Follow:
Angleterre

A day in Shakespeare’s place

Stratford-upon-Avon

Location: Stratford-upon-Avon, Warwickshire

Après un début d’année un peu plat, les aventures reprennent ! Ce weekend, c’est à Stratford-upon-Avon que nous avons passé une journée, ma coloc Lisa, des amies autrichiennes et moi-même. Cette ville n’est autre que celle d’où est originaire notre cher William Shakespeare : il y est né et y a grandi, ainsi que toute sa belle famille, la famille Hathaway.

Après trois longues heures de train (et deux changements), nous sommes arrivées, Lexi, Lisa et moi à la gare de Stratford, où nous ont rejoint Magdalena, Steffi et Verena. Timing au top ! Première étape de la journée, rejoindre l’office de tourisme, histoire d’avoir une carte et de trouver comment occuper notre journée. Le premier grand problème a été de choisir quoi faire, puisque que les maisons visitables fermaient à 16 heures. Donc on s’est séparées : Lexi, Magdalena, Verena et moi-même avons opté pour la visite de Anne Hathaway’s Cottage et une visite guidée, pendant que Lisa et Steffi ont préféré visiter les maisons.

Le cottage est super chiant à trouver, faut passer par pleins d’allées étranges, mais on a pas regretté. C’était vraiment chouette de le visiter : les jardins sont superbes (même si on a pas pu tout voir, faute de temps), le mobilier est d’époque, et il y avait même un chat ! La grand-mère qui sommeille en moi s’est rapidement réveillé à ce moment-là.

PromenadePromenadePromenadePromenadePromenade
Anne Hathaway’s Cottage

Après cette charmante balade dans la nature, nous sommes retournées dans le centre pour rejoindre le tour qui devait débuter à 14h. Surprise, c’est le fantôme de Shakespeare qui nous a guidé tout au long de cette visite ! Je recommande vraiment ce tour-là, on a appris plein de choses et notre guide connaissait plein d’anecdotes concernant la famille Shakespeare. Dans l’ordre, nous avons bien évidemment commencé par la maison où est né William. Puis, on nous a conduit vers sa taverne favorite, qui est aujourd’hui un musée de je-ne-me-souviens-pas-quoi.

Nous sommes passés devant le théâtre de la Royal Shakespeare Company, un bâtiment d’une laideur sans nom, bien trop industrielle à mon goût, puis devant les ruines de la maison où Shakespeare et son épouse ont habité. Le dernier propriétaire, énervé de voir des gens frapper à sa porte pour voir à quoi ressemblait l’intérieur, a tout simplement démoli le bâtiment. Résultat, il y a des fouilles archéologiques maintenant, qui doivent se terminer en 2016. Bref, ensuite, direction l’école où Shakespeare a étudié, King Edward VI School, avant d’aller jeter un œil à Hall’s Croft, la maison de Susanna, fille aînée de Shakespeare.

Puis nous avons terminé à Holy Trinity Church, où est enterré William. Aucune surprise, il n’est pas enterré à l’intérieur de l’église, mais bien à l’extérieur. Cependant, il faut entrer dans l’église pour voir les pierres tombales d’Anne, de William et d’autres membres de la famille. Il y a aussi le buste le plus ressemblant de l’auteur – qui avait l’air bien bouffi en fait. 😀

A day in Shakespeare's place
Shakespeare’s birthplace
A day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's place
Shakespeare’s favorite tavern
A day in Shakespeare's place
Le théâtre moche
A day in Shakespeare's place
L’école
A day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's place
Hall’s Croft
A day in Shakespeare's place
La vraie tombe de William – et notre guide
A day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's place
Holy Trinity Church

Je recommande vraiment ce tour (£3 pour les étudiants, un vrai bonheur) ! Le guide était excellent, très bon acteur et plein de ressources.

Après la visite, le soleil a enfin daigné montrer le bout de son nez. Un peu tard, puisque c’est le moment où nous devions aller à la gare. On a donc rejoint la deuxième moitié du groupe – Lisa et Steffi, pour ceux qui ne suivent pas – avant de marcher tranquillement vers la station. C’est dommage, on a pas eu le temps d’aller prendre un thé/café dans un petit endroit sympa qu’on avait repéré, mais je reviendrais visiter ce que je n’ai pas fait, c’est une certitude ! En attendant, voici une série de photos prises dans la journée, et que j’aime bien !

A day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's placeA day in Shakespeare's place
On a l’air fraîches je trouve, après une journée si longue / riche en émotions !
Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire