Follow:
Bavardages

2016 : Rétrospective & Bilan

2017 : Bilan et rétrospective

L’année dernière, je me prêtais au jeu du bilan annuel pour la première fois. J’avais beaucoup aimé porter un regard sur ce que j’avais fait durant l’année écoulée, pour me rendre compte des choses accomplies, et de celles qui restaient à fairePour changer par rapport à l’année dernière, j’ai décidé de revenir sur les événements qui m’ont marquée chaque mois de l’année. Un genre de rétrospective mois par mois si vous préférez. Sans grande surprise, ce sont mes escapades en Angleterre ou en Ecosse qui ressortent le plus, avec un peu de vie professionnelle. Ce qui résume bien ce blog d’expatriée.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

2016 : Rétrospective

Janvier 2016

L’année commence sur les chapeaux de roue, avec la célébration du Premier de l’An et quelques jours de vacances à Londres avec ma meilleure amie. Un feu d’artifice vu à travers les écrans de téléphones des touristes et une météo déplorable. Pas de doute, on est bien en Angleterre !

Un second weekend dans la capitale britannique m’a permis de découvrir les installations lumineuses de l’exposition temporaire Lumiere London.

Février 2016

Pendant les vacances d’hiver, je pars explorer le nord de l’Angleterre avec une amie en passant quelques jours à Newcastle-upon-Tyne, Tynemouth et Durham. Un long weekend marqué par un climat changeant : neige, grêle, pluie ou vent nous accompagnent tout le long des balades ! Je vais également faire un tour au Château de Warwick, une fois encore sous la pluie.

C’est aussi en février que je m’interroge sur le rôle des réseaux sociaux dans l’invasion de la vie privée, question qui me taraude quelques jours.

Mars 2016

En mars, je quitte les paysages anglais pour aller découvrir les fjords norvégiens. Découvrir Oslo sur plusieurs jours est incroyable, et je suis particulièrement sensible à l’architecture d’Oslo et à l’île de Bygdøy.

C’est également ce mois-ci que je décide de repenser ma manière de consommer au quotidien. Touchée par une conversation avec mes élèves et par les mots de Julie, de Friendly Beauty, j’ai entamé de grands changements dans ma vie de tous les jours. Un changement assez radical qui m’accompagne encore aujourd’hui.

Avril 2016

Nouveau tournant dans ma vie professionnelle : je commence à travailler comme professeur de français langue étrangère pour un groupe d’adultes débutants. Un emploi complémentaire qui, s’il n’est pas très bien payé, me permet d’élargir mon horizon d’enseignement. Désormais, je sais ce que ça fait d’enseigner à des adultes motivés, contrairement à mes ados désabusés à l’école.

J’ai l’occasion d’aller voir Bring Me The Horizon deux fois en deux semaines : la première fois au Royal Concert Hall de Londres, la seconde au Zénith de Paris. Je suis folle de joie de les revoir !

Mai 2016

Pour la première fois, je vais dans l’est de l’Angleterre, découvrir Gloucester et Bibury, un charmant petit village dans les Cotswolds. Une agréable pause dans le quotidien.

Je me fais tatouer pour la sixième fois : la plus grosse pièce à ce jour, je suis ravie !

Juin 2016

Les résultats du référendum britannique met à mal le moral des expatriés au Royaume-Uni. La victoire du Brexit est un choc dont on met beaucoup de temps à se remettre.

Néanmoins, je quitte Stamford pour aller m’établir à la campagne. Quelques kilomètres à peine suffisent à me dépayser et je suis vraiment bien dans ma nouvelle maison ! Seul petit désavantage : ça m’oblige à conduire ! Si les débuts sont un peu étranges, je m’y fais assez rapidement – assez pour apprécier la conduite à gauche !

Juillet 2016

Je rentre en France pendant deux semaines, ce qui est l’occasion de faire de petites virées en famille. Je redécouvre notamment La Rochelle, ville où je fais du bateau, mais que je n’ai jamais pris le temps de visiter. Puis je découvre les ruines gallo-romaines de Sanxay, puis les Châteaux d’Azay-le-Rideau et de Chenonceau.

L’été en Angleterre n’est pas aussi dégueu’ que je le pensais. Il fait même super chaud, et je me terre dans mon petit cottage, à l’abri de la chaleur.

Août 2016

Je pars découvrir le Peak District, à deux heures de route de chez moi. Entre les vaches et les tracteurs agricoles sur les routes étroites, c’était une véritable aventure !

En août, une nouvelle catégorie d’articles voit le jour sur le blog : les Chroniques Anglaises. Ces articles bimensuels sont pour moi l’occasion de vous raconter mon quotidien en Angleterre, en vous parlant des choses qui n’ont pas forcément lieu d’exister dans des articles dédiés. Une série d’article qui semble vous plaire autant qu’à moi, merci. ♥

J’assiste également à ma première séance cinéma en plein air avec une rediffusion de Harry Potter and the Deathly Hallows Part I & II. Et je visite la Burghley House pour la première fois – il était temps !

Septembre 2016

C’est l’heure de reprendre le boulot d’assistante, pour une troisième consécutive. Par la même occasion, je reprends les cours pour adultes, avec cette fois un groupe de débutants et un groupe d’intermédiaires.

Deux choses ont véritablement marqué ce début d’année scolaire : la reprise du sport (youhou) et un passage éclair aux urgences pour une coupure infectée, soldée par une infection du sang. Plus de peur que de mal – j’ai au moins eu l’occasion de profiter du système de santé anglais pour lequel je cotise tous les mois.

Octobre 2016

Si je dois retenir une seule chose de ce mois-ci, c’est bien ma semaine de vacances à Edimbourg. Une semaine merveilleuse, remplie de belles découvertes et de surprises (bonnes ou mauvaises) : le château de Craigmillar ou la Camera Obscura par exemple. Une énième visite qui me fait réaliser que je me verrais bien vivre dans la capitale écossaise…

Je fais mes premières confitures, chose assez notable pour être remembered !

Novembre 2016

Le mois de novembre est un peu plat. A part des balades dans la campagne pour profiter des couleurs de l’automne, le travail ne me laisse que peu de temps libre. J’essaye tant bien que mal de m’organiser mais je me laisse submerger par le travail. Vivement les vacances !

Je me décide à postuler pour intégrer une université britannique à la rentrée 2017. Je reste silencieuse sur le sujet, car je veux garder certains aspects privés pour le moment. D’ici quelques semaines, voire quelques mois, je pourrais en parler plus librement ici.

Décembre 2016

J’assiste à ma première comédie musicale, The Phantom of the Opera, que j’ai adorée ! Ça me donne envie d’en voir bien d’autres, notamment Matilda et Wicked. J’ai aussi la chance de pouvoir voir l’exposition de MinaLima sur l’art graphique d’Harry Potter, une exposition superbe. D’ailleurs, la journée passée à Londres a été parfaite sous tous les angles.

Deux semaines en Angleterre, deux semaines en France. Ces deux dernières semaines, donc, je n’ai pas été très présente. Pas du tout en fait. Entre les repas de famille à répétition, les soirées avec les copains.. Ça a été la même rengaine : trouver le temps de voir tout le monde, apprécier des plaisirs simples, profiter de la vie. Tout simplement.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

2016 : Bilan

C’est l’heure de la partie la plus égoïste/narcissique de l’article. Je vais passer sur les horreurs de cette année, parce que ça ne sert à rien d’en remettre une couche sur le sujet. On a tous été touchés, de près ou de loin par les attentats, les morts par milliers, les cultures bafouées et tout le reste.

2016 aura été une très bonne année pour moi. Depuis mon déménagement, en juin dernier, j’apprécie encore davantage la vie en Angleterre. Je ne savais même pas que c’était possible. J’ai vraiment l’impression d’avoir grandi et évolué, ce qui n’est pas sans me déplaire.

Le plan personnel

Sans grande surprise puisque je viens d’en parler, je me suis épanouie comme jamais cette année. A tel point que je ne retiens que les bons côtés de 2016. J’ai eu de la chance, beaucoup de chance, sur tous les plans. Le boulot comme le plan personnel, tout semble avoir été marqué par la chance. Ma vie est une grosse loterie, j’ai l’impression. Je ne sais pas de quoi sera faite 2017, mais j’espère de tout mon cœur que ce sera sur la même ligne.

Le boulot

Ma troisième année d’assistanat se passe à merveille, et j’apprécie chaque jour un peu plus de travailler comme professeur de FLE avec les adultes. C’est sûr, être professeur de français, c’est ce que je veux faire de ma vie ! J’apprécie les défis que je dois relever au quotidien, ça me motive à me dépasser toujours davantage. C’est un travail stimulant et les bons côtés rendent les mauvais insignifiants. C’est ce qu’il me fallait. Il n’y a plus qu’à avoir un diplôme pour pouvoir devenir professeur de français en Angleterre pour pouvoir changer de poste.

Le blog

Cette année sur la blogosphère a été un véritable plaisir. Vous êtes chaque jour un peu plus nombreux à me rendre visite, ce qui est toujours sympa. J’ai réussi à publier de manière relativement régulière, en changeant toutefois de rythme. Les nouveaux articles arrivent désormais les lundis, mercredis et vendredis, avec des Chroniques Anglaises un dimanche sur deux. C’est un rythme qui me convient tout à fait pour le moment, même s’il m’astreint à une certain rigueur quant à l’organisation.

