10 (petites) raisons d’aimer l’Angleterre au quotidien

Avec les histoires de Brexit et de la Theresa May qui nous emmerdent, il y a parfois des moments où je me demande pourquoi j’ai quand même envie de reprendre mes études ici pour y vivre de manière permanente. Dans ces moments là, j’aime me rappeler de toutes ces petites choses que j’aime au quotidien. Dix raisons parmi tant d’autres.

Voici donc dix petites choses du quotidien anglais que j’apprécie énormément et desquels je ne pourrais pas me passer. Ce n’est pas le premier article de ce genre que je fais. Vous pouvez retrouver ma première sélection de choses que j’aime ici, ainsi que celle des choses que je déteste. Histoire de nuancer un peu tout ça !

10 raisons d’aimer l’Angleterre

Ses charity shops

Quoi de mieux que de pouvoir acheter des livres (ou des vêtements, chacun ses goûts) pour quelques livres sterling ? C’est principalement là que je me fournis…

Le cashback

Quand on paie par carte bancaire dans les magasins, les caissières (ou les self-check out) demandent si on veut du cashback. Autrement dit, on nous demande si on veut retirer de l’argent en même temps qu’on paie nos courses. C’est un gain de temps considérable, puisqu’on n’a pas besoin de passer au distributeur.

Les retraits de £5

Ce n’est pas valables à tous les distributeurs, mais on n’est pas forcément obligés de retirer £10 mininum. Certaines banques proposent de retirer une aussi petite somme que £5 ! Ou £15, £25… Vous  voyez l’idée.

Les horaires des magasins

Ou la joie de faire ses courses à vingt-deux heures et d’être tranquille. Y compris le dimanche.

L’absence de jetons pour les caddies

Perso, je n’ai jamais de pièces de £1 qui traînent dans mon portefeuille. C’est donc super pratique de pouvoir prendre un caddie sans avoir à fournir ces maudites pièces.

La version originale

Quelle joie d’allumer la télé et d’avoir directement accès aux versions originales ! Je ne parle pas que des films en anglais, mais également de ceux en espagnol, en français ou encore en allemand. J’avais déjà mentionné ça en vous parlant d’un film brésilien vu récemment sur Netflix !

Les pubs

Ai-je vraiment besoin de développer ? Entre les boissons relativement peu chères, les repas super bons (et là aussi, peu chers), les quizs, l’ambiance des matches de rugby… Un véritable plaisir !

Le sourire des passants

Je suis toujours aussi fan de l’optimisme et de la gaité des passants. C’est un vrai plaisir de voir les gens sourire dans la rues, sans aucune raison apparente.

Le sticky toffee pudding, le millionaire’s shortbread et autres douceurs

On a beau dire que la nourriture n’est pas des plus délicates en Angleterre, les desserts sont à se damner ! Il y en a pour tous les goûts, et c’est vraiment plaisant !

Traverser la route sans se faire écraser

Ici, les automobilistes s’arrêtent quand il y a des passages piétons (ceux sans feux je veux dire). Et c’est franchement appréciable de pouvoir traverser la route sans manquer de se faire écraser par une voiture !

Et vous, un top 10 des choses que vous aimez dans votre pays ?

Ophélie G.

Expatriée en Angleterre, à Stamford, puis à York, depuis septembre 2014, je partage mon quotidien chez les Anglais, mes (més)aventures ainsi que mes balades et découvertes. Parfois j’étudie aussi, pour être prof de français/espagnol dans le secondaire britannique !

Article précédent

Article suivant

28 comments

  • Cindy

    20 mars 2017 at 08:53

    Il y a tellement de bonnes choses à vivre au quotidien en Angleterre (et au Royaume-Uni plus largement). Je te suis complètement sur les charity shops, j’ai trouvé des merveilles pour pas grand chose. Par contre les magasins ouverts jusqu’à pas d’heure, je n’en vois pas l’utilité (Sainsbury’s, Tesco….ok, mais fringues, chaussures ou babioles, non). Ayant travaillé sur Oxford Circus dans un grand magasin vendant des sous-vêtements et qui restait ouvert jusqu’à 23h, j’ai maudis le capitalisme et les gens qui venaient acheter des culottes aussi tard !

    1. Ophélie G.

      20 mars 2017 at 10:01

      Pour les magasins, je parlais surtout des endroits pour faire ses courses, pas le shopping. J’admets que ça m’arrange de pouvoir aller faire mes courses quand je débauche à 21h plutôt que dans la journée. Par contre, hors de question pour les vêtements ! xx

      1. Cindy

        20 mars 2017 at 13:15

        Exactement, les supérettes et autres sont bien pratiques (surtout quand on travaille tard), mais les vêtements, ça va trop loin…

        1. Ophélie G.

          21 mars 2017 at 08:00

          Entièrement d’accord ! xx

  • prettylittletruth

    20 mars 2017 at 09:45

    Haha, je rajouterais le Pimm’s a ta liste aussi! Et oui, la bouffe est bien meilleure qu’on ne pense ici 🙂

    1. Ophélie G.

      20 mars 2017 at 10:01

      Ahah guess what? Je n’ai jamais bu de Pimm’s encore ! 😀 😀 xx

    2. lost in london

      21 mars 2017 at 18:09

      plus 1 pour le Pimm’s ! J’ajoute aussi le fait que les gens ne te mate pas des pieds à la tête quand tu rentres dans le métro. Ici on fait ce qu’on veut et si on veut aller faire ses courses en PJ on peut le faire.
      Très sympa ton article .

