Follow:
Ecosse

5 endroits incontournables à Édimbourg

5 endroits incontournables à Édimbourg

Location: Édimbourg, Ecosse

Mon amour pour l’Ecosse et pour sa superbe capitale n’est un secret pour personne. Depuis que j’ai habité à Glasgow, je ne rêve que d’une chose : retourner définitivement en Ecosse. J’ai un penchant très soutenu pour Édimbourg, parce que c’est une ville que je trouve merveilleuse. On m’a récemment demandé de citer cinq endroits que j’estime incontournables à Édimbourg. Mes réponses ont fusé, sans que j’y réfléchisse vraiment. Parce qu’après toutes ces journées à arpenter les rues de la capitale écossaise, j’ai un petit top 5 qui s’est dessiné de lui-même dans ma tête.

5 endroits incontournables à Édimbourg

Le Royal Botanic Garden

Malgré une petite déception à l’occasion du Festival des Lumières de l’automne dernier, j’aime beaucoup me promener au Jardin Botanic Royal. Le moment que je trouve le plus adéquat pour aller flâner dans les allées, c’est le printemps bien évidemment.

Les sens explosent. Les yeux en prennent plein les pupilles avec toutes ces couleurs, alors que le nez éprouve des difficultés à isoler tous les parfums qui embaument l’air. Les oreilles ne sont pas en reste et entre les écureuils, les abeilles et les papillons, il y a de quoi faire. Les mains peuvent s’amuser à toucher les délicats pétales de fleur, les épines acérée d’un cactus ou les feuilles toutes douces. Quand à la bouche… Même si certaines baies ont l’air appétissantes, je vous déconseille d’y toucher. Par contre, vous pouvez très bien faire fonctionner votre goût en allant déguster une glace dans le café sur place.

5 endroits incontournables à Édimbourg 5 endroits incontournables à Édimbourg 5 endroits incontournables à Édimbourg

Greyfriars Kirkyard

Impossible de ne pas le faire figurer dans cette sélection tant j’adore m’y promener. Pourquoi ce cimetière en particulier ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas à cause de son lien avec Harry Potter (enfin, pas seulement…).

La première raison, c’est qu’il est très bien placé, au cœur de la vieille ville. De par sa position, on jouit d’une vue assez incroyable sur les vieilles rues bordées de maisons en pierres anciennes. La deuxième raison, c’est que les tombes sont anciennes et que c’est assez amusant d’essayer d’en lire les gravures. Certaines sont tellement vieilles qu’on passe plus de temps à deviner ce qui était écrit qu’autre chose.

La troisième raison, c’est que quelle que soit la saison, ce cimetière offre un décor sublime. La cinquième, et dernière raison, ce sont les histoires un peu glauques qui se racontent sur ce cimetière… Notamment celle des pilleurs de tombes, qui volaient les ossements pour les vendre à l’université de médecine.

5 endroits incontournables à Édimbourg 5 endroits incontournables à Édimbourg 5 endroits incontournables à Édimbourg

National Museum of Scotland

Grande adepte de l’histoire en générale, j’admets avoir une passion un peu folle pour les civilisations celtes et vikings. Or ce musée dispose de collections assez impressionnantes en la matière ! Je connais principalement les salles qui y sont dédiées, mais chacun pourra y trouver son compte tant l’endroit est vaste et divers. Toutes les époques et les sujets y sont traités d’une manière ou d’une autre.

J’aime particulièrement m’y perdre quand il pleut.

5 endroits incontournables à Édimbourg 5 endroits incontournables à Édimbourg 5 endroits incontournables à Édimbourg

Portobello Beach

Bien que je déteste me baigner, j’adore aller à la mer. Le sable qui crisse sous les pieds, l’océan qui va et vient, l’écume qui mousse, les coquillages qui jonchent la plage… La plage d’Édimbourg, située dans le quartier de Portobello, est absolument superbe, surtout quand il fait beau. L’eau y est bien évidemment glacée, mais quel plaisir d’y tremper les orteils (ou les doigts, pour les moins courageux !).

Aller se promener sur la plage de Portobello est un excellent moyen d’échapper au tumulte du centre-ville et de ses hordes de touristes !

5 endroits incontournables à Édimbourg 5 endroits incontournables à Édimbourg 5 endroits incontournables à Édimbourg

Royal Mile

C’est probablement la rue la plus touristique d’Édimbourg, mais c’est également celle que je préfère – étonnant, pas vrai ? Impossible de s’ennuyer en foulant les pavés de cet enchaînement de rues qui commence sur Castle Rock (où se trouve le Château) et qui s’achève à Hollyrood Palace, le Palais de la Reine (à moins que ce ne soit l’inverse ?). On y trouve pléthore de musées (The Writers’ Museum, Museum of Childhood, The People’s Story pour n’en citer que trois), des pubs, des salons de thé, au moins un tatoueur et autres merveilles.

Flâneries dans les rues d'Edimbourg Flâneries dans les rues d'Edimbourg Flâneries dans les rues d'Edimbourg

On pourrait passer des jours à en découvrir les moindres recoins. Après plusieurs séjours dans la ville, j’ai encore plein de choses à voir/à faire.

C’est quoi votre top 5 à vous ?

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

10 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera

    Effectivement, ces endroits méritent d’être découverts…

    15 février 2017 at 10:42
    • Reply Ophélie G.

      Il y en a tant d’autres encore ! xx

      17 février 2017 at 20:01
  • Reply Maëva's Mapa Mundi

    Ha, l’Ecosse me tente de plus en plus! J’espère pouvoir y faire un tour l’année prochaine.

    15 février 2017 at 19:14
    • Reply Ophélie G.

      Je te le souhaite sincèrement ! xx

      17 février 2017 at 20:04
  • Reply Marion

    IL faut que j’y retooouuuurneeeeee !!!!!!

    16 février 2017 at 05:40
  • Reply Sandra GUERIN

    I want to gooooooooooooooo!

    16 février 2017 at 17:27
    • Reply Ophélie G.

      That’s something we could plan? xx

      17 février 2017 at 20:05
  • Reply Tiphaine

    Ah la belle Edimbourg me fait de l’oeil pour septembre prochain…
    J’imagine bien ma prochaine escapade solo hors de France là-bas. Bonne idée ?

    16 février 2017 at 21:15
    • Reply Ophélie G.

      Septembre, c’est un bon mois pour y aller je pense ! Par contre, à éviter fin août, à cause du Fringe. 🙂
      Excellente idée je dirais ! xx

      17 février 2017 at 20:05

    Laisser un commentaire