J’ai fait des rencontres magiques et découverts de superbes blogs. J’espère que 2017 sera du même cru ! De mon côté, j’ai un tas de choses à vous raconter!

Les voyages

Malgré tout, j’ai quand même pas mal bougé cette année. A part la Norvège en mars dernier, je suis restée sur le sol britannique. Néanmoins, j’ai quand même découvert de nombreux coins de l’Angleterre et de l’Ecosse. C’était plutôt chouette, quand j’y repense. J’ai vraiment envie d’aller explorer les Cotswolds plus en profondeur maintenant.

La consommation

Je le mets dans le bilan, car c’est un aspect important de 2016. Lorsque j’ai entamé mes démarches pour consommer de manière différente, c’était un peu le bordel. L’écologisme, le minimalisme, le zéro déchet… Toutes ces appellations se mélangeaient un peu, et il était dur de m’y retourner. Aujourd’hui, je suis fière du chemin parcouru !

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Welcome 2017

Et les nouvelles résolutions, me direz-vous ? Cette année, je n’en prends aucune. Par contre, j’ai une liste bien concrète de projets, et je viendrais vous en reparler dans quelques jours. Je me dis que de les noter noir sur blanc sur le blog sera une manière d’officialiser un peu tout ça.

J’espère que cette rétrospective et ce bilan vous auront plu. 🙂

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

J’en profite pour vous souhaite une excellente année 2017, ainsi que mes meilleurs vœux. ♥

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

12 Commentaires

  • Reply Kenza

    Cet article m’a donné le sourire, le format est super cool avec les trois petites photos ! Que du positif, même dans ta façon habituelle d’écrire, c’est sûrement un train de ta personnalité mais ça fait du bien 🙂 à bientôt !!

    2 janvier 2017 at 18:19
    • Reply Ophélie G.

      Merci beaucoup Kenza ! ♥ Si tu m’avais connue il y a quelques années, le ton positif n’était pas celui que je préférais.. Aujourd’hui ça a bien changé, et je suis contente que ça transparaisse ! A très vite 😀 ! xx

      4 janvier 2017 at 16:59
  • Reply L.

    Une belle année très chargée et un bilan plus que positif : je te souhaite que 2017 soit encore meilleure !

    2 janvier 2017 at 22:12
    • Reply Ophélie G.

      Merci infinniment L. ! Je te souhaite également une merveilleuse année 2017. xx

      4 janvier 2017 at 17:00
  • Reply Aurélie

    Bonjour,
    Je découvre ton blog via celui de Kenza (et la petite dédicace qu’elle t’a fait sur son dernier article, et qui m’a intriguée ;-)). Plusieurs liens dans ta rétrospective m’ont donné envie d’aller voir tout cela de plus près, donc je risque de te spammer un chouia je te préviens 😉
    Bon, je vois que novembre n’a pas été pourri que pour moi, ça m’a fait chaud au coeur ^^ Quant au Phantom of Opera, je crois que c’est la comédie musicale qui m’a le plus marquée (vue à NYC en 2011).
    Bonne année 2017 à toi !

    3 janvier 2017 at 14:58
    • Reply Ophélie G.

      Salut Aurélie ! Merci pour le spam, j’aime bien ! J’espère que ce que tu as lu sur mon blog t’a plu alors. 😀 Bonne année à toi également. 🙂 xx

      4 janvier 2017 at 17:10
  • Reply Camomille

    Bonne année!!! 🙂 Qu’elle continue sur la même lancée que 2016 pour toi! Très contente d’avoir découvert ton blog l’an dernier!

    3 janvier 2017 at 19:03
    • Reply Ophélie G.

      Merci mademoiselle ! 😀 je te souhaite une excellente année 2017 à toi aussi ! Je suis bien contente que mon blog te plaise. 🙂 xx

      4 janvier 2017 at 17:25
  • Reply Anaïs

    Une bonne année bien remplie mon chat! Que de bonnes choses, souvenons-nous du positif oui! 🙂
    Que ton année 2017 soit aussi belle que 2016, tout pleins de belles choses, d’aventures, de voyages, de fous rire, de bières et de tatouages :p!

    Bisouuuuus ♥

    5 janvier 2017 at 20:41
    • Reply Ophélie G.

      Merci mon chaton ! Je te souhaite à toi aussi plein de belles choses pour 2017, y compris des tatouages ! 😀 xx ♥

      7 janvier 2017 at 17:31
  • Reply Tiphaine

    Encore une fois : je te souhaite une très belle année et encore plein de belles choses 😉

    Et promis, si je passe en terre anglaise, je te fais signe !

    6 janvier 2017 at 20:49
    • Reply Ophélie G.

      A toi aussi, une belle année et plein de bonheur !
      Chouette alors ! 😀 xx

      7 janvier 2017 at 17:32

    Laisser un commentaire