      1. Ophélie G.

        23 mars 2017 at 17:33

        Oh oui, le fait que les gens te foutent la paix, c’est LA VIE !
        Merci ! xx

  • Marie

    20 mars 2017 at 09:59

    C’est tellement vrai tout ça ! Ça fait d’ailleurs partie des raisons qui me font hésiter à renouveler mon contrat à la fin de l’année ou pas…
    A ajouter : les Starbucks, Costa (etc) à tous les coins de rue, boots et superdrug, les gens hyper polis partout, les gens qui t’appellent « love », « darling » ou « dear », les super belles éditions des classiques chez Waterstones… Ah ❤️

    1. Ophélie G.

      20 mars 2017 at 10:03

      RENOUVELLE ! Tu ne pourras qu’apprécier ça un peu plus longtemps.. :p Starbucks, je n’aime pas du tout leur café, et si je dois choisir, je préfère Nero ! Boots et Superdrugs ne sont pas trop mes trucs (green life oblige) mais par contre Waterstones C’EST LA VIE ! J’ai d’ailleurs hésité à le mettre dans ma sélection.. 😀 Et pour les gens qui t’appellent Love, Darling ou Sweetheart, je suis méchamment fan du concept. *-* xx

  • Maëva’s Mapa Mundi

    20 mars 2017 at 13:16

    Il y’a tellement de choses à dire! ça donne vraiment envie! Comme pour toi, j’adore les magasins qui ferment tard, en Espagne, c’est le pied! c’est vraiment un plus, mais malheureusement ils sont fermés en milieu d’après midi…

    1. Ophélie G.

      21 mars 2017 at 08:01

      Alors que nous, non, ils restent ouverts (parfois 24h/24 !). xx

  • iamnais

    20 mars 2017 at 19:45

    Tu me fais encore plus tomber amoureuse de ce pays ! Hâte d’y aller dans deux semaines !

    Des bisous

    1. Ophélie G.

      21 mars 2017 at 08:01

      Enjoy tes vacances ! 😀 xx

  • Sophany

    20 mars 2017 at 22:35

    Hello, pour ma part, voici ce que j’aime à Londres :
    – La facilité du « you » et ne plus avoir à me retrouver dans des discussions gênantes avec un interlocuteur qui refuse de sortir du vouvoiement
    – Les street food markets dont je raffole
    – Farmdrop, ses fruits et légumes locaux et de saison, mais aussi sa sélection de fromages
    Des petites choses futiles mais qui font du bien au quotidien !

    1. Ophélie G.

      21 mars 2017 at 08:03

      Comme je suis d’accord avec toi sur l’utilisation du « you » ! C’est tellement moins casse-pied au quotidien.. La street food, j’aime beaucoup aussi ! Et Farmdrop ne livre pas dans ma campagne perdue, mais j’espère pouvoir y avoir accès quand j’aurai déménagé en ville ! xx

  • Mademoisellevi

    21 mars 2017 at 09:12

    J’adore l’Angleterre
    Et j’avoue qu’il y a quand même pas mal d’avantages à y vivre
    Même si je trouve que la vie y reste relativement chère
    J’adore particulièrement Brighton et Londres, et j’ai bien envie de faire d’autres villes d’ailleurs !

    1. Ophélie G.

      21 mars 2017 at 09:25

      La vie y est chère, ça c’est sûr ! Mais après, tout dépend où tu habites. 😉 Brighton, j’y vais dans deux semaines, j’ai hâte de découvrir ça ! Et même si j’adore Londres, il y a des villes bien plus sympas. 🙂 xx

  • Tiphaine

    21 mars 2017 at 17:16

    Tu me donnes encore plus envie d’aller en GB… Un jour, j’y arriverai 🙁

    1. Ophélie G.

      23 mars 2017 at 17:32

      Je te le souhaite tellement ! *-* xx

  • Alex

    24 mars 2017 at 12:42

    Oh j’ai bien envie d’y venir maintenant, surtout pour les charity shop, il y a tellement plus de choix 😀 Et je trouve ta liste vraiment super chouette <3

    1. Ophélie G.

      25 mars 2017 at 12:27

      Il faut que tu viennes ! 😀 😀 Merci. ♥ xx

  • tania

    24 mars 2017 at 19:48

    je pense que ma 1ere fois en Angleterre sera en 2018
    vaut mieux tard que jamais on ??

    1. Ophélie G.

      25 mars 2017 at 12:27

      Exactement ! J’espère qu’on pourra se rencontrer à l’occasion ! xx

  • teabeestrips

    4 avril 2017 at 15:31

    Je pense que maintenant je ne pourrais plus me passer de pouvoir aller faire mes courses le dimanche. ça enlève tellement de stress de ne pas avoir à se dire que je dois absolument faire mes courses le samedi sinon je ne mange pas de la semaine. Si j’ai quelque chose de prévu le samedi ou qu’il fait beau et que j’ai envie de me promener ce jour la pas grave j’irai aux courses dimanche.

    1. Ophélie G.

      4 avril 2017 at 17:50

      C’est exactement mon ressenti ! Ça évite de devoir caser ça dans la semaine (surtout si on est super chargé), et ça occupe ! xx

  • Lauren

    20 décembre 2017 at 15:45

    La derniere chose m’a fait rire! J’habite en France actuellement et il me semble qu’il n’y a pas de regles en ce qui concerne traverser la route :’)

    1. Ophélie G.

      21 décembre 2017 at 18:19

      C’est la jungle en France en ce qui concerne les passages piétons ! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *