de la High School (l’école des filles), à l’agrandissement de Stamford School (l’école des garçons), ainsi qu’à la construction de la Headmaster’s House, un joli bâtiment accolé au bâtiment principal de l’école des garçons. Stamford Endowed Schools a d’ailleurs adopté comme devise et symbole ceux de la famille Browne : une cigogne, ainsi que les mots latins « + me spede ». Si je ne me trompe pas, ça veut dire Christ be with me (je pense que la croix n’est pas le symbole « plus », mais l’abréviation du Christ).

La cour intérieure : un vrai trésor caché

Le plus beau à voir dans tout ça, c’est la cour intérieure, qui est une véritable merveille ! Douze habitants résident dans les petits cottages victoriens qui sont alignés autour de la cour : et quels jolis petits cottages ! Tous bien alignés et bâtis en pierres claires typiques de l’architecture à Stamford (qu’on appelle stone town), ils donnent un effet des plus charmants à l’ensemble. Ajoutez à ça une pelouse très bien entretenue (après tout, nous sommes en Angleterre) de jolis parterres de fleurs et des buissons taillés à la branche près. C’est vraiment un très joli exemple de cour intérieure anglaise.

Une fois encore, quand on y entre, on se trouve plongé dans une autre période : les bruits de la ville sont atténués par le bâtiment principal qui fait obstacle aux sons, et à part les oiseaux, on entend pas grand-chose. Un dépaysement total.

Se balader dans les couloirs du Browne’s Hospital

Malheureusement, les photos n’étaient pas permises à l’intérieur des bâtiments, probablement pour éviter que l’usage du flash ne dégrade les pièces joliment conservées.

La salle commune (Common Room), la chapelle et les escaliers sont pourtant magnfiques, j’aurais aimé pouvoir vous les montrer. A défaut de pouvoir, je vais essayer de vous les décrire. Imaginez un splendide parquet de chêne massif sombre et vernis, des murs d’un blanc un peu jauni, d’épaisses poutres de bois qui soutiennent le plafond : le résultat était assez spectaculaire et rien qu’en entrant dans la pièce, on fait un sacré bond dans le passé. Le mobilier d’époque aide aussi à se projeter : grandes tables de bois, chaises assorties, décorations murales et objets du quotidien.

Une balade rapide, mais qui vaut le coup d’œil.

✏️ Vous aimez ce genre d’endroits cachés ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

14 commentaires

Anaïs 3 juillet 2016 - 20:34

C’est vraiment trop trop mignon, je craque ♥.

Répondre
Ophélie G. 4 juillet 2016 - 12:29

Tu peux . 🙂 xx

Répondre
Tiphaine 24 juin 2016 - 10:19

C’est un endroit magnifique, avec ce petit je-ne-sais-quoi de très anglais !

Répondre
Ophélie G. 24 juin 2016 - 10:29

C’est tout à fait ça. 🙂 xx

Répondre
christelle 22 juin 2016 - 18:57

c’est trop joli. J’adore.
Comme dit plus haut ça a l’air très reposant.

Répondre
Ophélie G. 23 juin 2016 - 11:13

Ça n’en avait pas que l’air. 😉 xx

Répondre
L. 21 juin 2016 - 21:59

Il se dégage beaucoup de paix et de sérénité de cet endroit… et de tes photos. Ça donne envie effectivement d’y venir lire au calme ou simplement profiter du moment présent !

Répondre
Ophélie G. 22 juin 2016 - 11:37

Merci. 🙂 Profiter du moment présent, c’est ce qu’on a fait, et on a adoré ! xx

Répondre
mylia 21 juin 2016 - 21:36

Les photos sont magnifiques. Typiquement le genre d’endroit dont on entend pas assez parler.

Répondre
Ophélie G. 22 juin 2016 - 11:37

D’un côté, ça permet de découvrir ça au calme, sans être envahi de visiteurs.. 😉 xx

Répondre
Estelle - Curiosity Escapes 21 juin 2016 - 20:53

J’adore ce genre d’endroit. C’est magnifique et de connaître la petite histoire c’est cool aussi.

Répondre
Ophélie G. 21 juin 2016 - 21:07

Merci Estelle ! 🙂 xx

Répondre
Frenchie au Canada 21 juin 2016 - 19:00

Ca a l’air tellement reposant 🙂

Répondre
Ophélie G. 21 juin 2016 - 21:07

C’est vraiment un coin charmant et reposant ! Je regrette que ce ne soit pas ouvert plus souvent, je me vois bien m’y installer pour lire un livre.. xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite